• Accueil
• Présentation
• Abécédaire des comparatistes de Paris Ouest Nanterre
• Équipes
- Littérature et Idée
- Mythopoétique
- Poétique du récit
- Espaces littéraires transculturels
- Musique et littérature
• Séminaires de recherches
• Séminaires de master
• Calendrier des manifestations
• Publications
• Membres
• Doctorants - thèses
 
Abonnement à notre
lettre d'informations
e-mail :
 

• Membres

William Marx

Ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de lettres classiques (1er en 1989), William Marx, né en 1966, est docteur ès lettres (thèse sur L’Invention de la critique formaliste (1920-1945). Autour de Paul Valéry et T. S. Eliot), habilité à diriger des recherches, membre honoraire de l’Institut universitaire de France et lauréat de l’Académie française (prix Montyon en 2010) ainsi que du Concours général (en thème latin et version grecque). Après avoir enseigné plusieurs années aux États-Unis (universités Brown et Fordham) et au Japon (université de Kyoto) ainsi qu’à l’université Paris-Sorbonne et à l’université de Picardie Jules Verne (Amiens), il a été nommé maître de conférences à l’université Jean Moulin Lyon 3 et à l’université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, puis professeur de littérature française et comparée à l’université d’Orléans, où il a fondé et dirigé le laboratoire Méta, centre de recherche sur les littératures et les civilisations. De 2007 à 2009, il a été délégué scientifique à l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES), en charge du secteur lettres et philosophie. Depuis 2009, il est professeur de littératures comparées à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, où il codirige l’équipe Mythopoétique du Centre de recherche en littérature et poétique comparées. Il est aussi membre de l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM) de l’École normale supérieure et du Centre national de la recherche scientifique, où il a été responsable de l’équipe Valéry de 2007 à 2014. Il dirige depuis 2012 l’école doctorale Lettres, langues, spectacles (ED 138), avec une interruption pendant l'année 2014-2015, où il a été fellow du Wissenschaftskolleg zu Berlin. Il est membre de la 10e section du Conseil national des universités depuis 2015.

Conseil national des universités, 10e section (depuis 2015).
Jury des chaires internationales Blaise Pascal (Fondation de l’École normale supérieure) (depuis 2015).  
Comité d’orientation de l’Alliance ATHENA (depuis 2013).   
Conseil scientifique de la Maison des sciences de l’homme et de la société de Poitiers (depuis 2013).
Conseil de l'UFR PHILLIA (2012-2014).
Jury de la fondation Thiers (2011-2014).
Comité scientifique sectoriel en sciences humaines et sociales de l’Agence nationale de la recherche (ANR) (2011-2013).
Conseil scientifique de la recherche et des études de la délégation aux arts plastiques, ministère de la Culture et de la Communication (2008-2010).
Conseils d’administration : association Guillaume Budé (depuis 2011), Bibliothèque nationale de France (2007-2013), Société française de littérature générale et comparée (2007-2011).
Comité de revues et de collections scientifiques : Itinéraires : littératures, textes, culturesRevue d’histoire littéraire de la FranceGenesis : manuscrits, recherche, invention, Authorship (université de Gand, Belgique), Bibliothèque comparatiste, Revue italienne d’études françaises (Seminario di filologia francese, Italie), Littérature et Nation, L’Illuminista (université La Sapienza, Rome, Italie), Cahiers comparatistes d’études francophones, CoSMo : Comparative Studies in Modernism (université de Turin, Italie), Dacoromania (université de Cluj-Napoca, Roumanie).
Chroniqueur littéraire à France Inter en 2009-2010 (émissions estivales Esprit critique et L’Été en pente douce).


Séminaire en 2015-2016

Mythologies du lettré, mardi 15h-17h, bâtiment L, salle R5, du 15 septembre  au 15 décembre 2015.
Le lettré est une figure essentielle au fonctionnement de la culture et, en particulier, de la littérature : il retrouve les textes, les lit, les transmet, les commente et produit d’autres textes à son tour. Il est donc naturel que le lettré soit à son tour l’objet de discours d’ordres divers : historique, biographique, romanesque, épistolaire, etc. Traditionnellement très présents dans les cultures d’Extrême-Orient, ces discours existent aussi en Occident. À travers eux se révèlent les différentes conceptions de la littérature et des textes qui ont cours à tel moment, dans telle culture. On explorera ici les différents discours et documents qui ont été produits autour du lettré, en s’attachant tout particulièrement à éclairer les représentations fictionnelles par des enquêtes sur la réalité des lettrés, et réciproquement.
Le corpus d’étude sera distribué sous la forme d’extraits au cours du séminaire. On y retrouvera des textes de ou sur Confucius, Aristote, Rabelais, Shakespeare, Burton, Émilie du Châtelet, Kant, Leopardi, Renan, France, Proust, Woolf, Barthes, etc. On étudiera aussi des représentations plastiques de lettrés par Antonello da Messina, Dürer, Carpaccio, etc.    


Prochaines présentations publiques


Adresse
Université Paris Ouest Nanterre La Défense
UFR PHILLIA – Bât. L
200, avenue de la République
92001 Nanterre Cedex

Bureau (université Paris Ouest) : L 437 – Téléphone : 01 40 97 73 17



e-mail : william.marx@u-paris10.fr


Discipline
Littératures comparées

Axes de recherches

Littérature française, générale et comparée (domaines anglo-américain, germanique, italien, grec, latin, japonais, notamment). Littératures antiques. Littératures de la fin du XIXe et des XXe et XXIe siècles. Histoire des discours critiques, des théories esthétiques et de l’idée de littérature depuis l’Antiquité. Mythologies de la littérature, de la création et du savoir. Postsymbolisme et modernisme (notamment, Paul Valéry et T. S. Eliot). Littérature d’idées. Poésie. Critique génétique.

Publications

Ouvrages



Publications

Ouvrages collectifs

Principaux ouvrages dirigés :


Publications

Éditions critiques

Direction d’édition critique
  • Paul Valéry, Cahiers 1894-1914, tome XIII, dir. Nicole Celeyrette-Pietri et William Marx, préface de Michel Deguy, Paris, Gallimard, 2016, 448 p.    
Collaboration à des éditions critiques
  • Paul Valéry, Cahiers 1894-1914, tomes VI-XII, dir. Nicole Celeyrette-Pietri et Robert Pickering, Paris, Gallimard, 1997-2012.


Publications

Articles

Principaux articles :