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William Marx

Les Éditions de Minuit (page personnelle)
Harvard University Press (page personnelle)

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Courriel : william.marx@college-de-france.fr

Né à Villeneuve-lès-Avignon en 1966, William Marx fait ses études à Marseille au lycée Thiers avant d’intégrer l’École normale supérieure en 1986. Reçu premier à l’agrégation de lettres classiques en 1989, il soutient sa thèse de doctorat en 2000 à l’université Paris-Sorbonne et son habilitation à diriger des recherches en 2005 à l’université Paris 8 Vincennes Saint-Denis. Il enseigne aux États-Unis et au Japon ainsi que dans plusieurs universités françaises avant d’être élu en 2019 professeur au Collège de France sur la chaire Littératures comparées.
Membre de l’Academia Europaea, lauréat de l’Académie française (prix Montyon en 2010), membre honoraire de l’Institut universitaire de France, ancien fellow de l’Institut d’études avancées de Berlin, titulaire de la chaire International Francqui Professor, régulièrement invité dans les universités étrangères, éditeur des œuvres de Paul Valéry et T. S. Eliot, il travaille sur l’évolution, dans la longue durée, des systèmes esthétiques et du statut de la littérature depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours et sur leur variation selon les cultures, avec des recherches portant entre autres sur la tragédie grecque et sur le nô japonais comme sur le modernisme européen. Parmi ses ouvrages, parus pour la plupart aux Éditions de Minuit et traduits en une dizaine de langues, figurent Naissance de la critique moderne (2002), Les Arrière-gardes au XXe siècle (2004), L’Adieu à la littérature (2005), Vie du lettré (2009), Le Tombeau d’Œdipe (2012), La Haine de la littérature (2015), Un savoir gai (2018), Vivre dans la bibliothèque du monde (2020) et Des étoiles nouvelles (2021). Il a également dirigé le dernier tome de l'édition des Cahiers 1894-1914  (Gallimard, 2016) et édité le Cours de poétique de Paul Valéry (Gallimard, 2023, 2 volumes).
Voir CV et bibliographie détaillés sur la page personnelle du Collège de France ainsi que plus bas.
Adresse :
william.marx@college-de-france.fr
Collège de France
11, place Marcelin Berthelot
75231 Paris Cedex 05
 

Titres universitaires
Ancien élève de l'École normale supérieure (reçu 11e), 1986
Agrégé de lettres classiques (reçu 1er), 1989
Docteur en littérature comparée, université Paris-Sorbonne, 2000
Habilité à diriger des recherches, université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, 2005

Prix et distinctions

3e prix de thème latin, 2e accessit de version grecque, Concours général, 1983
Membre de l’Institut universitaire de France, 2004
Prix Montyon de littérature et de philosophie de l’Académie française, 2010
Prix de la Revue des deux mondes, finaliste, 2012
Délégation au CNRS, 2013
Fellow, Wissenschaftskolleg zu Berlin, 2014
Prix Décembre, sélection, 2015
Prix littéraire Paris-Liège, sélection, 2016
Book of the Week, Times Higher Education, 2018
The 80 Best Books of 2018, PopMatters, 2018
Best Sellers in Literary Criticism, Library Journal, 2018
Honneur de La Cause littéraire, meilleur essai, 2018
Chaire International Francqui Professor, Belgique, 2022
The Princeton University Press Lectures in European History and Culture, The Oxford Research Center in the Humanities, 2022
Malcolm Bowie Memorial Lecture, British Comparative Literature Association, 2022
Membre de l’Academia Europaea, depuis 2022


Parcours

Professeur (service national), Lycée naval, Brest, 1989-1990
Teaching Assistant, Brown University, États-Unis, 1990-1991
Instructor, Fordham University, États-Unis, 1991-1992
Chargé de recherches documentaires, Bibliothèque nationale de France (département des manuscrits) et université Paris-Sorbonne, 1993-1997
Visiting Lecturer (gaikokujin kyôshi), université de Kyoto, Japon, 1997-1999
Attaché temporaire d’enseignement et de recherche, université de Picardie Jules Verne, 2000-2001
Maître de conférences, université Jean Moulin Lyon 3, 2001-2004
Maître de conférences, université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, 2004-2006
Professeur, université d’Orléans, 2006-2009
Professeur, université Paris Nanterre, 2009-2019
Professeur invité, Institute of English Studies, School of Advanced Study, University of London, Royaume-Uni, 2011, 2013, 2016 et 2018
Professeur invité, Department of French Studies, Brown University, États-Unis, 2013
Fellow, Wissenschaftskolleg zu Berlin, Allemagne, 2014-2015
Professeur invité, Scuola di Studi Superiori Giacomo Leopardi, Università di Macerata, Italie, 2019
Professeur du Collège de France, chaire Littératures comparées, depuis 2019
Chaire Ernst Robert Curtius, Universität Bonn, Allemagne, 2022
Chaire International Francqui Professor, Université d’Anvers, Belgique, 2022
Professeur invité, The Oxford Research Center for Humanities, University of Oxford, Royaume-Uni, 2022




e-mail : william.marx@college-de-france.fr


Discipline
Littératures comparées

Axes de recherches

Littérature générale et comparée. Littératures française, européennes et asiatiques, antiques, modernes et contemporaines (domaines anglo-américain, germanique, italien, grec, latin, japonais, notamment). Antiquité classique. Humanisme médiéval, Renaissance et moderne. Fin XIXe, XXe et XXIe siècles. Postsymbolisme et modernisme. Arrière-gardes. Contemporain. Peinture de la Renaissance et des XVIIe et XVIIIe siècles (Poussin). Esthétique et théorie littéraire. Histoire de la critique et de la philologie. Mythes, religions, idées et savoirs. Sexualités. Poésie. Essai. Théâtre (tragédie, nô, en particulier). Critique génétique. Homère, Pindare, Eschyle, Sophocle, Euripide, Virgile, Horace, Ovide, Plutarque, Sei Shônagon, Dante, Pétrarque, Zeami, Rabelais, Montaigne, Voltaire, Goethe, Hölderlin, Leopardi, Poe, Baudelaire, Renan, Lewis Carroll, James, France, Nietzsche, Rimbaud, Valéry, Ungaretti, Eliot, Borges, Yourcenar, Landolfi, Mishima, Bolaño…

Publications

Ouvrages

 PUBLICATIONS

Livres

 

§  Naissance de la critique moderne : la littérature selon Eliot et Valéry (1889-1945), Arras, Artois Presses Université, 2002.

