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William Marx



 
Ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de lettres classiques, William Marx, né en 1966, est docteur ès lettres (L’Invention de la critique formaliste (1920-1945). Autour de Paul Valéry et T. S. Eliot), habilité à diriger des recherches, membre honoraire de l’Institut universitaire de France et lauréat de l’Académie française (prix Montyon en 2010) ainsi que du Concours général (en thème latin et version grecque). Après avoir enseigné plusieurs années aux États-Unis (universités Brown et Fordham) et au Japon (université de Kyoto) ainsi qu’à l’université Paris-Sorbonne et à l’université de Picardie Jules Verne (Amiens), il a été nommé maître de conférences à l’université Jean Moulin Lyon 3 et à l’université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, puis professeur de littérature française et comparée à l’université d’Orléans, où il a fondé et dirigé le laboratoire Méta, centre de recherche sur les littératures et les civilisations. De 2007 à 2009, il a été délégué scientifique à l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES), en charge du secteur lettres et philosophie. Depuis 2009, il est professeur de littératures comparées à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, où il codirige l’équipe Mythopoétique du Centre de recherche en littérature et poétique comparées. Il est aussi membre de l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM) de l’École normale supérieure et du Centre national de la recherche scientifique, où il est responsable de l’équipe Valéry. Depuis 2012, il dirige également l’école doctorale Lettres, langues, spectacles (ED 138).

Autres activités
Conseil de l‘UFR PHILLIA.
Comité scientifique sectoriel en sciences humaines et sociales de l’Agence nationale de la recherche (ANR).
Conseil scientifique de la Maison des sciences de l’homme et de la société de Poitiers.
Conseil scientifique de la recherche et des études de la délégation aux arts plastiques, ministère de la Culture et de la Communication (2008-2010).
Conseils d’administration : association Guillaume Budé, Bibliothèque nationale de France (2007-2013), Société française de littérature générale et comparée (2007-2011).
Comité de revues et de collections scientifiques : Itinéraires : littératures, textes, culturesRevue d’histoire littéraire de la FranceGenesis : manuscrits, recherche, invention, Authorship (université de Gand, Belgique), Bibliothèque comparatiste, Revue italienne d’études françaises (Seminario di filologia francese, Italie), Littérature et Nation, L’Illuminista (université La Sapienza, Rome, Italie), Cahiers comparatistes d’études francophones, CoSMo : Comparative Studies in Modernism (université de Turin, Italie), Dacoromania (université de Cluj-Napoca, Roumanie).
Chroniqueur littéraire à France Inter en 2009-2010 (émissions estivales Esprit critique et L’Été en pente douce).

Prochaines présentations publiques
  • « Comment dire adieu à la littérature ? », « Were Greek Tragedies Really Tragic ? », université Brown, États-Unis, 16-26 septembre 2013.
  • « Comment concilier autonomie des universités et qualité du recrutement des universitaires ? », table ronde, QSF, université Panthéon-Assas, Paris, 4 octobre 2013.
  • « Une physiologie des émotions en littérature ? La catharsis et le corps en question », université de Lausanne, Suisse, 19 octobre 2013.
  • Regards d’écrivains sur la bibliothèque de la Sorbonne, lecture organisée par la Maison des écrivains et de la littérature, Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne, Paris, 14 novembre 2013.
  • « La tragédie grecque : une célébration théâtrale à jamais perdue ? », Théâtre de l’Aquarium, Cartoucherie, Paris, 15 novembre 2013.
  • « Écrire la vie du lettré », séminaire « L’enquête biographique dans les études sur les sciences », centre Alexandre Koyré, École des hautes études en sciences sociales – CNRS, Paris, 18 novembre 2013.
  • « Œdipe », émission Vous m’en direz des nouvelles, Radio France internationale, 2 décembre 2013.
  • « Paul Valéry vu par William Marx », entretien avec Patrick Kéchichian dans le cadre du cycle « Entendez-voir » organisé par la Maison des écrivains et de la littérature, Petit Palais, Paris, 5 février 2014.
  • « Quand y a-t-il littérature ? », séminaire Anachronies, École normale supérieure, Paris, 7 février 2014.
  • Autour de La Vérité (dir. Olivier Guerrier) et de Vie du lettré, librairie Ombres blanches, Toulouse, 17 mars 2014.
  • « La constitution biaisée du corpus patrimonial de la tragédie grecque », séminaire du laboratoire « Patrimoine, Littérature, Histoire », université de Toulouse II – Le Mirail, 18 mars 2014.
  • « La tragédie grecque et l’invention du tragique », lycée Albert Châtelet, Douai, 25 mars 2014.
  • « Le pur et le moderne », université Hitotsubashi, Tokyo, Japon, 21 avril 2014.
  • Séminaires sur Paul Valéry, Japon: université de Tokyo, 22 avril 2014; université du Tohoku, Sendai, 1er mai 2014.
  • « La littérature : une voix venue d’ailleurs », université de Tokyo, Japon, 25 avril 2014.

