• Accueil
• Présentation
• Abécédaire des comparatistes de Paris Ouest Nanterre
• Axes
- Archéologie du littéraire
- Espaces transculturels
- Esthétiques et poétiques comparées
- Littérature et sciences humaines
• Séminaires de recherches
• Séminaires de master
• Calendrier des manifestations
• Publications
• Membres
• Doctorants - thèses
 
Abonnement à notre
lettre d'informations
e-mail :
 

• Membres

Philippe Zard





Ancien élève de l'E.N.S. de Saint-Cloud, professeur de littérature comparée à l'Université Paris-Nanterre.


e-mail : philippe.zard@parisnanterre.fr


Discipline
Littérature comparée

Axes de recherches

L'imaginaire politique et religieux dans la fiction romanesque et dramatique : représentation de l'Occident et de l’Europe ; fiction et politique ; question juive dans la littérature européenne ; mythes occidentaux et bibliques ; héritages et désaffiliation ; représentation de la Révolution française dans des fictions historiques (19e et 20e s.)…
Littérature et philosophie, littérature et spiritualité, poétique de la fiction philosophique...
Domaines linguistiques et culturels privilégiés : domaines français et germanique...
Langues de travail : latin, allemand, anglais, hébreu.

Publications

Ouvrages

 
Livres : 
  • La Fiction de l'Occident : Thomas Mann, Franz Kafka, Albert Cohen, Paris, PUF, 1999, 330 p.


Compte rendu disponible ici
Texte intégral disponible
ici

Cet essai se compose de trois moments, dotés chacun de sa logique propre, placés toutefois dans un horizon commun : l’exploration des métamorphoses et anamorphoses littéraires de la question juive dans une Europe chrétienne et postchrétienne.

La première partie (« Les avatars du Juif charnel ») consiste en une relecture de trois textes majeurs : Le Marchand de Ve nise de Shakespeare (1596), Nathan le Sage de Lessing (1779) et Ulysse de Joyce (1922). Ces œuvres ont ceci de commun que, encore arrimées à la théologie, elles tentent de s’en affranchir pour appréhender en termes profanes une seule et même question : quelle place et quel sens donner au Juif « selon la chair » (notion empruntée à Saint-Paul), autrement dit à cette part du peuple juif non résorbée dans l’Église et restée « en souffrance » dans la construction des sociétés modernes ?

La deuxième partie (« L'invention du judéo-christianisme, l'héritage littéraire d'Hermann Rauschning ») est une réflexion sur un livre étonnant et oublié, paru en 1943 aux États-Unis, recueil de dix nouvelles écrites par des écrivains antinazis (parmi lesquels Thomas Mann, Franz Werfel, Rebecca West, Bruno Frank, Sigrid Undset, Jules Romains, André Maurois) sur le thème de la défense de l'héritage mosaïque : Les Dix Commandements. Récits sur la guerre d’Hitler contre la loi morale . Il s'agit de la première étude sur cet ouvrage dans lequel s'élabore la notion – plus problématique qu’elle n’en a l’air – d'héritage judéo-chrétien.

La troisième partie porte sur ce que l’on appellera, faute de mieux, les « néo-marranismes littéraires », autrement dit sur la manière dont, sur fond de tradition religieuse en déshérence ou de fractures généalogiques, certains écrivains modernes ont réinventé leur judéité. L’écriture devient le lieu critique où s’opère cette mutation : elle est à la fois le signe de la distance infranchissable de l’origine et le lieu où celle-ci réapparaît, sous des modalités nouvelles, qui vont de l’ostentation histrionique à des encodages autobiographiques, en passant par toutes les formes de l’hybridation, de la traduction, de la transposition ou de la conversion. Mille et une manières non spécifiquement religieuses de judaïser se trahissent dans des textes de Franz Kafka, Walter Benjamin, Joseph Roth, Georges Perec ou Patrick Modiano.

Mise en scène du « Juif charnel » dans une Europe chrétienne en voie de sécularisation, réévaluation critique de l’héritage spirituel et moral du judaïsme sous la pression tragique de l’Histoire, réinscriptions subjectives de la judéité dans l’écriture par des écrivains en rupture de ban : tels sont les trois moments que se propose ce travail.

Table des matières

Compte rendu de Maxime Decout sur Fabula
Compte rendu d'Alexis Nuselovici sur La Vie des idées
Compte rendu du 
James Joyce Quarterly, Volume 57, Number 1-2, Fall 2019-Winter 2020,

Edition critique

Albert Cohen, Solal et les Solal, suivi de Combat de l'homme, collection Quarto, Gallimard, 2018, 1664 p.