§  L’Adieu à la littérature : histoire d’une dévalorisation (xviiie-xxe siècle), Paris, Les Éditions de Minuit, 2005. Traductions néerlandaise (Amsterdam, Querido, 2008), roumaine (Bucarest, Romania Press, 2008) et japonaise (Tokyo, Suiseisha, 2019).

§  Vie du lettré, Paris, Les Éditions de Minuit, 2009. Prix Montyon de l’Académie française, 2010. Traductions italienne (Milan, Guanda, 2011) et japonaise (Tokyo, Suiseisha, 2017).

§  Le Tombeau d’Œdipe. Pour une tragédie sans tragique, Paris, Les Éditions de Minuit, 2012. Prix de la Revue des deux mondes, sélection finale, 2012. Traductions italienne (Pise, Edizioni ETS, 2014), japonaise (Tokyo, Suiseisha, 2019) et anglaise (Verso Books, 2022).

§  La Haine de la littérature, Paris, Les Éditions de Minuit, 2015. Prix Décembre, sélection, 2015. Prix littéraire Paris-Liège, sélection, 2016. Book of the Week, Times Higher Education, 2018. The 80 Best Books of 2018, PopMatters. Best Sellers 2018 in Literary Criticism, Library JournalTraductions espagnole (Cali, Colombie, Universidad del Valle, 2017), américaine (Cambridge, Massachusetts, Belknap Press of Harvard University Press, 2018), grecque (Athènes, Ekdoseis Polis, 2019) et brésilienne (Jundiaí, Paco Editorial, 2019).

§  Un savoir gai, Paris, Les Éditions de Minuit, 2018. Honneur de La Cause littéraire, meilleur essai, 2018.

§  Vivre dans la bibliothèque du monde, Paris, Collège de France / Fayard, 2020. Édition en ligne : Vivre dans la bibliothèque du monde, avant-propos de Thomas Römer, préface d’Antoine Compagnon, Paris, Éditions du Collège de France, 2020, https://books.openedition.org/cdf/10102.

§  Des étoiles nouvelles. Quand la littérature découvre le monde, Paris, Les Éditions de Minuit, 2021.

 

 

Direction d’ouvrages collectifs

 

§  Écriture / figure, dir. Geneviève Schaeffer, Jo Yoshida, Yasusuke Oura, William Marx, Hitoshi Usami et Anne-Marie Christin, présentation par William Marx, Équinoxe. Revue internationale d’études françaises, Kyoto, nº 17-18, printemps 2000.

§  Les Arrière-gardes au xxe siècle : l’autre face de la modernité esthétique, dir. William Marx, Paris, Presses universitaires de France, 2004 ; rééd. coll. « Quadrige », 2008.

§  Jean Prévost aux avant-postes, dir. Jean-Pierre Longre et William Marx, préface de Jérôme Garcin, Bruxelles, Les Impressions nouvelles, 2006.

§  Le Récit, dir. William Marx, Actes de savoirs. Revue interdisciplinaire de l’Institut universitaire de France, Paris, Presses universitaires de France, nº 4, 2008.

§  Valéry et l’idée de littérature, dir. William Marx, Fabula, 8 avril 2011, http://www.fabula.org/colloques/sommaire1408.php.

§  La Nouvelle Revue française : les colloques du centenaire (Paris, Bourges, Caen), dir. Alban Cerisier, Marie-Odile Germain, Anne-Rachel Hermetet, William Marx, Pascal Mercier et Claire Paulhan, Paris, Gallimard, 2013.

§  Paul Valéry, en théorie, dir. William Marx, Littérature, Paris, Larousse, nº 172, décembre 2013.

§  Le Lettré : définitions et enjeux, dir. Andrei Minzetanu et William Marx, Silène, 2017, http://www.revue-silene.com/f/index.php?sp=colloque&colloque_id=16.

 

 

Éditions critiques 

 

§  Paul Valéry, Cahiers 1894-1914, tomes VI-XII, sous la direction de Nicole Celeyrette-Pietri, Paris, Gallimard, 1997-2012.

§  Paul Valéry, Cahiers 1894-1914, tome XIII, sous la direction de Nicole Celeyrette-Pietri et William Marx, préface de Michel Deguy, Paris, Gallimard, 2016.

§  Albert Einstein, Journal de voyage : Extrême-Orient, Palestine, Espagne (1922-1923), éd. Ze’ev Rosenkranz, trad. Stéphane Zékian, préface et note éditoriale de William Marx, Paris, Éditions Payot & Rivages, 2019.

§  T. S. Eliot, « Notes sur le cours de Bergson au Collège de France (1910-1911) », édition et présentation par William Marx, Annales bergsoniennes, Paris, Presses universitaires de France, vol. IX, 2020, p. 11-48.

§  Paul Valéry, Cours de poétique, tome I : Le corps et l’esprit (1937-1940) ; tome II : Le langage, la société, l’histoire (1940-1045), édition établie, présentée et annotée par William Marx, Paris, Gallimard, 2023, 2 vol.

 

Articles et contributions à des ouvrages collectifs

 

 

Antiquité classique, littératures et arts avant 1800 et leurs rémanences

 

§  « Le couronnement de Voltaire, ou Pétrarque perverti », Histoire, Économie et Société, 20e année, nº 2, 2e trimestre 2001, p. 199-210.

§  « Du tremblement de terre de Lisbonne à Auschwitz et Adorno : la crise de la poésie », Les Temps modernes, 60e année, nº 630-631, mars-juin 2005, p. 5-26.

§  « Léonard et le mystère de l’esprit : Valéry, Freud et les occultistes », Revue de langue et littérature françaises, Société de langue et littérature françaises de l’université de Tokyo, nº 40, septembre 2010, p. 177-195.

§  « La véritable catharsis aristotélicienne : pour une lecture philologique et physiologique de la Poétique », Poétique, nº 166, avril 2011, p. 131-154.

§  « The Case for an Ethology of Scholarship », Society (États-Unis), vol. 48, nº 4, juillet-août 2011, p. 342-347.

§  « Corps et pensée au xviie siècle », Critique, nº 775, décembre 2011, p. 1002-1005.