Adresse
Université Paris Ouest Nanterre La Défense
UFR PHILLIA – Bâtiment L
200, avenue de la République
92001 Nanterre Cedex

Bureau : L 437 – Téléphone : 01 40 97 73 17
Bureau de l’école doctorale :  A 309 – Téléphone : 01 40 97 58 19



e-mail : william.marx@u-paris10.fr


Titre de la thèse
Littératures comparées

Axes de recherches

Littérature française, générale et comparée (domaines anglo-américain, germanique, italien, grec, latin, japonais, notamment). Histoire des discours critiques, des théories esthétiques et de l’idée de littérature depuis l’Antiquité. Mythologies de la littérature, de la création et du savoir. Postsymbolisme et modernisme (notamment, Paul Valéry et T. S. Eliot). Littérature d’idées. Poésie. Critique génétique.

Publications

Ouvrages

  • Naissance de la critique moderne. La littérature selon Eliot et Valéry (1889-1945), Arras, Artois Presses Université, 2002.
  • L'Adieu à la littérature. Histoire d'une dévalorisation (XVIIIe-XXe siècle), Paris, Éditions de Minuit, 2005. Premières pages.
    • Traduction bosnienne : revue Novi Izraz, Sarajevo, nº 33-34, juillet-décembre 2006, p. 16-32.
    • Traduction néerlandaise : Het afscheid van de literatuur. De geschiednis van een ontwaarding (1700-2000), trad. Katelijne De Vuyst, Amsterdam, Querido, 2008.
    • Traduction roumaine : Ramas-bun literaturii. Istoria unei devalorizari : secolele XVIII-XX, trad. Alexandru Matei et al., Bucarest, Romania Press, 2008.
  • Vie du lettré, Paris, Éditions de Minuit, 2009. Prix Montyon de l'Académie française en 2010. Premières pages. Table des matières.
    • Traduction italienne : Il letterato : usi e costumi. Da Confucio a Barthes, la storia bizarra di una specie anomala, trad. Marcella Uberti-Bona, Milan, Guanda, « Biblioteca della Fenice », 2011.
  • Le Tombeau d'Œdipe. Pour une tragédie sans tragique, Paris, Éditions de Minuit, 2012. Premières pages. Table des matières.


Publications

Direction d'ouvrages

Principaux ouvrages dirigés :


Publications

Éditions critiques

Participation à l'édition critique des Cahiers 1894-1914 de Paul Valéry, tomes VI-XII, dir. Nicole Celeyrette-Pietri et Robert Pickering, Paris, Gallimard, 1997-2012.