Solal et les Solal : Solal, Mangeclous, Les Valeureux, Belle du Seigneur, édition présentée et annotée par Philippe Zard, Quarto, Gallimard, 2018, 1664 p. Cette édition comprend les quatre romans d'Albert Cohen, un dossier illustré ("Albert Cohen. Vie et Oeuvre" établi par Emmanuelle Garcia et Anne-Carine Jacoby) ainsi que deux annexes : "Combat de l'homme" d'Albert Cohen (première réédition depuis 1942) et le témoignage d'Anne-Marie Boissonnas-Tillier : "A propos de la première version de Belle du Seigneur" (édité pour la première fois en 1992 par Les Cahiers Albert Cohen). Le volume comprend une introduction générale : "Solal et les Solal : le roman introuvable" (p. 11-23), une présentation de Solal (p. 69-79)de Mangeclous (p. 339-349), des Valeureux (p. 657-665), de Belle du Seigneur (p. 873-885) et de "Combat de l'homme" (p. 1617-1620). Les textes sont accompagnés d'environ 1200 notes de bas de page.


Ouvrages parascolaires : 
  •  Samuel Beckett, En attendant Godot, L'oeuvre au clair, Bordas, 1991
    Detail
  •  Victor Hugo, Les Contemplations, L'oeuvre au clair, Bordas, 1992.
    Les contemplations", Hugo de Philippe Zard - Livre - Decitre
 
Livres en collaboration : 
L'animal et l'homme, en collaboration avec V. Gély, P. Dandrey, A. Bertrand et M.-Ch. Bellosta, Belin Sup, 2004, p. 189-277.
L'animal et l'homme - 1
Direction de revues

Direction scientifique et éditoriale du numéro annuel des
Cahiers Albert Cohen. (28 numéros à ce jour)
Cahiers Albert Cohen N°8 | Le Manuscrit


Direction d'ouvrages collectifs
  • Littérature et philosophie, études réunies par Anne Tomiche et Philippe Zard, Artois Presses Université, 2002, 326 p.

  • Albert Cohen dans son siècle, études réunies par Alain Schaffner et Philippe Zard, coll. "Colloque de Cerisy", éd. Le Manuscrit, 2005, 524 p.

  • Sillage de Kafka, études réunies par Philippe Zard, coll. "L'esprit des lettres", éd. Le Manuscrit, 2007, 524 p.

    compte rendu de Laurent Margantin sur Fabula

• Codirection (avec F. Leichter-Flack) du dossier « Imaginaires de la Terreur » pour la revue Raison publique, n°16, Presses Universitaires de Rennes, juin 2012.
 Raison publique, n° 16. Complot et terreur : imaginaires politiques de la  peur - Librairie Mollat Bordeaux


Le Défaut. Études en hommage à Camille Dumoulié (en codir. avec Carole Boidin, Karen Haddad, Jean-Claude Laborie,  Amandine Lebarbier).

 

 



Publications

Articles

Articles et communications publiés

 

Thématiques majeures :

 

- La condition occidentale : récits d’exil, imaginaire national, question juive

(Auteurs : Thomas Mann, Rainer Maria Rilke, Jean Giraudoux, Victor Segalen, Franz Kafka, Albert Cohen, Georges Perec, Patrick Modiano…)

 

- Explorations et critiques de la modernité européenne

(Auteurs : Molière, Lenau, Hermann Broch, Thomas Mann, Franz Kafka, Shakespeare, Hanokh Levin…)

 

- Littérature, politique et Histoire

(Auteurs : Euripide, Victor Hugo, Victorien Sardou, Albert Cohen, Alejo Carpentier, Borislav Pekic, Hanokh Levin)

 

- Littérature et philosophie

(Auteurs : Marcel Proust, Maurice Barrès, Jean-Paul Sartre, Franz Kafka, Milan Kundera…)


1.         « “Mon petit cinéma”, lecture de Projections, ou Après-minuit à Genève, d’Albert Cohen » (avec A. Schaffner), in Cahiers Albert Cohen, numéro 1, 1991, pp. 11-31.

2.         « De Cervantès à Cohen. Donquichottisme et littérature dans l’œuvre d’Albert Cohen », in Cahiers Albert Cohen, numéro 2, 1992, pp. 45-63.

3.        « “Dans ma demeure d’Europe”, le Château de Saint-Germain et l’identité spirituelle de l’Europe », in Cahiers Albert Cohen, numéro 4, 1994, pp. 79-112.

4.         « Der Verschollene : Un récit de l’exil occidental », in Entre critique et rire : Le Disparu de Franz Kafka (Maurice Godé et Michel Vanoosthuyse dir.), Bibliothèque d’Études Germaniques et Centre-Européennes, U. Paul-Valéry de Montpellier, 1997, pp. 99-116.

