Vendredi 4 juin 2010, 9h30-18h Salle des conférences du bâtiment B, université Paris Ouest Nanterre La Défense.
Présentation
Paul Valéry a joué un rôle crucial dans l’histoire de la critique littéraire au xxe siècle. Peu d’écrivains ont eu une conscience aussi claire de leur propre travail de création littéraire. Peu ont su trouver de mots plus justes pour décrire le processus de l’écriture. Aucun n’a entretenu une relation aussi ambiguë avec la littérature, tirant d’elle une légitimité pour contester aussitôt cette légitimité, prenant la mesure précise des conditions d’exercice du métier d’écrivain et de poète, traçant avec une rigueur obstinée les limites de toute littérature possible. Valéry fut un poète de l’après – pour autant qu’il n’ait pas seulement voulu apparaître comme tel – : de l’après-silence, de l’après-poésie. De l’après-symbolisme, surtout : nul ne sut comme lui faire le bilan d’une ère qui s’achevait, nul ne sut montrer aussi bien la logique d’une histoire en fin de parcours.
Avec Valéry s’invente aussi la théorie littéraire : la critique des œuvres particulières cède la place au discours sur le général. Du haut de sa chaire de poétique au Collège de France, il ouvre des voies dans lesquelles bien des penseurs, bien des mouvements critiques se sont engouffrés, à tort ou à raison : Adorno, Derrida, mais aussi la critique formaliste, la nouvelle critique, la théorie de la réception, la critique génétique, etc. L’école s’est à son tour emparée de son œuvre et en a fait un répertoire de citations pour les dissertations.
Peu d’auteurs ayant aussi explicitement conceptualisé l’idée de littérature, il importe de réfléchir à l’apport particulier de Valéry à l’histoire de cette idée. Le colloque du 4 juin posera notamment les questions suivantes :
- Comment Valéry conçoit-il la littérature ? Sous quelles formes s’exprime cette idée ? Varie-t-elle avec le temps ?
- Cette idée de littérature est-elle liée à un système des genres ?
- La poétique exprimée dans les textes publics (articles, conférences, cours, Variété, etc.) est-elle identique à celle qu’on trouve dans les textes privés (Cahiers) ?
- Quelles sont les sources (critiques, philosophiques, etc.) de la réflexion de Valéry sur la littérature ?
- Quels ont été l’héritage et l’influence de l’idée valéryenne de littérature ? Est-elle toujours d’actualité ?
Participants ***
Comité scientifique : William Marx et Michel Jarrety.
Colloque organisé dans le cadre du Centre de recherches en littérature et poétique comparées et de l’école doctorale Lettres, Langues, Spectacles de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense,
avec le soutien
de l’Agence nationale de la recherche et du centre de recherche Littératures françaises du xxe siècle de l’université Paris IV Sorbonne (programme Histoire des idées de littérature),
de l’Institut universitaire de France
et de l’Institut des textes et manuscrits modernes de l’École normale supérieure et du Centre national de la recherche scientifique.
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Programme
9h Accueil des participants
Matin: L’IDÉE VALÉRYENNE DE LITTÉRATURE
Modérateur : William Marx
9h30Michel Jarrety (université Paris IV Sorbonne): L’idée de littérature
10h Paola Cattani (université de Milan): Engagement pour l’Europe et littérature pure
10h30Discussion et pause
Modératrice : Maria Teresa Giaveri
11hMasanori Tsukamoto (université de Tokyo): Littérature et langage indirect
11h30Hugues Marchal (université Paris III Sorbonne nouvelle): Physiologie et littérarité
12h Discussion
Après-midi:RÉCEPTION ET FORTUNE D’UNE IDÉE
Modérateur : Jean-Michel Maulpoix (université Paris Ouest)
14h30 Maria Teresa Giaveri (université de Turin): Une idée de littérature : le cours de Poétique
15h Florian Pennanech (université du Havre): Valéry et la Nouvelle Critique