Publications

Articles

Principaux articles :
  • « Un “roman” sans l’arbitraire ? Les premiers Cahiers de Valéry comme forme narrative », Rémanences, nº 4/5 (« Paul Valéry, l’avenir d’une écriture »), juin 1995, p. 121-129.
  • « L’auctoritas du poète dans l’œuvre critique de Valéry », Secolul 20 (Bucarest), nº 7-12 (364-369) (« Valéry »), 1995, p. 146-152.
  • « Comment T. S. Eliot reçut le prix Nobel de Paul Valéry », Lettres actuelles. Magazine francophone européen de la recherche en lettres, nº 10, janvier-février 1996, p. 90-96.
  • « Penser la traduction, traduire le texte : la traduction transparente chez Eliot et Valéry », Testo a fronte. Semestrale di teoria e pratica della traduzione letteraria (Milan), nº 18, mars 1998, p. 85-97.
  • « The Dialogues and Mon Faust : The Inner Politics of Thought », dans Reading Paul Valéry : Universe in Mind, dir. Paul Gifford et Brian Stimpson, Cambridge University Press, « Cambridge Studies in French », 1998, p. 155-169.
  • « Valéry et le bouddhisme : essai de généalogie intellectuelle », dans Paul Valéry : dialogues Orient et Occident, dir. Kunio Tsunekawa, Paris, Lettres modernes Minard, « La Thèsothèque », 1999, p. 203-215.
  • « Écriture / figure » [introduction du volume], Équinoxe. Revue internationale d’études françaises (Kyoto), nº 17-18 (« Écriture / figure »), printemps 2000, p. i.
  • « Le manuscrit existe-t-il ? Le débat Valéry-Eliot », Équinoxe. Revue internationale d’études françaises (Kyoto), nº 17-18 (« Écriture / figure »), printemps 2000, p. 220-227.
  • « Les manuscrits de Dominique Fernandez : une conscience d’écrivain », Revue de la Bibliothèque nationale de France, nº 6 (« Manuscrits d’écrivains du xxe siècle »), octobre 2000, p. 27-28 et pl. iv.
  • « Le couronnement de Voltaire, ou Pétrarque perverti », Histoire, Économie et Société (ex-Revue d’histoire économique et sociale), 20e année, nº 2, 2e trimestre 2001, p. 199-210.
  • « Eliot, Valéry et la critique des professeurs », dans Manières de critiquer, dir. Francis Marcoin et Fabrice Thumerel, Arras, Artois Presses Université, 2001, p. 83-96.
  • « Musique et poésie pure : la fin d’un paradigme », Poétique, nº 131, septembre 2002, p. 357-367.
  • « Une lecture hégélienne de l’histoire littéraire », dans Paul Valéry de tous les points de vue. Hommage à Judith Robinson-Valéry, dir. Paul Gifford, Robert Pickering et Jürgen Schmidt-Radefeldt, Paris, L’Harmattan, « Critiques littéraires », 2003, p. 143-148.
  • « Valéry, Flaubert et les oiseaux qui marchent : généalogie d’une image », Revue d’histoire littéraire de la France, 103e année, nº 4, octobre-décembre 2003, p. 919-931.
  • « Le canon, les classiques et l’admiration : réflexions à partir de Harold Bloom », dans L’Admiration, dir. Delphine Denis et Francis Marcoin, Arras, Artois Presses Université, « Manières de critiquer », 2004, p. 43-52.
  • « Du tremblement de terre de Lisbonne à Auschwitz et Adorno : la crise de la poésie », Les Temps modernes, 60e année, nº 630-631, mars-juin 2005, p. 5-26.
  • « Jean Prévost, théoricien de la littérature », dans Jean Prévost aux avant-postes, dir. Jean-Pierre Longre et William Marx, préf. Jérôme Garcin, Bruxelles, Les Impressions nouvelles, 2006, p. 105-113.