5.         « “Le Château de M. le Comte Westwest” (une lecture du Château de Kafka) », in Le Roman et l’Europe, J. Lévi-Valensi et Alain Fenet dir., PUF, 1997, pp. 137-149.

6.         « “La bonne femme Europe”. La femme, l’Europe et le christianisme dans les romans d’Albert Cohen »,  in Le Roman 20-50, 1997, pp. 111-129.

7.         « Belle du Seigneur, trente ans de séduction » (avec Alain Schaffner), in Cahiers Albert Cohen, n° 8, 1998, rééd. 2008, pp. 9-16.

8.         « Les désarrois de l’identité allemande dans Siegfried et le Limousin de Jean Giraudoux et der Zauberberg de Thomas Mann », in « Heinrich et Thomas Mann, européens », Revue de Littérature comparée, Didier Éruditions, n° 4, octobre-décembre 1998, pp. 509-534.

9.         « Kafka et l’homo sacer. Lecture du Procès », in Figures de l’exclu (Jacqueline Sessa dir.), “Actes du Colloque International de Littérature Comparée”, Publications de l’U. de Saint-Étienne, 1999, pp. 141-152.

10.     « Écrits sans laisser d’adresse. La question de l’Autre dans le journal fictif : Les Carnets de Malte Laurids Brigge de Rilke et La Nausée de Sartre », in Éloge de l’adresse (Anne Chamayou dir.), Cahiers Scientifiques de l’Université d’Artois, n° 14, 2000, pp. 81-100.

11.    « Don Juan dégénéré ? Enjeux du mythe de Don Juan dans Les Irresponsables d’Hermann Broch »Le Roman 20/50, juin 2000, pp. 107-116.

12.     « L’Empire chinois, mythe personnel et politique : Segalen (René Leys) et Kafka (La Muraille de Chine) », in Les Écrivains français et la Chine, « Actes du colloque international de Nankin », Artois Presses Université, 2001, pp. 109-131.

13.     « Kafka, architecte du politique dans Les Armes de la ville », in Le Défi de Babel. Un mythe littéraire pour le XXIe siècle (Sylvie Parizet dir.), coll. “Littérature et Idée”, Desjonquères, 2001, pp. 127-140.

14.     « “À quoi pense la critique ?” Réflexions sur la critique littéraire philosophique », in Manières de critiquer (Francis Marcoin et Fabrice Thumerel dir.), coll. Études littéraires, Artois Presses Université, 2001, pp. 177-197.

15.     « Tombeau pour Joseph Roth, ou l’étrange confession d’un saint buveur », in 1939 dans les lettres et les artsEssais offerts à Yves Chevrel, coll. Écriture, PUF, 2001, pp. 307-316.

16.     « Portrait de l’artiste en morceaux. La fragmentation du réel dans Les Carnets de Malte Laurids Brigge »in Marine Ricord (dir.), Le parti du détail. Enjeux narratifs et descriptifs, Lettres Modernes, Minard, 2002, pp. 111 à 123.

17.     « Littérature et philosophie : un “vieux différend” », in A. Tomiche et Ph. Zard (dir.), Littérature et philosophie, « Manières de critiquer », Artois Presses Université, 2002, pp. 7-30.

18.     « Vialatte lecteur de Kafka », in Alexandre Vialatte, au miroir de l’imaginaire, Christian Moncelet et Dany Hadjaj (dir.), P. U. Blaise Pascal, 2003, pp. 253-277.

19.     « Les tête-à-queue de l’Histoire. Fiction et diction sionistes chez Albert Cohen », in Cahiers Albert Cohen, n°13, 2003, pp. 9 à 49. Article repris et modifié dans  « Albert Cohen, “un arbre de Judée dans la forêt française” ? », in Denis Charbit (dir.), Les intellectuels français et Israël, éd. de l’Éclat, 2009, pp. 97-109.

20.     « L’animal et l’homme dans La Métamorphose de Kafka », in L’animal et l’homme (M.-Ch. Bellosta dir.), coll. « Un thème, trois œuvres », Belin Sup, 2004, pp. 189-277.

21.     « L’Europe et les Juifs. Les généalogies spécieuses de Jean-Claude Milner », in Plurielles, n° 11, 2004, pp. 73-97.

22.     « Du Sinaï à Auschwitz. Albert Cohen, Thomas Mann et George Steiner lecteurs d’Hermann Rauschning », in Albert Cohen dans son siècle, Le Manuscrit, 2005, pp. 167 à 203.

23.     « Fertilité des marges. Précautions de méthode et éléments de réflexion pour l’étude des judéités littéraires » in Perspectives. Revue de l’Université hébraïque de Jérusalem, n° 12, 2005, pp. 13-34.