§  « Il “mistero” Leonardo : Valéry e Freud tra occultismo e razionalismo », dans Romano Nanni et Antonietta Sanna, dir., Leonardo da Vinci : interpretazioni e rifrazioni tra Giambattista Venturi e Paul Valéry, Florence, Olschki, 2012, p. 169-183.

§  « Agitateur des lettres », entretien avec Jean-Louis Jeannelle, Le Monde, supplément Le Monde des livres, 30 mars 2012, p. 10.

§  « La majorité des tragédies finissaient bien ! », entretien avec Sophie Pujas, Le Point Références, nº 40 (« La Grèce et ses mythes »), juillet-août 2012, p. 86-87.

§  « Réponse à la réponse de C. W. Veloso sur la catharsis », Fabula, Atelier de théorie littéraire, 16 janvier 2013, http://www.fabula.org/atelier.php?Catharsis._Reponse_a_Claudio_ William_Veloso.

§  « Le Tombeau d’Œdipe : entretien avec William Marx », propos recueillis par Alexandre Prstojevic, Vox Poetica, mis en ligne le 22 mai 2013, http://www.vox-poetica.com/entretiens/intMarx.html.

§  « Œdipe au Japon, ou ce que le nô fait à la tragédie grecque », Études de langue et littérature françaises (Société japonaise de langue et littérature françaises, Tokyo), nº 103, août 2013, p. 3-23.

§  « Peut-on connaître la vérité sur la tragédie grecque ? », dans Olivier Guerrier, dir., La Vérité, Saint-Étienne, Publications de l’université de Saint-Étienne, coll. « Les colloques de l’Institut universitaire de France », 2014, p. 197-206.

§  « Poussin et ses mystères », Critique, nº 822, novembre 2015, p. 902-913.

§  « Catharsis », dans Mathilde Bernard, Alexandre Gefen et Carole Talon-Hugon, dir., Arts et Émotions, Paris, Armand Colin, 2015, p. 63-69.

§  « La littérature est l’ennemie préférée », entretien avec Johan Faerber, Diacritik, 29 janvier 2016, http://diacritik.com/2016/01/29/le-grand-entretien-william-marx-la-litterature-est-lennemie-preferee/#more-7348.

§  « Ce que le comparatisme fait à l’Antiquité », dans Anne Tomiche et al., dir., Le Comparatisme comme approche critique / Comparative Literature as a Critical Approach, t. I : Affronter l’Ancien / Facing the Past, Paris, Classiques Garnier, 2017, p. 181-189.

§  « Les quatre haines de la littérature », Revue italienne d’études françaises, nº 7, novembre 2017, https://rief.revues.org/1549.

§  « Penser la littérature de l’extérieur », Acta Fabula, vol. 19, nº 1, janvier 2018, http://www.fabula.org/revue/document10648.php.

§  « When Rousseau Advocated for Book-Burning », Literary Hub, 2 mars 2018, https://lithub.com/when-rousseau-advocated-for-book-burning.

§  « Catharsis et plaisir tragique selon Aristote », Chôra : revue d’études anciennes et médiévales (philosophie, théologie, sciences), nº 17, 2018, p. 163-180.

§  « Polémique blackfaces : “L’acteur n’a plus le droit de jouer l’autre” », entretien avec Christophe Ono-dit-Biot, Le Point, 29 mars 2019.

§  « É possível conhecer a verdade sobre a tragédia grega? », trad. Fábio Roberto Lucas, Opiniães. Revista dos Alunos de Literatura Brasileira, 8e année, nº 14, 2019, p. 158-165.

§  « Ce que la littérature nous apprend de l’épidémie », dans Une boussole pour l’après, Paris, HumenSciences, 2020, p. 167-175. Repris dans Fabula. Atelier de théorie littéraire, avril 2020, https://www.fabula.org/atelier.php?Ce_que_la_litterature_fait_a_l_epidemie, et sur les sites de la Fondation du Collège de France, de la Société française de littérature générale et comparée et de la British Comparative Literature Association.

§  « Dans le cas des pandémies, l’humanité devient un personnage littéraire », entretien avec Marion Rousset, Télérama, 16 mai 2020, https://www.telerama.fr/livre/william-marx,-du-college-de-france-dans-le-cas-des-pandemies,-lhumanite-devient-un-personnage,n6639202.php.

§  « Grand regain de tragique », entretien avec Pauline Porro, Marianne, 3 juillet 2020, p. 52-54.

§  « Jamais l’Antiquité n’a défini la tragédie comme finissant mal », entretien avec Marion Cocquet, Le Point hors-série, janvier-février 2021, p. 36-38.

§  « How Canonization Transformed Greek Tragedy », in Damien Agut-Labordère et Miguel John Versluys, dir., Canonisation as Innovation: Anchoring Cultural Formation in the First Millenium BCE, Leyde, Brill, 2022, p. 164-177.

§  « Le mythe et le nom d’Europe : un sens à (ré)inventer », in Samantha Besson, dir., Inventer l’Europe, Paris, Odile Jacob, 2022, p. 27-34.

§  « ???????????? » [« Retrouver les œuvres perdues »], Nichifutsu Bunka, nº 92, mars 2023, p. 97-108.

 

 

Littératures et arts des xixe-xxie siècles, modernismes

 

§  « Antoine de Saint-Exupéry, Courrier Sud », dans Annie Angremy, dir., Les Plus Beaux Manuscrits des romanciers français, Paris, Bibliothèque nationale de France – Robert Laffont, « La Mémoire de l’encre », 1994, p. 318-321.

§  « Gaëtan Picon (1915-1976) », dans Marie-Françoise Quignard, dir., Le Mercure de France, cent un ans d’édition, Paris, Bibliothèque nationale de France, 1995, p. 116-117.

§  « François-René de Chateaubriand, Amour et Vieillesse (Love and old age) », dans Marie-Hélène Tesnière et Prosser Gifford, dir., Creating French Culture : Treasures from the Bibliothèque nationale de France, introd. Emmanuel Le Roy Ladurie, New Haven, Yale University Press, 1995, p. 402-404.

§  Catalogue du fonds Robert et Sonia Delaunay (cotes NAF 25637-25659), catalogue du fonds Georges Bernanos (cotes NAF 25637-25659), notice du manuscrit des Noyers de l’Altenburg d’André Malraux (cote NAF 25549), dans Catalogue des nouvelles acquisitions françaises du département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France, Paris, 1994-1997.

