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Sillage de Kafka : Actes du colloque, Paris, Université de Paris-X-Nanterre, 11-13 mars 2004, Philippe Zard (dir.), Le Manuscrit, 2007

Le « sillage de Kafka », c’est la postérité paradoxale d’un écrivain dont la stérilité en tous domaines était devenue le tourment, et qui n’en a pas moins inexorablement transformé notre manière de lire, d’écrire, et d’appréhender le monde. L’œuvre de Kafka a été méditée – jusqu’à l’obsession –, célébrée – jusqu’à l’idolâtrie –, imitée – jusqu’au maniérisme. Sa personne même est devenue un mythe littéraire. La modernité fait un usage immodéré de la notion de « kafkaïen » pour caractériser ici un système politique, là une crise identitaire, tantôt une impuissance à agir, tantôt une incapacité à comprendre. Sillage de Kafka invite à une traversée de la littérature et des arts (cinéma, bande dessinée), tels que cette œuvre les a transformés et ébranlés. On y croisera, parmi d’autres, Sartre, Beckett, Anders, Deleuze, Weiss, Nabokov, Coetzee, Kertész, Vialatte, Perec, Michaux, les Straub, Soderbergh…

ISBN : 978-2748186109
prix : 31 €

SOMMAIRE

AVANT-PROPOS
Sillage, échos, empreintes, hantises… Kafka l’inévitable, par Philippe ZARD

Première partie : DEVANT LE SENS, DEVANT LE LIVRE
Kafka, père des littératures mineures ? par Marie-Odile THIROUIN
Kafka et l’aporie du sens : l’épreuve de la traduction, par Franck BAUER
Quand Kafka relit un vieux mythe biblique… Les métamorphoses de Babel, par Sylvie PARIZET
Kafka et le silence du fils prodigue, par Yves CHEVREL

Deuxième partie : ÉCRIRE APRÈS, ÉCRIRE AVEC, ÉCRIRE CONTRE KAFKA
Portrait de l’artiste en vieux singe. J. M. Coetzee, Kafka et le problème du réalisme, par Jean-Paul ENGÉLIBERT
Les frères de la forêt (Franz Kafka, Louis-René des Forêts), par Florence GODEAU
« Le laboratoire de l’apprenti sorcier ». La Maison du joueur de flûte d’Alexandre Vialatte, par Alain SCHAFFNER
Kafka dans Perec, par Hans HARTJE
Histoires d’une hantise (Kafka, Sartre), par Laurent DUBREUIL

Troisième partie : INVITATIONS AU SUPPLICE
Machines à supplice et « Galgenhumor » chez Kafka et Beckett, par Erik LEBORGNE
Les corps dociles : machines et discipline dans À la colonie pénitentiaire et L’invention de Morel, par Jean-Christophe VALTAT
Du déni à l’hommage : Nabokov et Kafka, par Déborah LEVY-BERTHERAT
Michaux lecteur de Kafka, par Chantal COLOMB-GUILLAUME

Quatrième partie : POLITIQUES DE KAFKA
« Le verdict ne vient pas d’un coup, l’enquête se transforme petit à petit en verdict » : Franz Kafka et Imre Kertész, par Florence BANCAUD
Kafka, cet oiseau de malheur : Günther Anders contre Franz Kafka, par Béatrice JONGY
Le château en Bohême d’un prolétaire (Kafka, Peter Weiss), par Jean-Pierre MOREL
Le kafkaïen, outil du politique au XXe siècle ? Un détour par Platonov, par Frédérique LEICHTER-FLACK
Kafka contre Brecht. Le modèle kafkaïen à l’épreuve des « éboulements de l’histoire la plus récente » chez Heiner Müller, par Hélène KUNTZ

Cinquième partie : SPECTRES DE KAFKA
Kafka, personnage de fiction, par Gérard-Georges LEMAIRE
Isaac Bashevis Singer : « un ami de Kafka » ? par Carole KSIAZENICER-MATHERON
Les traces de Kafka dans Vertiges de W. G. Sebald, par Ruth VOGEL-KLEIN

Sixième partie : LES SCÈNES DU KAFKAÏEN
Le Procès kafkaïen de Gide et de Barrault, par Dominique JARDEZ
Amerika et les Straub : Karl Rossmann finit par aller au cinéma, par Robert KAHN
Kafka au « service » du film de genre : emprise et reprise du mythe « kafkaïen » dans Kafka de Steven Soderbergh, par Oanig KERGUEN
Pour la transmission de pouvoirs empruntés : lecture cinématographique des textes de Franz Kafka, par Jean CLÉDER
Le Procès de Kafka en BD, par Claudine RABOIN

Littérature et Poétique comparées – Université Paris Nanterre – UFR PHILLIA, bât. L – 200, avenue de la République – 92001 Nanterre Cedex