  • « Borckett, sa vie, son œuvre », dans Borges, souvenirs d’avenir, dir. Pierre Brunel, Paris, Gallimard, 2006, p. 385-389.
  • « Grammaire et genèse : le travail syntaxique dans les brouillons de La Jeune Parque », dans « La Jeune Parque », des brouillons au poème : nouvelles lectures génétiques, dir. Françoise Haffner, Micheline Hontebeyrie et Robert Pickering, Caen, Lettres modernes Minard, « La Revue des lettres modernes : Paul Valéry », nº 11, 2006, p. 149-161.
  • « Le dépassement de la littérature », Critique, nº 715, décembre 2006, p. 991-1003.
  • « Revaloriser l’enseignement littéraire », dans A che serve la Letteratura ? (e il suo insegnamento), dir. Paolo Tamassia (Seminario di Filologia Francese), Tarente (Italie), Lisi, 2007, p. 47-56.
  • « Les résistances théoriques à la critique génétique », dans La Création en acte : devenir de la critique génétique, dir. Paul Gifford et Marion Schmid, Amsterdam, Rodopi, « Faux Titre », 2007, p. 51-63.
  • « Littérature et critique », dans La Recherche en littérature générale et comparée en France en 2007 : bilan et perspectives, dir. Anne Tomiche et Karl Zieger, Valenciennes, Société française de littérature générale et comparée - Presses universitaires de Valenciennes, 2007, p. 185-193.
  • « Two Modernisms : T. S. Eliot and La Nouvelle Revue française », dans The International Reception of T. S. Eliot, dir. Elisabeth Däumer et Shyamal Bagchee, Londres, Continuum, « Continuum Reception Studies », 2007, p. 25-35. Parution en français : « Les deux modernismes. T. S. Eliot et la NRF », The Romanic Review, vol. 99, nº 1-2, janvier-mars 2008, p. 57-68.
  • « Épuiser l’adieu », entretien avec Mathieu Larnaudie et Oliver Rohe, dans Devenirs du roman, Paris, Naïve, coll. « Inculte / Naïve », 2007, p. 41-54.
  • « T. S. Eliot en France : une réception problématique », Textuel (université Paris-VII), nº 53 (« Modernité / Modernism »), 2008, p. 89-95.
  • « L’autodestituzione della letteratura », Ágalma. Rivista di studi culturali e di estetica (Rome), nº 15, mars 2008, p. 22-31.
  • « Le récit et le réel », Actes de savoirs. Revue interdisciplinaire de l’Institut universitaire de France (Presses universitaires de France), nº 4 :  « Le récit », 2008, p. 7-12.
  • « Rãmas bun literaturii », Vatra (Bucarest), vol. XXXV, nº 445 (4-2008), avril 2008, p. 45-53.
  • « Il dialogo che anticipò Borges », Il Corriere della Sera, 5 mai 2008, supplément « Roma », p. 9.
  • « Tommaso Landolfi, scrittore di dopo la fine della letteratura », L’Illuminista. Rivista di cultura contemporanea (Rome), nº 22-23, 8e année, janvier-août 2008, p. 213-223. Repris danCento anni di Landolfi, dir. Silvana Cirillo, Rome, Bulzoni, 2010, p. 231-240.
  • « Colères de lettrés », dans Colères d’écrivains, dir. Martine Boyer-Weinmann et Jean-Pierre Martin, Nantes, Cécile Defaut, 2009, p. 179-193.
  • « Traditions et modernités : Eliot face à la temporalité française », Itinéraires. Littérature, textes, cultures, nº 3 : « Modernités occidentales et extra-occidentales », dir. Xavier Garnier et Anne Tomiche, 2009, p. 77-88.
  • « Maurras, Eliot : du classicisme », The Romanic Review, vol. 100, nº 1-2 (« Literary Histories of Literatures »), janvier-mars 2009, p. 67-79.
  • « Rămas-bun literaturii şi destrămarea ideologiilor », Observator cultural (Bucarest), nº 230, 20 août 2009.