24.     « Franz Kafka : un testament judéo-européen », L’Arche, n°569, septembre 2005, "http://www.col.fr/arche/article.php3?id"article = 136

25.     « Perec et Kafka, des kabbalistes devenus fous ? » in Perspectives. Revue de l’Université hébraïque de Jérusalem, n° 12, 2005, pp.103-131.

26.     « Le Commandeur aux enfers. Libres variations sur Don Juan, l’infidélité et le christianisme », in Plurielles, n° 12, 2005, éd. Le Manuscrit, p. 151-168.

27.     « Les concierges de l’Éternel. Esquisse d’une métaphysique du potin chez Kafka », in Nathalie Solomon et Anne Chamayou (dir.), Potins, Cancans et littérature, coll. Études, P. U. de Perpignan, 2006, pp. 45-61.

28.     « En haine de l’Occident : quelques réflexions sur l’imaginaire anti-occidental », in Jean-Paul Rosaye et Charles Coutel (dir.), Les Sens de l’Occident, « Lettres et civilisations étrangères », Artois Presses Université, 2006, pp. 51-68.

29.     « Sillage, échos, empreintes, hantises… Kafka l’inévitable », in Philippe Zard (dir.), Sillage de Kafka, « L’esprit des lettres », éd. Le Manuscrit, 2007, pp. 15-44.

30.     « Albert Cohen : la question séfarade. Convergences et malentendus », in Contemporary French and Francophone Studies, Sites, vol. 11, Issue 2, avril 2007, pp. 265-276.

31.     « Un étrange apôtre. Réflexions sur la question Badiou », in Plurielles, no 13, 2007, pp. 89-96.

32.     « De quelques enjeux éthiques de La Métamorphose », in Plurielles, n° 14, 2009, pp. 106-114. 

33.     « Raison historique, apocalypse et roman familial dans Quatrevingt-Treize (Hugo) et Le Siècle des Lumières (Carpentier) » in Revue de Littérature comparée, n° 329, 2009/1, pp. 25-39.

34.     « L’arbre et le philosophe. Du platane de Barrès au marronnier de Sartre », in revue Silène, ISSN 2105-2816 (20/09/09).

35.     « Cinoc ou la Diaspora. Variations sur un chapitre de La vie mode d’emploi », in Hedi Kaddour (dir.), Littérature et saveur. Explications de textes et commentaires offerts à Jean Goldzink, « L’esprit des lettres », Le Manuscrit, 2009, pp. 279 à 287.

36.     « Albert Cohen pro et contra. Essai d’abécédaire critique », in L’Atelier du roman, n° 60, décembre 2009, Paris, pp. 93-105.

37.     « Fantômes de judaïsme : spectres juifs chez Georges Perec et Patrick Modiano », in Pardès, n°45, In Press, 2009, pp. 123-136.

38.     « The paradoxes of Zionism in the Work of Albert Cohen », in Nathalie Debrauwere-Miller,Israeli-Palestinian Conflict in the Francophone World, Routledge, New York, 2009, pp. 41-54.

39.     « Avatars d’un héros sous la Terreur. L’Homme qui mangeait la mort de Borislav Pekic, via Thermidor (Victorien Sardou) et Napoléon (Abel Gance) », in Vincent Ferré et Daniel Mortier (dir.), Littérature, Histoire et politique au 20e siècle : hommage à Jean-Pierre Morel, coll. « L’esprit des lettres », éd. Le Manuscrit, 2010, pp. 147-160.

40.     « Épiphanies poétiques et prose du monde dans quelques romans de vocation (Rilke, Joyce, Proust, Sartre) » in Ridha Bourkhis (dir.), L’émotion poétique, coll. « Mémoire d’encre », éd. Sahar, 2010, pp. 179-196.

41.     « Modiano et son complexe. La carnavalisation de la mémoire dans La place de l’étoile », in Anne-Yvonne Julien (dir.), Modiano ou les intermittences de la mémoire, Hermann éditeurs, 2010, pp. 69-86.

42.     « Le rire théologique de Franz Kafka », in Études françaises, « Le rire et le roman » (Mathieu Bélisle dir.), vol. 47-2, Presses de l’U. de Montréal, 2011, pp. 83-99.

43.     « La Haggadah européenne de Thomas Mann », in Jean-Yves Masson et Sylvie Parizet, Les écrivains face à la Bible, coll. Cerf Littérature, éd. du Cerf, 2011, pp. 139-153.