§  « Les manuscrits de Dominique Fernandez : une conscience d’écrivain », Revue de la Bibliothèque nationale de France, nº 6 (« Manuscrits d’écrivains du xxe siècle »), octobre 2000, p. 27-28 et pl. iv.

§  « La contestation de la critique universitaire en France et dans le monde anglophone (1920-1945) », EBOK(Département d’études françaises de l’université de Kobe), nº 13, 2001, p. 1-32.

§  « Musique et poésie pure : la fin d’un paradigme », Poétique, nº 131, septembre 2002, p. 357-367.

§  « Littérature : le temps des adieux ? », entretien avec Laurent Margantin, La Quinzaine littéraire, nº 912, 1er décembre 2005, p. 16-17.

§  « Jean Prévost, théoricien de la littérature », dans Jean-Pierre Longre et William Marx, dir., Jean Prévost aux avant-postes, préf. Jérôme Garcin, Bruxelles, Les Impressions nouvelles, 2006, p. 105-113.

§  « Borckett, sa vie, son œuvre », Le Monde des livres, supplément du journal Le Monde, 3 mars 2006, p. 2 ; repris dans Pierre Brunel, dir., Borges, souvenirs d’avenir, Paris, Gallimard, 2006, p. 385-389.

§  « Samuel Beckett, toujours radieux », entretien avec Alexandre Demidoff, Le Temps (Genève), nº 2452, 30 mars 2006, p. 33.

§  « Supersvjesna knjizevnost », Novi Izraz (Sarajevo), nº 33-34, juillet-décembre 2006, p. 16-26.

§  « Da konacno zavrsimo s esencijalistickom knjizevnoscu », Novi Izraz (Sarajevo), nº 33-34, juillet-décembre 2006, p. 27-32.

§  « Épuiser l’adieu », entretien avec Mathieu Larnaudie et Oliver Rohe, dans Devenirs du roman, Paris, Naïve, coll. « Inculte / Naïve », 2007, p. 41-54.

§  « Rãmas bun literaturii », Vatra (Bucarest), vol. XXXV, nº 445 (4-2008), avril 2008, p. 45-53.

§  « Il dialogo che anticipò Borges », Il Corriere della Sera, 5 mai 2008, supplément « Roma », p. 9.

§  « Tommaso Landolfi, scrittore di “dopo la fine della letteratura” », L’Illuminista. Rivista di cultura contemporanea(Rome), nº 22-23, 8e année, janvier-août 2008, p. 213-223 ; repris dans Silvana Cirillo, dir., Cento anni di Landolfi, Rome, Bulzoni, 2010, p. 231-240.

§  « R?mas-bun literaturii ?i destr?marea ideologiilor », Observator cultural (Bucarest), nº 488, 20 août 2009, https://www.observatorcultural.ro/articol/cultura-franceza-cultura-romana-dupa-douazeci-de-ani/.

§  « The 20th Century: Century of the Arrière-Gardes? », dans Sascha Bru, Jan Baetens, Benedikt Hjartason, Peter Nicholls, Tania Ørum et Hubert van den Berg, dir., Europa ! Europa ? The Avant-Garde, Modernism and the Fate of a Continent, Berlin, De Gruyter, coll. « European Avant-Garde and Modernism Studies », 2009, p. 59-71.

§  « Le temps des crises : arrière-gardes et avant-gardes », dans Denis Pernot, dir., Péguy au cœur : de George Sand à Jean Giono. Mélanges en l’honneur de Julie Sabiani, Paris, Klincksieck, 2011, p. 149-161.

§  « La NRF et l’idée de littérature », dans Alban Cerisier, Marie-Odile Germain, William Marx et Pascal Mercier, dir., Positions de La NRF, dans La Nouvelle Revue française. Les colloques du centenaire, Paris, Gallimard, 2013, p. 97-100.

§  « Introduction », en collaboration avec Anne-Rachel Hermetet, dans Anne-Rachel Hermetet et William Marx, dir., La NRF, naissance d’un mythe, dans La Nouvelle Revue française. Les colloques du centenaire, Paris, Gallimard, 2013, p. 103-104.

§  « Transmission et mémoire », dans Jean-Louis Jeannelle, Marielle Macé et Michel Murat, dir., L’Histoire littéraire des écrivains, Paris, Presses de l’université Paris-Sorbonne, 2013, p. 125-137.

§  « Oshima ou la vision du mâle », Le Courage, Paris, Grasset, nº 1, 2015, p. 97-110.

§  « Avanguardie e retroguardie : per una complessità del modernismo », Allegoria (Palerme), 29e année, nº 75, janvier-juin 2017, p. 23-34.

§  « Einstein en Orient, ou l’expérience de la relativité », préface et note éditoriale, dans Albert Einstein, Journal de voyage : Extrême-Orient, Palestine, Espagne (1922-1923), trad. Stéphane Zékian, Paris, Éditions Payot & Rivages, 2019, p. 7-36.

§  « Mon poche de chevet : Le Mont Analogue de René Daumal », Le Monde, supplément Le Monde des livres, 76e année, nº 23358, 14 février 2020, p. 9.

§  « La préface », dans Jean-Michel Devésa, dir., Lire, voir, penser dans l’œuvre de Jean-Philippe Toussaint, Bruxelles, Les Impressions nouvelles, 2020, p. 7-11.

§  « 1913, the Year of the Arrière-garde? », dans Effie Rentzou et André Benhaïm, dir., 1913, the Year of French Modernism, Manchester, Manchester University Press, 2020, p. 109-120.

§  « Habiter une machine », dans Pierre Hyppolite et Marc Perelman, dir., Le Corbusier : l’art de se loger et de le dire, Nanterre, Presses universitaires de Paris Nanterre, 2020, p. 31-36.

§  « Transmissão e memória », trad. Dirceu Magri, Revista USP, São Paulo, Universidade de São Paulo, nº 126, juillet 2020, p. 99-110.

§  « Letteratura e valori democratici », trad. Luciano Pellegrini, Il confronto letterario (université de Pavie), nº 75, juin 2021, p. 113-131.

§  « Chris Ware, Grand Prix du Festival d’Angoulême 2021 », entretien avec Romain Brethes, Le Point, 23 juin 2021.

§  « Sur la piste du Mont Analogue », entretien sur René Daumal avec Aureliano Tonet, Le Monde, 10 août 2021, p. 26 ; 15-16 août 2021, p. 26.