  • « The 20th Century : Century of the Arrière-Gardes ? », dans Europa ! Europa ? The Avant-Garde, Modernism and the Fate of a Continent, dir. Sascha Bru, Jan Baetens, Benedikt Hjartason, Peter Nicholls, Tania Ørum et Hubert van den Berg, Berlin, De Gruyter, coll. « European Avant-Garde and Modernism Studies », 2009, p. 59-71.
  • « Bungaku ha kouei ka ? », dans « Zenei » to ha nani ka ? « Kouei » to ha nani ka ?  Bungakushi no kyokou to kindaisei no jikan, dir. Masanori Tsukamoto et Masao Suzuki, Tokyo, Heibonsha, 2010, p. 37-55.
  • « Variations sur le lecteur de bibliothèque », Bulletin des bibliothèques de France, t. 55, nº 6, 2010, p. 32-35.
  • « Léonard et le mystère de l’esprit : Valéry, Freud et les occultistes », Revue de langue et littérature françaises, Société de langue et littérature françaises de l’université de Tokyo, nº 40, septembre 2010, p. 177-195.
  • « Les deux poétiques de Valéry », dans W. Marx, dir., Paul Valéry et l’idée de littérature, URL : http://www.fabula.org/colloques/document1426.php, 8 avril 2011.
  • « Paris », dans Jason Harding, dir., T. S. Eliot in Context, Cambridge, Cambridge University Press, 2011, p. 25-32.
  • « La véritable catharsis aristotélicienne : pour une lecture philologique et physiologique de la Poétique », Poétique, nº 166, avril 2011, p. 131-154.
  • « Le temps des crises : arrière-gardes et avant-gardes », dans Denis Pernot, dir., Péguy au cœur : de George Sand à Jean Giono. Mélanges en l’honneur de Julie Sabiani, Paris, Klincksieck, 2011, p. 149-161.
  • « The Case for an Ethology of Scholars », Society (États-Unis), vol. 48, nº 4, juillet 2011, p. 342-347.
  • « L’hypertexte des Cahiers », Le Magazine littéraire, hors-série : « Paul Valéry, écrivain malgré lui », automne 2011, p. 44-47.
  • « Corps et pensée au XVIIe siècle », Critique, nº 775, décembre 2011, p. 1002-1005.
  • « Valéry : une poétique du sensible », Aisthesis (université de Florence), vol. 5, nº 1 : « Paul Valéry : strategie del sensibile », 2012.
  • « Il “mistero” Leonardo : Valéry e Freud tra occultismo e razionalismo », dans Romano Nanni et Antonietta Sanna, dir., Leonardo da Vinci : interpretazioni e rifrazioni tra Giambattista Venturi e Paul Valéry, Florence, Olschki, 2012, p. 169-183.
  • Avec Pierre Bayard : « Comment parler de paradigmes collectifs », entretien, Formes poétiques contemporaines (Presses universitaires du Nouveau Monde), nº 9, 2012, p. 15-28.
  • « La majorité des tragédies finissaient bien ! », entretien avec Sophie Pujas, Le Point Références, nº 40 (« La Grèce et ses mythes »), juillet-août 2012, p. 86-87.
  • « Manies et lubies des érudits », Le Magazine littéraire, nº 524, octobre 2012, p. 76-77.
  • « Ci-gît et renaît la littérature », Le Magazine littéraire, nº 525, novembre 2012, p. 78-79.
  • « Est-il possible de parler de la fin de la littérature ? », dans Dominique Viart et Laurent Demanze, dir., Fins de la littérature, t. II, Paris, Armand Colin, 2012, p. 25-34.
  • « Quelle poétique de Valéry pour la revue Poétique ? », LHT : « L’aventure Poétique », 17 décembre 2012, URL : http://www.fabula.org/lht/10/index.php?id=447.
  • « Réponse à la réponse de C. W. Veloso sur la catharsis », Fabula, Atelier de théorie littéraire, mis en ligne le 16 janvier 2013, URL : http://www.fabula.org/atelier.php?Catharsis._Reponse_a_Claudio_William_Veloso.
