• Accueil
• Présentation
• Abécédaire des comparatistes de Paris Ouest Nanterre
• Axes
- Archéologie du littéraire
- Espaces transculturels
- Esthétiques et poétiques comparées
- Littérature et sciences humaines
• Séminaires de recherches
• Séminaires de master
• Calendrier des manifestations
• Publications
• Membres
• Doctorants - thèses
 
Abonnement à notre
lettre d'informations
e-mail :
 

• Membres

Joanna Rajkumar

Agrégée de lettres modernes (2002)
Sujet de thèse : « Les limites du langage d’une fin de siècle à l’autre : Baudelaire, Hofmannsthal et Michaux »
Docteur en littératures comparées, avec les félicitations du jury (27/11/2009)
Thèse proposée pour le prix Paul Ricoeur (sciences humaines)
Membre de la SFLGC

Allocataire de recherche à Paris X-Nanterre (2003-2006)
Monitrice à en littérature et en cinéma à Paris VII-Jussieu (2004-2006)
ATER à Paris Ouest Nanterre (2006-2010)
Depuis 2014, professeur de lettres et de cinéma en Classes préparatoires économiques et littéraires en région parisienne.

Version réduite et refondue de la thèse parue aux Classiques Garnier, coll. "Perspectives comparatistes", série "Avant-gardes et modernités" sous le titre Lignes sans réponses. Trois expériences poétiques des limites du langage
https://classiques-garnier.com/lignes-sans-reponses-trois-experiences-poetiques-des-limites-du-langage.html

 



e-mail : joannamorgane@gmail.com


Discipline
littérature comparée

Axes de recherches

La question du langage et la notion de crise dans la modernité
La poétique du sujet moderne
L’évolution de la poésie européenne du 19ème au 20ème siècle
Littérature, philosophie et arts, en particulier littérature et peinture, littérature et cinéma, littérature et danse
En cinéma : questions esthétiques diverses
Domaines linguistiques : anglais, allemand
espagnol, italien (notions)

Publications

Articles

Communication  Désir de langage et aventures de lignes pour le centre de recherche « Littérature et Idée », séminaire « des dispositifs désirants » février 2005. Article paru dans la revue RiUlne, revue des Littérature de l’Union européenne de l’université de Bologne, numéro monographique n°2 « Formes et antiformes dans la poésie européenne de la deuxième moitié du XXe siècle », septembre 2005.

Article L’homme et ses simulacres ou l’homme au miroir dans la littérature et le cinéma  paru dans l’ouvrage « Le fantôme dans la machine », catalogue autour de l’exposition du sculpteur Olivier de Sagazan organisée par l’université d’Angers, Presses de l’université d’Angers, mars 2004.

En préparation

Article à paraître, L’ « inquiétante étrangeté » des marionnettes chez Tim Burton dans le cadre des actes du colloque organisé à Nanterre par Laurence Schifano sur « La vie des marionnettes » les 17&18 novembre 2005.



Publications

Ouvrages

OUVRAGES:

- Lignes sans réponses. Trois expériences poétiques des limites du langage, éditions Classiques Garnier, collection « Perspectives comparatistes » (Véronique Gély dir.) série « Avant-garde et modernités » (Anne Tomiche dir.), 24 décembre 2019. Version refondue et réécrite de la thèse de doctorat.
Thèse proposée pour le prix Paul Ricoeur (sciences humaines) de l'université Paris Ouest (2010)
Livre proposé pour le prix Anna Balakian (2022) de l’Association Internationale de Littérature comparée (AILC).


- Les ateliers d’écriture ou comment progresser dans l’écrit. E1crire en écrivant, Paris, Ellipses, 2021.


ARTICLES :

 

REVUES INTERNATIONALES A COMITÉS DE LECTURE

 

« Désir de langage et aventures de lignes, littérature et peinture chez Baudelaire, Hofmannsthal et Michaux », paru en septembre 2005 dans la Revue RiLune, Revue des Littératures de l’Union européenne de l’Université de Bologne, revue internationale à comité de lecture, numéro monographique n°2 « Formes et antiformes dans la poésie européenne de la deuxième moitié du XXe siècle », mis en ligne en septembre 2005 (URL) : http://www.rilune.org/mono2/posie01.htm ainsi que dans la Revue Silène, revue internationale à comité de lecture du Centre de recherche « Littérature et Poétique comparées » de l’Université Paris X-Nanterre, date de publication : 30-08-2006, (URL) : http://www.revue-silene.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=43.