§  « Música e poesia pura : o fim de um paradigma », trad. Rita Loiola, Gragoatá (Brésil), vol. 27, nº 57, 2022, p. 70-85.

§   « Littérature et valeurs démocratiques », dans Olivier Bessard-Banquy, dir., Splendeurs et misères de la littérature. Ou la démocratisation des lettres, de Balzac à Houellebecq, Paris, Armand Colin, 2022, p. 395-413.

§  « Echenoz et le clinamen », Cahiers de L’Herne, nº 139 : « Jean Echenoz », dir. Johan Faerber, 2022, p. 22-24.

 

 

T. S. Eliot

 

§  « Comment T. S. Eliot reçut le prix Nobel de Paul Valéry », Lettres actuelles. Magazine francophone européen de la recherche en lettres, nº 10, janvier-février 1996, p. 90-96.

§  « Penser la traduction, traduire le texte : la traduction transparente chez Eliot et Valéry », Testo a fronte. Semestrale di teoria e pratica della traduzione letteraria (Milan), nº 18, mars 1998, p. 85-97.

§  « Le manuscrit existe-t-il ? Le débat Valéry-Eliot », Équinoxe. Revue internationale d’études françaises (Kyoto), nº 17-18 (« Écriture / figure », dir. William Marx et al.), printemps 2000, p. 220-227.

§  « Eliot, Valéry et la critique des professeurs », dans Francis Marcoin et Fabrice Thumerel, dir., Manières de critiquer, Arras, Artois Presses Université, 2001, p. 83-96.

§  « Two Modernisms : T. S. Eliot and La Nouvelle Revue française », dans Elisabeth Däumer et Shyamal Bagchee, dir.,The International Reception of T. S. Eliot, Londres, Continuum, 2007, p. 25-35.

§  « T. S. Eliot en France : une réception problématique », Textuel (université Paris-VII), nº 53 (« Modernité / Modernism »), 2008, p. 89-95.

§  « Les deux modernismes. T. S. Eliot et la NRF », The Romanic Review, vol. 99, nº 1-2, janvier-mars 2008, p. 57-68.

§  « Maurras, Eliot : du classicisme », The Romanic Review, vol. 100, nº 1-2 (« Literary Histories of Literatures »), janvier-mars 2009, p. 67-79.

§  « Traditions et modernités : Eliot face à la temporalité française », Itinéraires. Littérature, textes, cultures, nº 3 : « Modernités occidentales et extra-occidentales », dir. Xavier Garnier et Anne Tomiche, 2009, p. 77-88.

§  « Paris », dans Jason Harding, dir., T. S. Eliot in Context, Cambridge, Cambridge University Press, 2011, p. 25-32.

§  « Eliot and Maurras on Classicism », dans Benjamin G. Lockerd, dir., T. S. Eliot and Christian Tradition, Lanham (Maryland), Rowman and Littlefield, 2014, p. 77-88.

§  « Le modernisme entre internationalisme et nationalisme. T. S. Eliot : Paris aller-retour », dans Thomas Hunkeler, dir., Paradoxes de l’avant-garde : la modernité artistique à l’épreuve de sa nationalisation, Paris, Classiques Garnier, 2014, p. 37-48.

§  « Eliot and France, France and Eliot », préface, dans Jayme Stayer, dir., T. S. Eliot, France, and the Mind of Europe, Newcastle upon Tyne, Cambridge Scholars Publishing, 2015, p. x-xiv.

 

 

Paul Valéry

 

§  « Un “roman” sans l’arbitraire ? Les premiers Cahiers de Valéry comme forme narrative », Rémanences, nº 4/5 (« Paul Valéry, l’avenir d’une écriture »), juin 1995, p. 121-129.

§  « L’auctoritas du poète dans l’œuvre critique de Valéry », Secolul 20 (Bucarest), nº 7-12 (364-369) (« Valéry »), 1995, p. 146-152.

§  « The Dialogues and Mon Faust : The Inner Politics of Thought », dans Paul Gifford et Brian Stimpson, dir., Reading Paul Valéry : Universe in Mind, Cambridge University Press, 1998, p. 155-169.

§  « Valéry et le bouddhisme : essai de généalogie intellectuelle », dans Kunio Tsunekawa, dir., Paul Valéry : dialogues Orient et Occident, Paris, Lettres modernes Minard, 1999, p. 203-215.

§  « Valéry », dans Philippe Hamon et Denis Roger-Vasselin, dir., Le Robert des grands écrivains de langue française, Paris, Dictionnaires Le Robert, 2000, p. 1348-1360.

§  « Paul Valéry, Le Cimetière marin », dans Livres du Cabinet de Pierre Bérès, Chantilly, Musée Condé - Château de Chantilly, 2003, p. 168-169.

§  « Une lecture hégélienne de l’histoire littéraire », dans Paul Gifford, Robert Pickering et Jürgen Schmidt-Radefeldt, dir.,Paul Valéry de tous les points de vue. Hommage à Judith Robinson-Valéry, Paris, L’Harmattan, 2003, p. 143-148.

§  « Valéry, Flaubert et les oiseaux qui marchent : généalogie d’une image », Revue d’histoire littéraire de la France, 103eannée, nº 4, octobre-décembre 2003, p. 919-931.

§  « Grammaire et genèse : le travail syntaxique dans les brouillons de La Jeune Parque », dans Françoise Haffner, Micheline Hontebeyrie et Robert Pickering, dir., « La Jeune Parque », des brouillons au poème : nouvelles lectures génétiques, Caen, Lettres modernes Minard, « La Revue des lettres modernes : Paul Valéry », nº 11, 2006, p. 149-161.

§  « Les deux poétiques de Valéry », dans William Marx, dir., Paul Valéry et l’idée de littérature, 8 avril 2011, http://www.fabula.org/ colloques/document1426.php.

§  « L’hypertexte des Cahiers », Le Magazine littéraire, hors-série : « Paul Valéry, écrivain malgré lui », automne 2011, p. 44-47.

§  « Valéry : une poétique du sensible », Aisthesis (université de Florence), vol. 5, nº 1 : « Paul Valéry : strategie del sensibile », 2012, www.fupress.net.

§  « Quelle poétique de Valéry pour la revue Poétique ? », Fabula-LhT, nº 10 (« L’aventure Poétique »), décembre 2012, http://www.fabula.org/lht/10/index.php?id=447.