44.    « La Révolution “côté crime”. Quatrevingt-Treize ou les zones d’ombre d’une apologie de la Terreur », in Pierre Dufief et Marie Perrin-Daubard (dir.), Violence politique et littérature au XIXe siècle, coll. « L’esprit des lettres », Le Manuscrit, 2012, pp. 109-127.

45.     Introduction au dossier « Complot et Terreur », Raison publique, n°16, « Complot et terreur. Imaginaires politiques de la peur », coordonné par Aurélie Ledoux, Frédérique Leichter-Flack et Philippe Zard, P. U. de Rennes, juin 2012, p. 117-121

46.     « De Révolution en Révélation : impasse Benny Lévy », in Plurielles, no 17, 2012, pp. 39-49.

47.     « Le livre des frontières. Expériences limites et figures du sujet dans Les Carnets de Malte Laurids Brigge, in Florence Godeau (dir.), Langages (de) frontaliers, Kimé, 2013, pp. 71-80.

48.     « Le Marchand de Venise. Une pièce et trois procès », in La Licorne (revue) n° 106« Littérature, droit et transgression » (Christine Baron dir.), Presses Universitaires de Rennes, 2013, pp. 109-123.

49.     « Albert Cohen chez les Soviets. Salut à la Russie ou la littérature en état d’urgence », in Cahiers Albert Cohen, n° 23, Le Manuscrit, 2013, pp. 11-37.

50.     « Kafka. La tradition détraquée », Le Magazine littéraire, n°180, 17 décembre 2013, p. 53-56.

51.     « Sacrifier les sacrifices ? Trois contre-lectures de la “ligature d’Isaac” : Thomas Mann, Leonard Cohen, Hanokh Levin », 9 février 2014, revue en ligne Silène.

52.     « Euripide au Moyen-Orient : une mission de bons offices. Lecture de Femmes de Troie (1984) d’Hanokh Levin, in Véronique Gély, Sylvie Parizet et Anne Tomiche (dir.), Modernités antiques. La littérature occidentale et l’Antiquité gréco-romaine dans la première moitié du XXe siècle,  P. U. de Paris-Ouest, 2014, pp. 413-431.

53.     « La fugitive du camp des vainqueurs. Une lecture du Fanatisme ou Mahomet le prophète de Voltaire (1741) » in La Recherche d’un sens. Littérature et vérité. Mélanges offerts à Monique Gosselin-Noat, Y. Baudelle, J. Deguy, Ch. Morzewski (dir.), Roman 29-50, coll. Actes, Presses du Septentrion, tome 1, 2014, pp. 231-242.

54.     « Le voyage imaginaire de Franz Kafka en “Palestine” : lecture de Chacals et Arabes », in Franz KafkaLes Cahiers de l’Herne (Jean-Pierre Morel et Wolfgang Asholt dir.), éditions de l’Herne, 2014, pp. 300-306.

55.     « Meddeb le Sage : l’honneur d’un intellectuel. Souvenirs et réflexions mêlés », in Plurielles, n° 19, 2015, pp. 171-181.

56.     « Repenser la tolérance avec Lessing. Les leçons de “La Parabole des trois anneaux” dans Nathan le Sage (Nathan der Weise, 1781) », in Christophe Martin (dir.), « Raconter d’autres partages ». Mélanges offerts à Nicole Jacques-Lefèvre, ENS éditions, 2017, p. 243-258.

57.    « Der Zauberberg, un roman (déjà) démocratique ? Petit essai de géologie romanesque », in Études germaniques, octobre-décembre 2017, no 4, p. 691-703.

58.    « Humour juif, humour antisémite : trouble dans le genre ? », in Florence Leca-Mercier et Anne-Marie Paillet (dir.), Le Sens de l’humourStyle, genres, contextes, coll. « Au cœur des textes », no 34, L’Harmattan, 2018, p. 235-249.

59.     « Le gâchis de Babel (Kafka, Zweig, la Bible et l’Europe), in Revue Droit et littérature, n°4, LGDJ-éditions, 2020, p. 85-100.

60.     « Anatomie d’un embarras. En lisant la poésie politique de Mahmoud Darwich », in Plurielles, 2020, p. 88-105.

61.     « Pistes et repères sur La Métamorphose et Rapport pour une académie de Franz Kafka », site de la SFLGC, 2021.

62.     « Clemenceau (tout) contre l’antisémitisme : les clairs-obscurs d’Au pied du Sinaï », in Revue K. les Juifs, l’Europe, le XXIe siècle, octobre 2022.

63.     « Le territoire où le jugement moral est suspendu » ? Penser “l’art du roman” avec (après) Milan Kundera », in Philippe Zard (dir.), Sagesse du roman ? L’héritage critique de Milan Kundera, Revue Silène, 27 août  2022,

64.      « La tare et le blason : approches du sémythique proustien », in Le Défaut. Mélanges Camille Dumoulié, revue Silène, mai 2023.