  • « Critique littéraire et critique yaourtière », Les Temps modernes, nº 672, janvier-mars 2013, p. 47-52.
  • « Le Tombeau d'Œdipe », entretien avec Alexandre Prstojevic, Vox Poetica, mis en ligne le 22 mai 2013, URL : http://www.vox-poetica.com/entretiens/intMarx.html
  • « Trop d’intellectuels dévalorisent l’intellectuel », Les Grands Débats, mis en ligne le 31 mai 2013, URL : http://www.lesgrandsdebats.fr/Debats/Ou-sont-passes-les-intellectuels/Trop-d-intellectuels-devalorisent-l-intellectuel-501
  • « La NRF et l’idée de littérature » (conclusion), dans Alban Cerisier, Marie-Odile Germain, William Marx et Pascal Mercier, dir., Positions de La NRF, dans La Nouvelle Revue française. Les colloques du centenaire, Paris, Gallimard, 2013, p. 97-100.
  • [avec Anne-Rachel Hermetet] « Introduction », dans Anne-Rachel Hermetet et William Marx, dir., La NRF, naissance d’un mythe, dans La Nouvelle Revue française. Les colloques du centenaire, Paris, Gallimard, 2013, p. 103-104.
  • « Transmission et mémoire », dans Jean-Louis Jeannelle, Marielle Macé et Michel Murat, dir., L’Histoire littéraire des écrivains, Paris, Presses de l’université Paris-Sorbonne, 2013, p. 125-137.
  • « L’éthos lettré : au-delà ou en deçà de la littérature ? », entretien avec Mathieu Messager et Anne Sennhauser, Les Cahiers du Ceracc, nº 6, juillet 2013, URL : http://www.cahiers-ceracc.fr/marx.html
  • « La tentation anthologique de l’histoire littéraire », Euresis : cahiers roumains d’études littéraires et culturelles (Bucarest), nº 1-4, 2012, p. 247-254.
  • « Penser les arrière-gardes », Euresis : cahiers roumains d’études littéraires et culturelles (Bucarest), nº 1-4, 2012, p. 255-265.
  • « Œdipe au Japon, ou ce que le nô fait à la tragédie grecque », Études de langue et littérature françaises (Société japonaise de langue et littérature françaises, Tokyo), nº 103, août 2013, p. 3-23.
  • « Un bordel », contribution à la rencontre « Regards d’écrivains sur la Bibliothèque de la Sorbonne » du 14 novembre 2013, mise en ligne par la Maison des écrivains et de la littérature, URL : http://www.m-e-l.fr/,re,363
  • « Brève histoire de la forme en littérature », Les Temps modernes, nº 676, novembre-décembre 2013, p. 35-47.
  • « Trente ans après », Littérature, nº 172, décembre 2013, p. 3-5.
  • « Le poète et le ready-made », Littérature, nº 172, décembre 2013, p. 56-61.
  • [avec Gilles Philippe]  « Où est passée l’autorité morale de l’Église ? », Le Monde.fr, 29 janvier 2014,  URL : http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/01/29/l-autorite-morale-perdue-de-l-eglise_4356371_3232.html.
  • « La Soirée avec ma télé : un inédit de Paul Valéry », contribution au cycle « Entendez-voir » : « Paul Valéry vu par William Marx », 5 février 2014, Petit Palais, Maison des écrivains et de la littérature, URL : http://www.m-e-l.fr/medias/extraits-textes/texte%20w.%20marx%20-%20p.%20valery.pdf.
  • « Peut-on connaître la vérité sur la tragédie grecque ? », dans Olivier Guerrier, dir., La Vérité, Saint-Étienne, Publications de l‘université de Saint-Étienne, coll. « Les colloques de l’Institut universitaire de France », 2014, p. 197-206.