§  « Trente ans après », Littérature, nº 172, décembre 2013, p. 3-5.

§  « Le poète et le ready-made », Littérature, nº 172, décembre 2013, p. 56-61.

§  « Pureté poétique et modernité : Valéry, Maurras, Adorno », dans Didier Alexandre et Thierry Roger, dir., Puretés et impuretés de la littérature (1860-1940), Paris, Classiques Garnier, 2015, p. 291-303. Repris dans Forschungen zu Paul Valéry, nº 27, 2014, p. 85-102.

§  « Genèse de la génétique : Valéry, Duchamp et les économistes », dans Pierre-Marc de Biasi et Anne Herschberg Pierrot, dir., L’Œuvre comme processus, Paris, CNRS Éditions, 2017, p. 45-52.

§  « Les trois mains », préface, dans Jean-Philippe Biehler, Le Goût de la main dans l’Œuvre-Valéry (études et essais), Paris, L’Harmattan, 2017, p. 9-14.

§  « De quoi Valéry est-il le nom ? », Valéry Kenkyu – Bulletin japonais d’études valéryennes (Tokyo), nº 7, 2017, p. 18-25.

§  « Valéry et la science des rêves », dans Paul Valéry et les sciences, Saint-Clément-de-Rivière, Éditions Fata Morgana, 2017, p. 79-105.

§  « Valéry to kôkoku » [Valéry et la publicité], dans Nobutaka Miura et Masanori Tsukamoto, dir., Valéry ni okeru uta to geijutsu [La Poésie et les Arts chez Paul Valéry], Tokyo, Suiseisha, 2018, p. 273-288.

§  « Valéry, “le moins freudien des hommes” ? », dans Antoine Compagnon et Céline Surprenant, dir., Freud au collège de France, Paris, Collège de France, coll. « Passage des disciplines », 4 décembre 2018, https://books.openedition.org/cdf/5709.

§  « Traduire, penser », préface, dans David Elder, Paul Valéry et l’acte de traduire, Paris, Classiques Garnier, 2019, p. 11-14.

§  « Valéry et Einstein, ou le poème de la relativité », dans Antoine Compagnon et Céline Surprenant, dir., Einstein au Collège de France, Paris, Collège de France, 2020, p. 55-68, https://books.openedition.org/cdf/9398.

§  « Le cours de Poétique de Valéry enfin publié », Lettre de la Fondation du Collège de France, nº 25, février 2022, https://www.fondation-cdf.fr/2022/02/08/le-cours-de-poetique-de-valery-enfin-publie.

§  « Une philosophie générale de l’être humain », entretien sur le Cours de poétique de Paul Valéry avec Nicolas Weill, Le Monde, nº 24262, 6 janvier 2023, supplément Le Monde des livres, p. 3.

§  « Un causeur, un improvisateur de génie », entretien sur le Cours de poétique de Paul Valéry avec Frédérique Roussel, Libération, nº 12927, 14-15 janvier 2023, p. 35-36.

§  « Une anthropologie de l’esprit » (sur le Cours de poétique de Paul Valéry), Le Grand Continent, 21 janvier 2023.

§  « La Poétique retrouvée de Valéry », entretien avec Alexandra Follonier, Acta Fabula, vol. 24, nº 2, février 2023, DOI : 10.58282/acta.15905, www.fabula.org.

§  « Paul Valéry, médecin de l’intelligence », débat entre William Marx et Olivier Houdé, par Gilles Noussenbaum, Décision & Stratégie Santé, printemps 2023, nº 334, p. 26-29.

 

 

Littérature générale, épistémologie de la discipline, divers

 

§  « Écriture / figure » [introduction du volume], Équinoxe. Revue internationale d’études françaises (Kyoto), nº 17-18 (« Écriture / figure »), printemps 2000, p. i.

§  « Le canon, les classiques et l’admiration : réflexions à partir de Harold Bloom », dans Delphine Denis et Francis Marcoin, dir., L’Admiration, Arras, Artois Presses Université, 2004, p. 43-52.

§  « Penser les arrière-gardes », dans William Marx, dir., Les Arrière-gardes au xxe siècle : l’autre face de la modernité esthétique, Paris, Presses universitaires de France, 2004 ; rééd. coll. « Quadrige », 2008, p. 5-19.

§  « Le dépassement de la littérature », Critique, nº 715, décembre 2006, p. 991-1003.

§  « Revaloriser l’enseignement littéraire », dans Paolo Tamassia, dir., A che serve la Letteratura ? (e il suo insegnamento), Tarente (Italie), Lisi, 2007, p. 47-56.

§  « Les résistances théoriques à la critique génétique », dans Paul Gifford et Marion Schmid, dir., La Création en acte : devenir de la critique génétique, Amsterdam, Rodopi, 2007, p. 51-63.

§  « Y a-t-il un temps occidental ? », dans Masanori Tsukamoto, dir., La Conception du temps humain et ses métamorphoses dans la littérature française. Research Project Report, Tokyo, université de Tokyo, Graduate School of Humanities and Sociology, avril 2007, p. 143-156.

§  « La littérature est-elle d’arrière-garde ? », dans Masanori Tsukamoto, dir., La Conception du temps humain et ses métamorphoses dans la littérature française. Research Project Report, Tokyo, université de Tokyo, Graduate School of Humanities and Sociology, avril 2007, p. 191-204.

§  « Littérature et critique », dans Anne Tomiche et Karl Zieger, dir., La Recherche en littérature générale et comparée en France en 2007 : bilan et perspectives, Valenciennes, Société française de littérature générale et comparée – Presses universitaires de Valenciennes, 2007, p. 185-193.

§  « L’autodestituzione della letteratura », Ágalma. Rivista di studi culturali e di estetica (Rome), nº 15, mars 2008, p. 22-31.

§   « De geschiedenis van een ontwaarding », entretien avec Annemiek Neefjes, Literatuurplein (Pays-Bas), www.literatuurplein.nl/mededeling.jsp?medId=2, 2 juin 2008.

§   « De literatuur is dood. Leve de literatuur », entretien avec Bert Bultinck, De Morgen (Bruxelles), 4 juin 2008, p. 8-9 du supplément « Uitgelezen ».

§  « De toekomst van de literatuur », entretien avec Jürgen Pieters, De Leeswolf (Anvers), nº 6, septembre 2008, p. 459-460.

