• Accueil
• Présentation
• Abécédaire des comparatistes de Paris Ouest Nanterre
• Axes
- Archéologie du littéraire
- Espaces transculturels
- Esthétiques et poétiques comparées
- Littérature et sciences humaines
• Séminaires de recherches
• Séminaires de master
• Calendrier des manifestations
• Publications
• Membres
• Doctorants - thèses
 
Abonnement à notre
lettre d'informations
e-mail :
 

• Membres

Frédérique Leichter-Flack


Née le 11/12/1974
frederique.flack@parisnanterre.fr



 

Maître de Conférence H. D. R.

Qualifiée aux fonctions de Professeur des Universités en section 10 (2016)

 

En délégation CNRS au CRAL – EHESS (2019-2020), 

pour travailler sur un projet de recherche intitulé « Dilemmes et expériences morales dans le laboratoire de la fiction. Pour une contribution conjointe de la littérature et de la philosophie morale à la réflexion sur l’éthique de l’intelligence artificielle »

 

 

MCF en littérature comparée en poste à l’Université Paris Nanterre depuis 2004 

Membre du Comité d'Ethique du CNRS (COMETS) depuis 2016.

 

Membre du Centre de Recherches « Littérature et Poétique Comparées » de l’Université Paris Nanterre, axe ‘littérature et sciences humaines’

 

Maître de conférence en humanités (philosophie et histoire des idées) à Sciences Po Paris, de 2008 à 2013 et 2018-2019, en parallèle.

 

Précédemment ATER à l’Université Paris 8 (2002-2003), Allocataire Monitrice Normalienne à l’Université Paris 3 Sorbonne nouvelle (1999-2002), et lectrice à Columbia University New York (1996-1997)


 FORMATION :

 

Bac scientifique mention TB (1991)

 

Hypokhâgne et khâgne au lycée Henri IV à Paris (1991-1993)

 

Admission à l’ENS Ulm concours A/L (1993, reçue 1ère)

Scolarité à l’ENS de 1993 à 1998

 

Licence en philosophie (1994, TB)

Licence en lettres modernes (1994, TB)

Licence en histoire (1995, TB)

 

Maîtrise en lettres modernes (1995, TB)

 

Agrégation de lettres modernes (1996, reçue 1ère)

 

Echange à Columbia University NY (1996-1997)

 

 

Doctorat en littérature comparée (2003, Univ. Paris 3 Sorbonne nouvelle).

Mention TB avec les félicitations du jury.

Thèse conduite sous la direction du Pr. Jean-Pierre Morel, « Poétique de l’errance romanesque. Kafka, Platonov, Céline » 

 

 

Habilitation à Diriger des Recherches en Littérature Comparée (2015, Univ. Paris 3 Sorbonne nouvelle)

Présentée sous la direction de Tiphaine Samoyault. 

Rapport de synthèse autour de « la littérature, laboratoire de la réflexion éthique ». 

Inédit : « Qui vivra, qui mourra. Prioriser les vies, un imaginaire contemporain »

Jury : Sandra Laugier (Paris 1), Catherine Coquio (Paris 7), Tiphaine Samoyault (Paris 3), Frédéric Worms (ENS), Pierre Bayard (Paris 8), Martin Rueff (Université de Genève).




ACTIVITES DE RECHERCHE ET COLLABORATIONS : 

 

 

Membre du centre de recherches « littérature et poétique comparées » de l’Université Paris Nanterre (direction actuelle : Karen Haddad, dir., et William Marx, dir. adj.), axes ‘littérature et sciences humaines’ et ‘recherches comparatistes en littérature russe’.

 

Responsable des séminaires de recherches « le problème du mal : la littérature au carrefour des sciences humaines », « Ethique et Littérature », et « Dilemmes : éthique, littérature, cinéma », Université Paris Nanterre (2013-2019)

 

Nombreuses directions de travaux d’étudiants : mémoires de recherche (en littérature comparée), mémoires de masters pro (M2 humanités et management), mini-mémoires transversaux en humanités à Sciences Po.

 

 

Collaborations scientifiques / réseaux de recherche :

 

-Membre externe de l’Institut Thématique Interdisciplinaire LETHICA rassemblant des enseignants-chercheurs des facultés en arts, langues, lettres, médecine et sciences sociales, sur les rapports entre éthique, arts et littérature (co-financement CNRS / Université de Strasbourg/ plan avenir du Ministère de l’Enseignement Supérieur) 

-Centre Marc Bloch CNRS Berlin : programme de recherche sur les choix en situation d’extrême contrainte dans les camps (2016-2019)

-Centre de recherches sur les relations entre Littérature, Philosophie et Morale –République des Savoirs (ENS-CNRS) : deux colloques « Critique et Ethique » et « Expériences de Pensées » (2013-2016, resp. J.-C. Darmon)

-Programme IUF « Littérature à crédit » (dir. Emmanuel Bouju, Université Paris 3)

-Programme interdisciplinaire Sorbonne Paris Cité « La Personne en médecine », Centre Canguilhem, colloque « La Médecine du tri » 2013 (C. Lefève, G. Lachenal, V.-K. Nguyen)

- Equipe « littérature et histoire » de l’Université Paris 8 / Columbia University, New York, avril 2013 : colloque « Création et Postmémoire » (Pierre Bayard, Soko Phai Vakalis, Marianne Hirsch) 

-Espace Ethique de la région Ile de France (nombreuses interventions, ateliers et conférences 2013-2018)

-Institut Européen Emmanuel Levinas, conférences dans le cadre du programme « Ethique de la Responsabilité » 

-Ecole de médecine Université Pierre et Marie Curie, programme « la médecine à l’écran »