 

« L’art et la vie dans Mort à Venise » paru dans le Volume Thomas Mann, Annales de l’Université « Sefan  Cel Mare », revue internationale à comité de lecture contenant des articles en français, anglais et allemand, Presses Universitaires de Suceava, Roumanie, Série Philologie, 2007, N°1, (22 pages, 59 518 caractères avec espaces) (compte-rendu dans la revue Acta fabula : https://www.fabula.org/revue/document4445.php.

 

« L’Homme difficile : dire ou ne rien dire » paru dans la Revue de la SFLGC, Société Française de Littérature Générale et Comparée, pour la rubrique Concours dirigée par Sylvie Parizet, Agrégation de lettres modernes 2008 : Question de littérature comparée, site de la SFLGC hébergé par Vox Poetica, (URL) : http://www.vox-poetica.com/sflgc/concours/tx/hommedifficile1.html, mis en ligne en janvier 2008.

 

« Hofmannsthal et la danse du corps-esprit » paru dans Textuel, N°59, Revue de l’UFR Lettres, Arts, Cinéma de l’Université Paris VII, revue internationale à comité de rédaction, directeur de publication Julia Kristeva, numéro coordonné par Lorraine Duménil et Suzanne Fernandez, Participer au monde. Réflexions sur le geste, 2009.

 

« Le mythe de Salomé au cinéma : du noir et blanc de Charles Bryant (1923) au délire de couleurs de Carmelo Bene (1972) », article pour le Numéro spécial des Oscholars, revue internationale à comité de lecture sur la littérature et les arts fin-de-siècle, numéro spécial en français et en anglais dirigé par Virginie Pouzet-Duzer, http://oscholars-oscholars.com/special-issues/contents/rajkumar/, mis en ligne le 18 février 2013.

 

 

REVUES NATIONALES A COMITÉS DE LECTURE

 

« Écrire et guérir : les signes de la libération chez Henri Michaux » paru dans la Revue RAL’M, Revue d’art et de littérature, musique, revue franco-espagnole interdisciplinaire à comité de lecture publiée par Le chasseur abstrait éditeur, numéro de juillet 2006 « Art et Thérapie », http://www.artistasalfaix.com/revue/spip.php?page=imprimir_articulo&id_article=1213.

 

« La tâche du poète-traducteur ou l’impossible geste poétique » paru dans la Revue Geste, revue interdisciplinaire à comité de lecture n° 4, « Traduire », novembre 2007, pp. 49-56, numéro disponible en ligne depuis 2013, http://www.revue-geste.fr/geste4.html, http://www.revue-geste.fr/articles/geste4/GESTE%2004%20-%20Traduire%20-%20Rajkumar.pdf.

 

« Des humeurs de l’indicible à l’écriture de l’humour d’un siècle à l’autre chez Baudelaire, Hofmannsthal et Michaux », article pour la Revue HUMORESQUES N° 35, revue scientifique interdisciplinaire à comité de lecture, dirigée par Nelly Feuerhahn et Judith Stora-Sandor,?« Humour : état des lieux »,? Printemps 2012, http://www.caricaturesetcaricature.com/article-humour-etat-des-lieux-humoresques-n-35-printemps-2012-textes-reunis-par-nelly-feuerhahn-et-112610343.html.

 

« Le cinéma et l’indicible : dire autrement ? (Scorcese, Kubrick) ». paru dans la Revue Figures de l’art n°24, revue d’études esthétiques de l’Université de Pau, « Littérature et cinéma en miroir », coordination éditoriale par Sylvain Dreyer, printemps 2013, http://www.fabula.org/actualites/sylvain-dreyer-dir-litterature-et-cinema-en-miroir-figures-de-l-art-n-24-presses-de-l-uppa_58711.php.

 

 

 

OUVRAGES COLLECTIFS ET ACTES DE COLLOQUES INTERNATIONAUX

 

« L’homme et ses simulacres ou l’homme au miroir dans la littérature et le cinéma » (sur les mangas Ghost in the shell et Innocence de mamoru Oshii) paru dans Le fantôme dans la machine, ouvrage sur l’exposition du sculpteur Olivier de Sagazan organisée par l’Université d’Angers, Presses de l’Université d’Angers, mars 2004, http://bu.univ-angers.fr/zone/PUA/catalogue/le-fantome-dans-la-machine.