§   « Le récit et le réel », Actes de savoirs. Revue interdisciplinaire de l’Institut universitaire de France (Presses universitaires de France), nº 4 : « Le récit », 2008, p. 7-12.

§  « Colères de lettrés », dans Martine Boyer-Weinmann et Jean-Pierre Martin, dir., Colères d’écrivains, Nantes, Cécile Defaut, 2009, p. 179-193.

§  « Bungaku ha kouei ka ? », dans Masanori Tsukamoto et Masao Suzuki, dir., « Zenei » to ha nani ka ? « Kouei » to ha nani ka ? Bungakushi no kyokou to kindaisei no jikan, Tokyo, Heibonsha, 2010, p. 37-55.

§  « La littérature n’est plus ancrée dans un lieu », entretien avec Alexis Brocas, Le Magazine littéraire, nº 506, mars 2011, p. 13.

§  « Est-il possible de parler de la fin de la littérature ? », dans Dominique Viart et Laurent Demanze, dir., Fins de la littérature, t. II, Paris, Armand Colin, 2012, p. 25-34.

§  « La tentation anthologique de l’histoire littéraire », Euresis : cahiers roumains d’études littéraires et culturelles(Bucarest), nº 1-4, 2012, p. 247-254.

§  « Penser les arrière-gardes », Euresis : cahiers roumains d’études littéraires et culturelles (Bucarest), nº 1-4, 2012, p. 255-265.

§  « Manies et lubies des érudits », Le Magazine littéraire, nº 524, octobre 2012, p. 76-77. 

§  « Ci-gît et renaît la littérature », Le Magazine littéraire, nº 525, novembre 2012, p. 78-79.

§  « Comment parler de paradigmes collectifs », entretien avce Pierre Bayard, Formes poétiques contemporaines (Presses universitaires du Nouveau Monde), nº 9, 2012, p. 15-28.

§  « Critique littéraire et critique yaourtière », Les Temps modernes, nº 672, janvier-mars 2013, p. 47-52.

§  « Brève histoire de la forme en littérature », Les Temps modernes, nº 676, novembre-décembre 2013, p. 35-47.

§  « L’éthos lettré : au-delà ou en deçà de la littérature ? », entretien avec Mathieu Messager et Anne Sennhauser, Les Cahiers du Ceracc, nº 6, juillet 2013.

§  « Breve storia della forma in letteratura », trad. Giuliana Ferreccio, CoSMo : Comparative Studies in Modernism(université de Turin), nº 4, 2014, p. 151-161.

§  « L’avant-gardisme est-il caduc ? D’une double palinodie de Hans Robert Jauss », dans Wolfgang Asholt, dir.,Avantgarde und Modernismus : Dezentrierung, Subversion und Transformation im literarisch-künstlerischen Feld, Berlin, De Gruyter, 2014, p. 35-46.

§  « De Platon à Sarkozy, ces viles attaques contre la littérature », entretien avec Juliette Cerf, Télérama, 15 octobre 2015, http://www.telerama.fr/livre/de-platon-a-sarkozy-ces-attaques-contre-la-litterature,132677.php.

§  « Hans Robert Jauss : de l’incertitude en matière de saloperie », Le Courage, Paris, Grasset, nº 2, 2016, p. 269-286.

§  « La haine vaut mieux que l’indifférence », entretien avec Stéphane Duchêne, Le Petit Bulletin (Lyon), nº 829, 2 mars 2016, p. 18.

§  « Approcher la littérature par réflexion », Romanische Studien, nº 4, 2016, p. 133-139, www.romanischestudien.de.

§  « “État poétique” contre poésie : une crise de définition », Fabula-LhT, nº 18 (« Un je-ne-sais-quoi de “poétique” »), avril 2017, www.fabula.org/lht/18/ marx.html.

§  « Le lettré comme problème », dans Andrei Minzetanu et William Marx, dir., Le Lettré : définitions et enjeuxSilène, 2017, http://www.revue-silene.com/f/index.php?sp=comm&comm_id =199.

§  « Literatura y crítica », trad. Juan Moreno Blanco, dans A. Tomiche et K. Zieger, dir., Investigación en literatura general y comparada en Francia – Balance y perspectivas, Cali (Colombie), Universidad del Valle, 2017, p. 221-230.

§  « L’homosexualité n’est pas prévue par l’ordre social », entretien avec Johan Faerber, Diacritik, 11 janvier 2018, https://diacritik.com/2018/01/11/william-marx-lhomosexualite-nest-pas-prevue-par-lordre-social.

§  Entretien sur Un savoir gai avec Iacopo Leoni et Valentina Sturli, SigMa. Rivista di letterature comparate, teatro e arti dello spettacolo, nº 2, 2018, p. 513-527.

§  « Pourquoi défendre la littérature ? », Futsugo Futsubungaku Kenkyû – Revue de langue et littérature françaises, Société de langue et littérature françaises de l’université de Tokyo, nº 51, 2018, p. 235-256.

§   « Breve historia de la forma en literatura », trad. Carlos Walker, Estudios de Teori?a Literaria. Revista digital : artes, letras y humanidades, vol. 8, nº 16, juillet 2019, p. 283-290.

§  « La revanche de Don Quichotte », Le Monde, 28 décembre 2019, supplément « Les 101 romans des lecteurs du Monde », p. 7.

§  « Pour une bibliothèque mondiale », Le Monde, 76e année, nº 23338, 22 janvier 2020, p. 27.

§  « Le formatage des consciences est partout », entretien avec Christophe Ono-dit-Biot et Romain Brethes, Le Point, nº 2475, 30 janvier 2020, p. 107-109.

§  « Ce que la littérature nous apprend », entretien avec Hélène Frouard, Sciences humaines, nº 326, juin 2020, p. 24-27 ; repris sous le titre « La lecture comme expérience de l’altérité », Sciences humaines, hors-série nº 26 (« Comment la littérature peut changer nos vies »), juin-juillet 2021 ; repris dans Héloïse Lhérété, dir., Comment la littérature peut changer nos vies, Auxerre, Éditions Sciences humaines, 2022.

§  « La bibliothèque idéale existe-t-elle ? », entretien avec Lorraine Rossignol, Télérama, nº 3676, 24 juin 2020, p. 16-18.

§  « Nos frontières mentales doivent évoluer », entretien avec Catherine Golliau, Le Point références, septembre-novembre 2020, p. 104-105.

