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• Spectres de Dostoïevski

Ouvrage collectif dirigé par Nicolas Aude, Victoire Feuillebois et Karen Haddad, il fait suite à un colloque co-organisé par l'Université de Strasbourg et l'Université de Paris Nanterre.

Paris, Classiques Garnier, Perspectives comparatistes, 2024

Des spectres présents chez l’écrivain aux traces qu’il a laissées dans la littérature mondiale, cet ouvrage se penche sur l’imaginaire et les représentations littéraires du fantôme chez Dostoïevski, afin de mieux comprendre la nature spécifique de sa réception transnationale.

Extrait
Sortis tout droit d’un passé qui ne passe pas, les fantômes manifestent que le présent porte encore le stigmate tenace d’un événement qui échappe au cours linéaire du temps et s’obstine à faire retour. Le spectre insaisissable vient parfois peser de tout le poids d’un remords inextinguible, rappeler constamment l’expérience violente qui a causé la disparition brutale d’un individu, pour mettre au jour une situation de « comble moral » ou pour mieux dresser le tableau d’une société déliquescente [...]

À l’heure où la Russie s’acharne à étendre ses frontières tout en s’isolant telle une forteresse de l’Europe tout entière, Dostoïevski traverse nos murs et nos rideaux de fer : ses fantômes nous rejoignent, ils aiment nous visiter car ils appartiennent aussi à notre ici et maintenant. S’intéresser au fantastique dostoïevskien et à la part spectrale qui entre dans sa relation aux textes et aux images, ce n’est donc pas se con?ner à faire le portrait d’un homme tourmenté par ses propres fantômes, hanté par ses obsessions et travaillé par l’idée de la préservation ou de la restauration d’un idéal perdu : c’est aussi se donner la possibilité de ré?échir à ce qui fait de l’écrivain un des grands noms de la littérature mondiale, en soulignant que son appétence pour le retour des spectres lui a ouvert les caveaux de notre panthéon commun.
 

 


TABLE DES MATIÈRES

Nicolas Aude, Victoire Feuillebois et Karen Haddad

Introduction   7

CE QUI HANTE LŒUVRE

MODALITÉS DU SPECTRE

Jean-Louis Backès

Le spectre des aïeux   25

Michel Niqueux

Le vocabulaire spectral de Dostoïevski (prizrakvidenieprividenie)
et sa traduction en français   37

Ioulia Podoroga

Dédoublement et émanation.

La hantise de lidée chez Dostoïevski   51

TEXTES FANTO?MES

SPE?CIFICITE?S DE LINTERTEXTUALITE?
DOSTOI?EVSKIENNE

Sergueï Fokine

Le Spectre du Capital dans la vie
et lœuvre de lécrivain-prolétaire   69

286

Victoire Feuillebois

Dostoïevski et « lombre de Vautrin ».

Sur un « texte-fantôme » balzacien    81

Margot Buvat

Hantologie du De Quincey de Musset
dans La Logeuse de Dostoïevski    99

UN SPECTRE SEST LEVE? SUR LEUROPE

ÉCHOS EUROPE?ENS

Olga Voltchek

Le grand homme et les petits enfants.

Le spectre de Napoléon dans LIdiot de Dostoïevski   119

Karen Haddad

« La beauté sauvera le monde.
Il faut trouver autre chose » (Houellebecq)   129

Tatiana Victoroff

La beauté hantera le monde.

Anges et démons dostoïevskiens
dans « La Naissance dun assassin » de Lászlo Krasznahorkai   145

REVENANCE ET E?THIQUE

LA HANTISE DES « MAUDITES QUESTIONS »

Isabelle Poulin

La chambre du passé.

Lintertexte dostoïevskien comme hantise
dans lœuvre de Vladimir Nabokov   157

287

Philippe Forest

À la façon dune phrase fantôme   175

Aline Lebel

Fantômes enfantins.

Formes et enjeux éthiques
dune revenance dostoïevskienne chez Toni Morrison,
des Frères Karamazov à Beloved   189

SPECTRALITE? DE LIMAGE

PERSPECTIVES INTERME?DIALES

Jasmine Jacq

La Maison morte (URSS, 1932),
daprès un scénario de Viktor Chklovski.

Du « problème Dostoïevski » dans le champ culturel
soviétique des années 1920-1930   209

Floriane Toussaint

Spectralisation de la scène
sous linfluence de Dostoïevski (1888-1990)   229

Nicolas Aude

Lauteur dévisagé.

Fiodor Dostoïevski et la hantise de limage photographique   245

Bibliographie   261

Index   275

Résumés   279

Littérature et Poétique comparées – Université Paris Nanterre – UFR PHILLIA, bât. L – 200, avenue de la République – 92001 Nanterre Cedex