« L’inquiétante étrangeté des marionnettes chez Tim Burton », actes du colloque international « La vie des marionnettes : Théâtre / Cinéma / Opéra », organisé par Laurence Schifano, à l’Université Paris X-Nanterre en novembre 2005, parus dans l’ouvrage La vie filmique des marionnettes, Laurence Schifano (dir.), Presses Universitaires de Paris 10, 2008, https://books.openedition.org/pupo/823?lang=fr.

 

« Variations sur le mythe de Ganymède dans Mort à Venise de Thomas Mann et de Luchino Visconti », actes du colloque international « Ganymède, l’échanson dans la littérature et dans les arts », organisé par Véronique Gély à l’Université Paris X-Nanterre en mai 2006, parus dans l’ouvrage Ganymède ou l’échanson, rapt, ravissement et ivresse poétique, Véronique Gély (dir.), Presses universitaires de Paris 10, coll. « Littérature et poétique comparées », 2008,  https://books.openedition.org/pupo/1783?lang=fr.

 

« Corto sur le chemin de Buenos Aires », article sur l’album Tango d’Hugo Pratt, dans l’ouvrage collectif Les Ailleurs de Corto Maltese, sous la direction de Dominique Lanni et de Nicolas Pien, aux éditions Passage(s) paru en novembre 2016, http://www.editionspassages.fr/?portfolio=collectifles-ailleurs-de-corto-%20maltese-imaginaires-a-loeuvre.

 

« La maladie comme métaphore chez Baudelaire », colloque « Médecine et maladies » organisé par la Société des Dix-Neuviémistes, Université de Bristol – vendredi le 12 septembre 2014, avec le soutien de BIRTHA, de SDN, et du Département de littératures et de langues modernes de l’Université de Bristol, paru dans l’ouvrage collectif Médecines et maladies au XIXe siècle, Brill/Rodopi, octobre 2018, https://brill.com/view/title/38153.

 

« Gestes artistiques et « art de la modulation » dans le cinéma japonais des années 50 », dans l’ouvrage collectif Geste et résonances des arts et des cultures, L’Harmattan, collection « L’univers esthétique », Véronique Alexandre Journeau (dir.), paru en septembre 2017. Actes du colloque international, Penser l’art du geste en résonance entre les arts et les cultures, 29, 30 juin et 1er juillet 2016, co-organisé, en partenariat interdisciplinaire, interculturel et interuniversitaire, par les centres IReMus et Creops (Paris Sorbonne Paris 4), CERC (Sorbonne nouvelle Paris 3), CEAC (Lille), HiCSA (Panthéon Sorbonne Paris 1), IAO (Lyon 2/ENS Lyon/CNRS) et l’appui audiovisuel de l’ESCoM. Lieu : bâtiment Le France, 190, av. de France, Paris 13e, ouvrage paru en décembre 2017, http://langarts.hypotheses.org

 

« Visages actuels du mythe de Frankenstein : Frankenstein, Babel et le code », dans l’ouvrage collectif Frankenstein, le démiurge des Lumières, Michel Porret (dir.) à paraître en 2020. Actes du colloque international 8-9-10 décembre 2016 « Frankenstein, le démiurge des Lumières », organisé à l’Université de Genève (Faculté des Lettres, Département d’histoire générale, Unité d’histoire moderne), pour le 200e anniversaire du début de la rédaction en 1816 à Cologny près de Genève par Mary Shelley de Frankenstein or The Modern Prometheus, accompagné d’une rétrospective cinématographique (Activités culturelles, UNIGE) et d’une exposition sur les déclinaisons esthétiques de l’œuvre (Musée d’art et d’histoire, Genève). Comité organisateur : Ambroise Barras (UNIGE, AC), Justine Moeckli (MAH-Genève), Michel Porret (UNIGE- ISTGE), Olinda Testori (UNIGE-ISTGE).

 

 

 

DICTIONNAIRE CULTUREL

 

Participation au Dictionnaire passionné du tango, publié aux éditions du Seuil en 2015 par Jean-Louis Mingalon, Emmanuelle Honorin et Gwen-Haël Denigot, entrées « Corto Maltese » et « Pina Bausch », http://www.seuil.com/ouvrage/dictionnaire-passionne-du-tango-jean-louis-mingalon/9782021099683.