§  « Paradoxes de la vérité littéraire », Revue italienne d’études françaises, nº 10, novembre 2020, http://journals.openedition.org/rief/6222.

§  « La bibliothèque déploie une cinquième dimension invisible à l’œil nu », entretien avec Johan Faerber, Diacritik, 5 mars 2021, https://diacritik.com/2021/03/05/william-marx-la-bibliotheque-deploie-une-cinquieme-dimension-invisible-a-loeil-nu-des-etoiles-nouvelles/.

§  « Autour des étoiles », entretien avec Perrine Coudurier et Matthieu Vernet, Acta Fabula, vol. 22, nº 3, mars 2021, https://www.fabula.org/acta/document13507.php.

§  « L’érudition, c’est l’altérité », entretien avec Brigitte Chapelain, Hermès, nº 87, 2021, p. 44-58.

§  « Comparatisme et nationalisme au lendemain de la Grande Guerre », Revue de littérature comparée, vol. 95, nº 1, janvier-mars 2021, p. 72-79.

§  « Collège de France : dans la cour des grands », entretien avec Marie-Charlotte Provot, Virus de la culture, 15 avril 2021.

§  « William Marx : “La cancel culture n’est pas une culture” », entretien avec Rat Devil, Gonzaï, nº 38, juillet 2021, p. 20-25.

§  ??????? ?????? ????? ??????? [« La lecture comme expérience de l’altérité »], entretien, trad. Elhassan Aylaj, Arrafid, Émirats arabes unis, 7 février 2022.

§  ?????????????????????????????????????????????????????? [« Comment les minorités lisent la littérature dans la “bibliothèque mondiale” : débat entre Keiichiro Hirano et William Marx »], Huffington Post Japan, 21 octobre 2022, www.huffingtonpost.jp.

§  « Un peuple de bibliothécaires », préface, in Asma, La Bibliothèque imaginaire : Djibouti, Creil, Dumerchez, 2022, p. 9-10.

§  « ChatGPT aura-t-il un jour le Nobel de littérature ? » et « L’intelligence artificielle ne connaît pas encore le style Duras », entretiens avec Julie Rambal, Le Temps (Genève), 14 janvier 2023, p. 34-35.

§  « Littératures comparées », Annuaire du Collège de France, nº 120 (2019-2020), 2023, p. 199-210.

§   « Pour une bibliothèque mondiale », Littera. Revue de langue et littérature françaises (Tokyo), nº 8, mars 2023, p. 7-17.

 

Société, actualité, débats, tribunes

 

§  « Deuil national » (avec Gilles Philippe), Le Monde, nº 18041, 25 janvier 2003, p. 14.

§  « La mort des humanités », Le Monde, 30 octobre 2008, p. 20.

§  « L’AERES en questions », entretien avec Marc Escola, 8e sens : le magazine de Paris 8, nº 3, janvier 2009.

§  « Graves dysfonctionnements de Galaxie, le portail du recrutement », Fabula, 1er février 2009, www.fabula.org/actualites/article28628.php.

§  « Non à la police des consciences et des corps. Contre la loi sur l’abolition de la prostitution », Le Monde, 22 décembre 2011, p. 21.

§  « L’interdiction de la prostitution est une chimère » (avec Élisabeth Badinter, Régine Deforges, Caroline Eliacheff, Élisabeth de Fontenay, Claude Habib, Nathalie Heinich, Claude Lanzmann, Véronique Nahoum-Grappe, Philippe Raynaud, Céline Spector et Georges Vigarello), Le Nouvel Observateur, nº 2494, 23 août 2012, p. 34.

§  « Non à une Église qui agit en lobby contre le mariage homosexuel ! » (avec Gilles Philippe), Le Monde, 7 novembre 2012, p. 16.

§  « Pour une autre réforme de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur » (avec la collaboration d’Olivier Beaud, Joël Biard, Antoine Compagnon, Pascal Engel, Claudio Galderisi et Thierry Gontier), Qualité de la science française, mis en ligne le 20 janvier 2013, http://www.qsf.fr/2013/01/20/note-de-qsf-sur-levaluation-pour-une-autre-reforme-de-levaluation-de-la-recherche-et-de-lenseignement-superieur

§  « Trop d’intellectuels dévalorisent l’intellectuel », Les Grands Débats, mis en ligne le 31 mai 2013, http://www.lesgrandsdebats.fr/Debats/Ou-sont-passes-les-intellectuels/Trop-d-intellectuels-devalorisent-l-intellectuel-501.

§  « Où est passée l’autorité morale de l’Église ? » (avec Gilles Philippe), Le Monde, 29 janvier 2014, http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/01/29/l-autorite-morale-perdue-de-l-eglise_4356371_3232.html.

§  « L’université française bureaucratisée », Le Monde, 6 novembre 2014, p. 14.

§  « Le grec et le latin pour préserver l’esprit du 11 janvier », Libération, 30 avril 2015, p. 24. Traduction russe dans Drevnij mir i My (L’Antiquité et nous, Saint-Pétersbourg), vol. VI, 2017.

§  « L’islam n’est pas terroriste par essence », Le Monde, nº 22066, 26 décembre 2015, p. 17.

§  « J’accuse ! », Marianne, nº 1001-1002, 17 juin 2016, p. 14.

§  « Pour lutter contre l’islamisme radical, affichons la libération des corps », Le Monde, 18 août 2016, http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/08/18/pour-lutter-contre-l-islamisme-radical-affichons-la-liberation-des-corps_4984586_3232.html.

§  « L’allergie nationale au fait religieux est une erreur intellectuelle et une faute politique », Le Monde, 76e année, nº 23583, 4 novembre 2020, p. 26.

§  « Kiev appartient de plein droit aux rêves de l’Europe, mais on ne voudrait pas que Kiev n’existât que dans nos rêves : nous voulons aussi une Kiev réelle, une Kiev dans la réalité », tribune, Le Monde, 78e année, nº 24010, 18 mars 2022, p. 2 du cahier Le Monde des livres.

 

74 conférences invitées internationales et conférences plénières.

 

Comptes rendus dans Bulletin du bibliophileCritiqueFrench StudiesHistoires littérairesMarianneLe Monde.



Littérature et Poétique comparées – Université Paris Nanterre – UFR PHILLIA, bât. L – 200, avenue de la République – 92001 Nanterre Cedex