• Accueil
• Présentation
• Abécédaire des comparatistes de Paris Ouest Nanterre
• Axes
- Archéologie du littéraire
- Espaces transculturels
- Esthétiques et poétiques comparées
- Littérature et sciences humaines
• Séminaires de recherches
• Séminaires de master
• Calendrier des manifestations
• Publications
• Membres
• Doctorants - thèses
 
Abonnement à notre
lettre d'informations
e-mail :
 

• Membres

Guillaume Bordry

Agrégé des lettres modernes, docteur ès lettres, ancien élève du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (classes d'histoire de la musique et d'esthétique), Guillaume Bordry est maître de conférences en langue et littérature françaises à l’Université Paris Descartes. Directeur de l'IUT Paris Descartes depuis janvier 2011, il est également vice président de l'assemblée des directeurs d'IUT de France.

Guillaume Bordry est rattaché à l'équipe "musique et littérature" dirigée par Emmanuel Reibel. En mars 2009, il coordonne, avec Marie-Hélène Rybicki (Université de Potsdam) la journée d'études "Presse, musique et littérature" des "Rencontres littéraires et musicales" (Université Paris Ouest Nanterre / ENS). En juin 2011, avec Marjorie Berthommier (Université Paris Descartes/CRLC) et Timothée Picard (Université de Rennes 2) il organise une journée d'études intitulée "littératures savantes, musiques populaires".

Lien vers sa page de présentation à l'université Paris Descartes


e-mail :  


Discipline
Littérature française / Université Paris Descartes

Axes de recherches

Berlioz, littérature et musique, littérature du XIXe siècle, écrits de compositeurs, musique et roman, description de la musique, rapports texte-musique, livrets d'opéra (XIXe siècle), Meyerbeer, musique et lecture, diffusion de la musique et discours publicitaire, musique savante et musique populaire

Publications :

Articles à Paraître :

"Modernité à vendre : Meyerbeer et l'art du puff."
Actes du colloque La Modernité au temps de Berlioz, Opéra-Comique, février 2010.

"Quand la musique est mauvaise : les Soirées de l'Orchestre d'Hector Berlioz".
Actes du colloque international Genres littéraires et formes musicales, Université Blaise Pascal, novembre 2009.

"Lire Byron en Italie. Les voyages de Berlioz." Actes du colloque international Aux sources du romantisme, Venise, Fondation Bru Zane, octobre 2009

"Hector in fabula. La relation littéraire entre le compositeur et son public dans les Mémoires de Berlioz."
Actes du colloque international Ecrits de compositeurs, Montréal, mai 2008.

"Les brouillards de la traduction : Berlioz et le Faust de Goethe".
Actes du colloque international Dire la musique : à la limite, Université Marc Bloch, novembre 2007.

Articles parus :


2012 : "Sketch sur le Puff. Réclame, personnage et forme littéraire".
Laurence Guellec et Françoise Hache-Bicette,  Littérature et publicité de Balzac à Beigbeder, Marseille, Gaussen, 2012.

2012 : "Berlioz, imprésario de Liszt ? "
Nicolas Dufetel, Dana Gooley, Malou Haine et Jonathan Kregor (dir.), Liszt et la France. Musique, culture et société dans l’Europe du XIXe siècle, Vrin, « MusicologieS », 2012.

2012 : notices "Auber", "Ballet", "Berlioz", "Bizet", "Brahms", "Donizetti", "Fantaisie (musique)", "Gounod", "Grieg", "Liszt", "Meyerbeer", "Modèle musical", "Musique pure et musique à programme", "Musique religieuse", "Orchestre romantique", "Pittoresque (musique)", "Postromantisme (musique)", "Saint-Saëns", "Schumann", "Smetana", "Tchaïkovski" ; et, avec Emmanuel Reibel, notice "Opéra romantique".
Alain Vaillant, Dictionnaire du Romantisme, CNRS éditions, 2012.

2011 : "Un fantastique en trompe l'œil. Les spectres de l'histoire dans Charles VI de Jacques Fromental Halévy."
Hervé Lacombe et Timothée Picard, Opéra et Fantastique, Presses de l’Université de Rennes, 2011.


2010 : "L'arrangement d'une chanson, entre conditionnement industriel et légitimation musicale".
Revue d'Analyse musicale, décembre 2010.

2009 : "Lascia ch’io pianga : Meyerbeer, le Prophète et le Chœur des Mères".
Internationaler Wissenschaftlicher Kongreß Meyerbeers Le Prophète – Edition – Konzeption – Rezeption, Folkwang Hochschule, Essen (mai 2007). Hildesheim, Olms, 2009.

2009 : CR de Cécile Reynaud, Liszt et le virtuose romantique, Paris : Honoré Champion, 2006
Revue de Musicologie, 95/1, 2009

2009 : "Beethoven lu et entendu : autour d’un feuilleton de Delphine de Girardin".
Musique et roman, sous la direction de Yves Landerouin et Aude Locatelli, Paris, Le Manuscrit, 2009.

2009 : "'Style technique' et 'traduction' : deux rapports entre texte et musique. Retour sur une typologie baudelairienne."
Québec français, 152, 2009

2008 : "Berlioz et la cantatrice idéale".
Catalogue de l'exposition "Divas", Musée National Hector Berlioz, la Côte Saint André, 2008.

2008 : "Le compositeur et le mauvais oeil : Offenbach jettatore ?"
Offenbach, Les Contes d'Hoffmann, programme de l'opéra, mise en scène d'Olivier Py, Grand Théâtre de Genève, octobre 2008.

2007 : "Musique et engagement politique : le cas Berlioz",
Actes du Colloque "Formes de l’engagement dans l’espace public européen", Université de Metz, UFR de Communication / Centre de Recherche sur les Médiations. Questions de Communication, 2006

2006 : “The Concert as a literary genre : Berlioz’s Lélio”.
Phrase and Subject, Studies in Music and Literature, sous la direction de Julia Da Sousa Correa. London, Legenda / Modern Humanities Research Association, 2006, pp. 148-153

2005 : " ‘Je ne suis pas un homme de lettres’ : Berlioz, écrivain paradoxal".
Hector Berlioz, regards sur un Dauphinois fantastique
Sous la direction d’Alban Ramaut. Saint-Etienne, Publications de l’Université de Saint-Etienne, CIEREC, 2005, pp. 95-108

2005 : "Ma carrière est finie : Berlioz et le chant de la nostalgie".
Ad Parnassum Studies, vol. I : Hector Berlioz, Miscellaneous Studies. Sous la direction de Fulvia Morabito et Michela Niccolai. Bologne, Ut Orpheus Edizioni, 2005, pp. 3-28

2004 : "Hector juge de Jean-Jacques : Berlioz lecteur et auditeur de Rousseau"
Musique et langage chez Rousseau, Sous la direction de Claude Dauphin. Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, 2004 : 8, Oxford, Voltaire Foundation, pp. 220-228

2003 : Article : "Hector Berlioz, lecteur"
Berlioz 2003 : Contributions du CNSMDP au bicentenaire de la naissance de Berlioz. Sous la direction d’Anne Bongrain et Dominique Hausfater. Paris, CREC, 2003, pp. 85-93.

 

Littérature et Poétique comparées – Université Paris Nanterre – UFR PHILLIA, bât. L – 200, avenue de la République – 92001 Nanterre Cedex