 

ACTES DE JOURNÉES D’ÉTUDES

 

- « Trois poètes et le geste face aux limites du langage : Baudelaire, Hofmannsthal et Michaux », actes de la journée d’études doctorales sur le geste, Université Paris VII-Jussieu, organisée par Lorraine Duménil et Suzanne Fernandez, Équipe de recherche « Théorie de la littérature et sciences humaines », Responsable : Martin Rueff, paru dans la Revue Travaux en cours de l’Université Paris VII, juin 2006, https://www.fabula.org/actualites/journee-d-etudes-doctorales-sur-le-geste_13450.php.

 

COMPTE-RENDU

 

« Onirocosmos ou la vie dans les plis du rêve », compte-rendu de l’ouvrage Onirocosmos, Henri Michaux et le rêve de Romain Verger paru aux Presses de la Sorbonne nouvelle en juin 2004, (336 p.) pour la Revue Acta Fabula, revue des parutions en théorie et critique littéraire, Volume 7, numéro 2, http://www.fabula.org/revue/document1351.php, mai 2006, (7 pages,  24 766 caractères avec espaces).

 

COMMUNICAtions orales SANS PUBLICATION

 

« Les limites du langage d’un siècle à l’autre chez Baudelaire, Hofmannsthal et Michaux », intervention à la 2ème Journée doctorale de la SFLGC, organisée à l’Université Paris Ouest-Nanterre La Défense par Camille Dumoulié, Karen Haddad-Wotling et Sylvie Parizet, le 5 juin 2009.

 

 «  Un exemple de poétique comparée : limites du langage et poétique du sang chez Baudelaire, Hofmannsthal et Michaux », intervention au séminaire doctoral du centre de recherche Littérature et Poétique comparées de l’Université Paris Ouest-Nanterre La Défense par Camille Dumoulié, séance « Poésie et comparatisme » du 8 mars 2013.

 

« Nouveaux avatars du mythe de Frankenstein au cinéma et dans les séries », 3ème Congrès international de mythocritique, « Mythes en crise. La crise du mythe », Université Complutense de Madrid, initiative du Projet National de Recherche I+D “Nouvelles formes du mythes : une méthodologie interdisciplinaire”, le Groupe de Recherche ACIS. Recherche en mythocritique, la Revue de Mythocritique Amaltea, et l’Association Internationale de Mythocritique Asteria, coordination par José Manuel Losada Goya, les 22-24 octobre 2014, http://docs.wixstatic.com/ugd/1bbafe_900830b0ee5442f697e6626829392feb.pdf.

 

« Visconti entre l’art et la vie dans Mort à Venise », journée d’étude sur le programme de cinéma de l’Agrégation interne de lettres modernes, Mort à Venise, Luchino Visconti (1971), organisée par Françoise Zammour et Jacqueline Nacache à l’ENS Ulm, le 2 février 2019, https://savoirs.ens.fr/expose.php?id=3621.

 

 

ORGANISATION

 

Organisation de la table ronde des doctorants « Questions de méthodologie » pour la Journée doctorale du centre de recherche « Littérature et Poétique comparées » de l’Université Paris Nanterre dirigé par Camille Dumoulié, 25 janvier 2008, 10h-16h, salle des conférences du bâtiment B.

 

Séance « Poésie et comparatisme » du 8 mars 2013, «  un exemple de poétique comparée : limites du langage et poétique du sang chez Baudelaire, Hofmannsthal et Michaux », intervention au séminaire doctoral du centre de recherche Littérature et Poétique comparées de l’Université Paris Nanterre par Camille Dumoulié.

 

Organisation d’une journée de conférences sur le programme de khâgne « Le cinéma japonais de 1950 à 1962 » lycée Léon Blum de Créteil, avec des spécialistes de la littérature et du cinéma japonais, le mercredi 04 mars 2015 http://lyceeblumcreteil.over-blog.com/2015/03/les-khagneux-cinema-a-l-heure-japonaise.html.?

 



Littérature et Poétique comparées – Université Paris Nanterre – UFR PHILLIA, bât. L – 200, avenue de la République – 92001 Nanterre Cedex