65.      « La littérature en ballottage », in Le Droit de vivre. Universalisme et antiracisme, n°691, Automne 2023, p.70-72.

66.      « De l’usage et de l’usure des textes sacrés », Lire magazine, Hors-série référence : « Les livres sacrés du judaïsme », novembre-décembre 2023, p. 68-71


 

Préface et postfaces

Préface de Georges Clemenceau, « Au pied du Sinaï », coll. L’antilopoche, éd. de l’Antilope, 2022, p. 7-15

Postface de Jean Goldzink, Gérard Gengembre, La littérature sous l’œil des sciences. Pierre Bourdieu, Bernard Lahire, Mona Ozouf, Presses Universitaires de Rennes, coll. Interférences, 2023, p. 141-146.

 

Notices de dictionnaires et d’encyclopédie

 

· « Kafka » et «  Thomas Mann » in Sylvie Parizet (dir.), La Bible dans les littératures du monde, éd. du Cerf, 2016 ;

· « Littérature : modernités juives », in Régine Azria, Dominique Hervieu-Léger, Dominique Iogna-Prat (dir.), Dictionnaire des faits religieux, coll. Quadrige, PUF, 2019.

 

 

Comptes rendus d’ouvrages

 

1.   « Albert Cohen en Pléiade », in Cahiers Albert Cohen, n°3, 1993 (4 pages).

2.       « Albert Cohen, une quête solaire, de Carole Auroy », in Cahiers Albert Cohen, n°6, 1996 (4 pages).

3.       « Le goût de l’Absolu. L’enjeu sacré de la littérature dans l’œuvre d’Albert Cohen, d’Alain Schaffner », in Cahiers Albert Cohen, n°9, 1999 (4 pages).

4.       «Le roman de l’impossible identité. Être juif en Europe occidentale (1918-1940), de Norman David Thau », in Cahiers Albert Cohen, n°11, 2001

5.       « De l’Europe en littérature. Création littéraire et culture européenne au temps de la crise de l’esprit (1918-1939), de Pascal Dethurens », in Revue de littérature comparée, n° 310, avril-juin 2004 (6 pages).

6.       « Albert Cohen. Dissonant voices, de Jack Abecassis » in Cahiers Albert Cohen, n°14, 2004 (17 pages)

7.       « Jean Goldzink : À la recherche du libertinage », in Europe, n° 925, mai 2006, (3 pages), p. 365-367.

8.       Anne-Rachel Hermetet (ed), Les romanciers français lecteurs et spectateurs de l’étranger », Revue de littérature comparée, n°1, 2006, p. 116-118.

9.       Ulla Stemmermann, « Ein einfacher junger Mensch reiste… » Thomas Manns Transposition des “Candide” Voltaires in den “Zauberberg”», Revue de littérature comparée, n°1, 2006, p. 110-112.

10.  Sébastien Hubier, Le roman des quêtes de l’écrivain (1890-1925), Revue de littérature comparée, n°1, 2006, p. 114-116.

11.   « Survivre et témoigner », sur Anny Dayan-Rosenman, Les Alphabets de la Shoah (CNRS éditions, 2007), Acta Fabula, Octobre 2007 (volume 8, numéro 5), URL : http://www.fabula.org/revue/document3553.php
Emmanuel Bouju (dir.), L’engagement littéraireRevue de littérature comparée, n° 321, 2007.

12.   Lila Ibrahim-Lamrous et Catherine Milkovitch-Rioux (dir.), Regards croisés sur la guerre d'Algérie, n°323, 2007.

13.   « Du sujet : ses aventures, ses avanies, ses avatars », à propos de Camille Dumoulié (dir.), La Fabrique du sujet. Histoire et poétique d’un concept, Desjonquères, coll. « Littérature et Idée », 2011, Acta fabula, vol. 13, n° 7, Sept. 2012, URL : http://www.fabula.org/revue/document7228.php.

14. « Le drôle de roman. L’œuvre du rire chez Marcel Aymé, Albert Cohen et Raymond Queneau de Mathieu Bélisle », Cahiers Albert Cohen, n°21 2011, p. 153-157.

15.   «Une nouvelle édition française des œuvres de Kafka » (sur l'édition de Jean-Pierre Lefebvre dans la Bibliothèque de la Pléiade), in Études germaniques, 74e année, avril-juin 2019, 2, p. 317-322.