Publications

Présentations publiques

 2012
  • « Écrire, encore », cinquièmes rencontres « Enjeux contemporains » de la Maison des écrivains et de la littérature, Petit Palais, Paris, 26 janvier 2012.
  • Sur Le Tombeau d’ŒdipeLe Journal de la philosophie (François Noudelmann), France Culture, 6 mars 2012.
  • « Pourquoi les tragédies grecques nous paraissent-elles tragiques ? », université de Fribourg, Suisse, 4 avril 2012.

  • Sur Le Tombeau d’ŒdipeDu jour au lendemain (Alain Veinstein), France Culture, 28 mai 2012.
  • 
« Le secret d’Œdipe à Colone et de la tragédie grecque », Secret professionnel (Charles Dantzig), France Culture, 16 juin 2012.

  • « Sur les présupposés avant-gardistes de la critique », colloque « Avant-Garde or Modernism : What Remains of the Avant-Garde Project ? », Freiburg Institute for Advanced Studies (FRIAS), Allemagne, 21-23 juin 2012.
  • « La tragédie est-elle tragique ? », Les Nouveaux Chemins de la connaissance (Adèle Van Reeth), France Culture, 4 juillet 2012.
  • 
« Rearguards and Avant-gardes : A Problem of Time and History », université de Princeton, États-Unis, 26 septembre 2012.
  • 
« Dépayser la tragédie grecque : voyage d’Œdipe au pays du nô », université de Tokyo, Japon, 17 octobre 2012.
  • 
« Œdipe au Japon, ou ce que le nô fait à la tragédie grecque », conférence plénière, congrès de la Société japonaise de langue et de littérature françaises, université de Kôbé, Japon, 20 octobre 2012.
  • « Trois conceptions de la connaissance littéraire : affective, cognitive et pratique », avec Pascal Engel, séminaire « Art et littérature : l’esthétique en questions », Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL), École des hautes études en sciences sociales, Paris, 26 novembre 2012.
  • « L’énigme de la catharsis tragique », séminaire de Nicolas de Brézé sur la Poétique d’Aristote, Paris, Collège international de philosophie, 27 novembre 2012.
  • 
« Pourquoi les tragédies grecques nous paraissent-elles tragiques ? », conférence, séminaire de Christine Mauduit sur le théâtre grec, École normale supérieure, Paris, 7 décembre 2012.
  • 
Journée d’étude « L’éthos du littéraire et les figurations de l’attitude lettrée dans la littérature contemporaine (1980-2010) », université Sorbonne nouvelle Paris 3, 8 décembre 2012.
  • 
« Ce que la tragédie grecque fait à la littérature », séminaire de Florence Dupont sur l’« Antiquité, territoire des écarts », Collège international de philosophie, Paris, 13 décembre 2012.
 

2013
  • « Catharsis et plaisir tragique chez Aristote », séminaire international aristotélicien, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2 février 2013.
  • « Essais, fictions, fictions d’essai », rencontres littéraires Bruits de langue, librairie La Belle Aventure, Poitiers, 5 février 2013.

  • « Qu’est-ce qu’une critique littéraire formaliste ? », journée d’étude « Les formalismes littéraires et leurs enjeux philosophiques », École normale supérieure, Paris, 16 février 2013.
  • « Peut-on connaître la vérité sur la tragédie grecque ? », journées scientifiques annuelles de l’Institut universitaire de France, Toulouse, 2-4 avril 2013.

  • « Rejecting Literature – A Long Tradition », « Were Greek Tragedies Always Tragic ? », université de Chicago, États-Unis, 17-18 avril 2013.
  • « 1913, Year of the Arrière-garde ? », colloque « 1913 : The Year of French Modernism », université de Princeton, États-Unis, 19-20 avril 2013.

  • « Ce que la comparaison fait à la tragédie grecque et au tragique », université de Lausanne, Suisse, 29 avril 2013.
  • « Ce que la comparaison fait à la tragédie grecque et au tragique », École des hautes études en sciences sociales, Paris, 30 mai 2013.
  • « Qu‘est-ce qu‘une arrière-garde ? », Festival de l‘histoire de l‘art, Fontainebleau, 31 mai 2013.
  • Rencontre autour de Philippe Sauveur, roman inachevé de Ramon Fernandez, Maison de l’Amérique latine, Paris, 4 juin 2013.
  • « French Influences on Eliot’s Poetry and Criticism », « How Eliot Was Awarded Valéry‘s Nobel Prize », T. S. Eliot International Summer School, université de Londres, School of Advanced Studies, Royaume-Uni, 8-12 juillet 2013.
  • « Ce que le comparatisme fait à l’Antiquité », atelier « Antiquité / modernité: un laboratoire du comparatisme », XXe congrès de l’Association internationale de littérature comparée, Paris, 19 juillet 2013.
  • « Comment dire adieu à la littérature ? », « Were Greek Tragedies Always Tragic ? », université Brown, États-Unis, 16-26 septembre 2013.
  • « Une physiologie des émotions en littérature ? La catharsis et le corps en question », université de Lausanne, Suisse, 19 octobre 2013.

2014
  • Séminaire « Anachronies », École normale supérieure, Paris, 7 février 2014.
  • « Le patrimoine de la tragédie grecque : une construction biaisée », séminaire du laboratoire « Patrimoine, Littérature, Histoire », université de Toulouse II – Le Mirail, 18 mars 2014.


Littérature et Poétique comparées - Université de Paris Ouest-Nanterre-La Défense, UFR LLphi, Bât. L, 200 avenue de la République, 92001 Nanterre Cedex