16. « Le méshéritage de Kafka » (sur Benjamin Balint, Le dernier procès de Kafka. Le sionisme et l’héritage de la diaspora, traduit de l’anglais par Philippe Pignarre, La Découverte, 2020), in La Vie des idées, 15 avril 2020. ISSN : 2105-3030. URL : https://laviedesidees.fr/Le-mesheritage-de-Kafka.html  (15000 signes)

Version augmentée (32000 signes) dans la Revue K. : https://k-larevue.com/kafka-traite-du-mesheritage/

17. « Œuvres complètes » de Franz Kafka dans la Bibliothèque de la Pléiade : compte rendu sur les tomes III et IV, in Études germaniques, 78e année, n°1, mars 2023 (20 000 signes).



Publications

Conférences et communications

Conférences et interventions 

3/ Conférences et débat

 

- Intervenant régulier aux journées de formation continue sur la « Connaissance du monde juif » organisées par l’Éducation nationale en partenariat avec l’Institut européen Emmanuel Levinas et la Fondation sur la Mémoire de la Shoah : interventions à Dijon (2012), Nantes (2019), Paris, Rennes et Bordeaux (2021). Les conférences portent sur la la littérature d’inspiration juive en France et en Europe.

- Invitation à des conférences (sélection)

· Conférence et débat avec Sidi Mohamed Barkat au Théâtre de la Commune (Aubervilliers) 

10 avril 2008 : autour de la mise en scène de Nathan le Sage par Laurent Hatat

· Conférence au séminaire « Indicible, innommé, innommable. Figures du sujet “frontalier” » (Lyon-III)

14 janvier 2010 : Rilke et l’expérience des limites

· Conférence à l’École Nationale de la Magistrature,

30 septembre 2013 : « Littérature et judéité » dans le cadre de la session d’étude « Le judaïsme : approche historique et débats contemporains »

 

· Conférence au département français de l’Université de Tel Aviv

25 mai 2008 : « Spectres juifs dans les œuvres de Georges Perec et Patrick Modiano »

 

· Conférence à la Maison de l’Europe :

10 mai 2011 : « L’Europe des pères, l’Europe des fils : autour de la Lettre au père de Franz Kafka » 

· Conférence à l’EHESS dans le séminaire doctoral du CeSor (Centre d’étude en sciences sociales du religieux) :

2 avril 2014 : « Religion et littérature : éléments de problématique »

· Conférence au séminaire « Écriture et judéité » de Nelly Wolf et Maxime Decout (Univers Lille-III)

1er octobre 2014 : « Grammaires du marranisme »

· Conférences au Mémorial de la Shoah

16 juin 2019 : Solal et les Solal. Une nouvelle édition

10 février 2020 : « Cohen et la Grèce »

· Conférence à l’Université de Varsovie à l’invitation de l’Institut culturel polonais (et en association avec l’Institut Emmanuel Levinas) :

28 mai 2015 : « Georges Perec et Patrick Modiano - entre roman familial et travail de mémoire. Deux écrivains face à l'Extermination »

· Conférence à la Fondation Fourvière

4 octobre 2015 : « La parabole des trois anneaux dans Nathan le Sage » (à l’invitation de l’Association « Écriture et spiritualité »)

 

· Conférence à l’ACSIR (Reims)

22 novembre 2015 : « Kafka, écrivain de l’inquiétude juive » 

 

· Participation et conférence au séminaire doctoral de Carole Ksiacenizer-Matheron (« Traduire l’inquiétante étrangeté, traduire l’étrange familiarité – de la langue et dans la langue », Paris III) :

 

26 novembre 2015 : Du théâtre comme miroir de sorcière. Judaïsme et christianisme dans Le Marchand de Venise. 

· Participation et conférence au séminaire doctoral « Écrire la guerre » du Professeur Isabella von  Treskow, Université de Regensburg (Ratisbonne), Allemagne.

3-4 novembre 2016 : « Lire Combat de l’homme, d’Albert Cohen »       

· Conférence au Netanya Academic College (en association avec l’Institut français de l’Ambassade de France) :

18 mars 2018 : « Poètes juifs d’expression française »

 

· Conférence à la journée CPGE (U. Paris-Nanterre) :

12 octobre 2018 : « Dire et taire la Terreur : la représentation élusive de la violence révolutionnaire dans Quatrevingt-Treize »

· Participation et conférence au séminaire doctoral « Patrick Modiano : la fabrique d’un Nobel » du Professeur Clara Lévy (département de sociologie), Institut d’Etudes Européennes (Paris-8/LaToP-Crésppa).

14 février 2019 : « La figure du fantôme dans l’œuvre de Patrick Modiano »

· Conférence à l’Université de Vérone dans le cadre du séminaire « Les alphabets de la Shoah » (dirigé par le Pr Rossana Gorris)

26 février 2019 : présentation de De Shylock à Cinoc. Essai sur les judaïsmes apocryphes.

· Série de conférences dans le cadre des « Matinées de la littérature » (cycles de conférences de littérature classique et contemporaine, française et étrangère)

26 novembre, 3 et 10 décembre 2020 : « Relire Belle du Seigneur ». (3h)

6, 12, 20, 17 janvier, 3 et 10 février 2022 : « Thomas Mann, contemporain capital » (6h)

26 janvier, 2 et 9 février 2023 : « Le mythe de Don Juan, de Tirso de Molina à Mozart » (6h)

 

· Participation et conférence au séminaire de Frédérique Leichter-Flack (« Littérature et sciences sociales : « La littérature insupportable. Que faire du racisme et de l’antisémitisme dans les œuvres littéraires du passé ? »)

17 janvier 2022 : La question de l’antisémitisme au théâtre

 

· Conférences au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme :

- 15 octobre 2006 : « Les langues de Kafka »

- 27 septembre 2016 : « Ô vous, frères humains, d’Albert Cohen »

- 6 juin 2019 : « Albert Cohen, l’unité retrouvée »

- 24 mai 2022 : « Le mufle et le prophète : Bloch versus Swann, ou le judaïsme imaginaire de Marcel Proust »

 

- 2 juin 2023 : « Le Marchand de Venise, chef-d’œuvre embarrassant »





Émissions radiophoniques (sélection) 

 

1/ Sur France-Culture

 

Sur Kafka : « Franz Kafka de la tête aux pieds », série de Christine Lecerf, 2003.

Sur Le Fanatisme ou Mahomet le Prophète de Voltaire : Cultures d’Islam, émission d’Abdelwahab Meddeb, 10 juin 2007 :

https://www.youtube.com/watch?v=O3eZYpRVJvk&t=2s

Sur Nathan le sage de Lessing Cultures d’Islam, ibid., 17 juin 2007 :

https://www.youtube.com/watch?v=AuVtbzkLSNI

Sur Albert Cohen : Une vie, une œuvre, émission de Matthieu Garrigou-Lagrange, 30 octobre 2008 :

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-nuits-de-france-culture/une-vie-une-oeuvre-albert-cohen-1ere-diffusion-30-10-2008-6028902

Sur Thomas Mann : « La Montagne magique » in La compagnie des auteurs, émission de Matthieu Garrigou-Lagrange., 14 décembre 2016 ;

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-compagnie-des-auteurs/la-montagne-magique-2793541

Sur De Shylock à Cinoc, : « Littérature et judaïsme » in Talmudiques, émission de Marc-Alain Ouaknine (deux émissions, les 3 et 10 juin 2018) :

1/https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/talmudiques/litterature-et-judaisme-1-2-6494223

2/https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/talmudiques/litterature-et-judaisme-2-2-2042004

« Adrien Deume ou l’Enfant cocu » in Personnages en personne, émission de Charles Dantzig, octobre 2018 :

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/personnages-en-personne/adrien-deume-ou-l-enfant-cocu-5675145

Sur Albert Cohen : « Un créateur décomplexé », in « La compagnie des auteurs, de Matthieu Garrigou-Lagrange, 30 octobre 2018 :

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-compagnie-des-auteurs/un-createur-decomplexe-6255088

Sur Solal et les Solal : « Albert Cohen et la puissance du roman », in Talmudiques, émission de Marc-Alain Ouaknine (deux émissions, février 2019) :

1/https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/talmudiques/albert-cohen-et-la-puissance-du-roman-1-2-l-invention-d-une-langue-2461736

2/https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/talmudiques/albert-cohen-et-la-puissance-du-roman-2-2-un-homme-du-monde-5197168 

Sur Kafka : intervenant dans le documentaire Felice, Milena, Dora, Ottla : quatre femmes avec Kafka de Ruth Zylberman, LSD la série documentaire, avril 2022 :

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-felice-milena-dora-ottla-quatre-femmes-avec-kafka 

Sur Proust : intervenant dans le documentaire Proust, cousu main, de Christine Lecerf (Grandes traversées) (22-26 août 2022) :

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-marcel-proust-cousu-main

2/Sur RCJ : « Le bénéfice du doute » (émission de Frédérique Leichter-Flack)

« A qui et à quoi sert l’idée de “morale judéo-chrétienne” ?» (1er mai 2016)

« Les avatars du Juif charnel dans la littérature de l’Europe chrétienne » (part. I) (25 février 2018)

« Les avatars du Juif charnel dans la littérature de l’Europe chrétienne » (part. II) (3 mars 2018)

 



Littérature et Poétique comparées – Université Paris Nanterre – UFR PHILLIA, bât. L – 200, avenue de la République – 92001 Nanterre Cedex