-Ecole thématique du CNRS « Philosophie normative, représentations, situations vécues », juin 2013 (org. P. Savidan, M. Gaille, S. Chavel)

-Association Médecine et Psychanalyse 

-Collège des Bernardins : audition au Forum des Bernardins / cercle de recherche et de réflexion du collège des Bernardins, mai 2016, dans le cadre de l’axe de travaux « repenser la dignité » / participation aux séances du groupe Montesquieu / Séminaire du Pôle Recherche sur « les paradigmes d’une société juste » (2019-2020)

-Groupe d’éthique de la Société Française de Médecine Neurovasculaire 

 

Jurys de thèse :

 

Charlotte Lacoste, « Le témoignage comme genre littéraire en France de 1914 à nos jours » (thèse de doctorat en littérature comparée et en sciences du langage, co-tutelle Tiphaine Samoyault et François Rastier), 2011 

Aline Santin, « L’urgence ou le mouvement de la rencontre », thèse de doctorat en éthique médicale sous la direction d’Emmanuel Hirsch, Université Paris Sud, 2019 (rapporteur)




ACTIVITES PEDAGOGIQUES / ENSEIGNEMENT : 

 

A l’Université Paris Nanterre (2004-2019) :

 Service titulaire de MCF plein temps effectué :

-      au Département de Lettres Modernes (cours et séminaires de littérature comparée, poétique comparée, éthique et littérature, philosophie et littérature, en Licence et en Master recherche), 

-      au Département Humanités (dans la Licence Humanités, formation multidisciplinaire d’excellence en littérature et sciences humaines, et dans le Master 2 pro ‘humanités et management’)

-       dans le service Comète d’Enseignement à Distance de l’Université Paris Nanterre.

Séminaires de Master Recherche destinés aux étudiants de Lettres, de Philosophie, et de Cinéma : « droit et littérature », « le problème du mal », « dilemmes : éthique, littérature, cinéma »

 

A Sciences Po Paris (depuis 2008) :

Cours-séminaires et amphis en ‘Humanités’ (philosophie et littérature), pour les étudiants de 2eannée du Collège Universitaire, Campus de Paris :

« Questions d’éthique, questions de littérature » (2008-2009)

« Qu’est-il juste de faire ? justice et littérature » (2009-2010)

« Témoigner. Enjeux éthiques et esthétiques des œuvres de témoignage » (2010-2011 et 2011-2012)     

« Le problème du mal » (cours d’amphi, 2011-2012 et 2012-2013)

« Dilemmes éthiques : littérature, philosophie morale expérimentale, cinéma » (2018-2019)

 
Activités d’enseignement assumées dans d’autres institutions partenaires :

- Institut Levinas– Université Paris 7, dans le cadre du DU ‘Ethique de la responsabilité’ : séminaire ‘littérature et éthique’ (2012-2013) puis conférences et interventions diverses (2014-2016).

- Espace éthique de la Région Ile de France (anciennement Espace Ethique de l’AP-HP), dans le cadre du Master : séminaire ‘éthique et fiction littéraire’ (2011-2014) + conférences invitées

- Ecole Nationale de la Magistrature, dans le cadre de la formation continue des magistrats : interventions ‘droit et littérature’ (2011-2013)

- CHEM Centre des Hautes Etudes Militaires, dans le cadre du cycle de formation des futurs généraux, une journée annuelle sur les perceptions de l’engagement militaire (2012 et 2013)

- Université Paris 8, département de lettres, 2002-2003 (ATER)

- Université Paris 3, UFR de littérature comparée, 1999-2002 (AMN)

- Columbia University, French Department, 1996-1997 (lectrice)

 

Responsabilités administratives/pédagogiques : 

- Co-direction du Département de Lettres de Nanterre (élue en juin 2016, exercice interrompu par congé longue maladie fin novembre 2016)

- Membre du jury de Licence, Département de Lettres, Université Paris Nanterre

- Membre du jury d’admission du Master ‘Humanités et management’, Université Paris Nanterre 

- Membre du conseil de perfectionnement de la licence Humanités de l’Université de Paris Ouest Nanterre 

- Membre du jury d’admission à Sciences Po Paris (jury ‘conventions éducation prioritaire’ et jury de la procédure par examen, 2010-2013)

- co-responsabilité du master pro « Humanités management », parcours digital et interculturel, U. Paris ouest Nanterre, 2012, et participation à l’élaboration de la maquette.

 membre du CNU en section 10 (suppléante, 2016-2018) / participation à plusieurs CCD en sections 10 et 17.

 

  

AUTRES RESPONSABILITES, COLLABORATIONS, EXPERTISES, COMITES D’ETHIQUE :

 

Comités d’éthique / groupes de travail / think tanks :


·  Membre du COMETS (Comité d’Ethique du CNRS) depuis septembre 2016 pour un mandat de 4 ans (http://www.cnrs.fr/comets/) : réunions mensuelles, rédaction d’avis. Dans ce cadre, rapporteur du groupe de travail sur « éthique, vérité scientifique, post-vérité » (avis publié en mai 2018, n°2018-37, « quelles nouvelles responsabilités pour les chercheurs à l’heure des débats sur la post-vérité ? »), et contribution aux avis et groupes de travail « liberté de la recherche », « la recherche dans les pays en guerre », « enjeux éthiques de la robotique autonome», « science et risque », « l’intimidation idéologique dans le monde de la recherche », « éthique et neurosciences ».

 

· Membre du Comité des Sages de l’OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration), Pôle Santé, dispositif « étrangers malades » (depuis 2017) : mission de conseil et d’expertise auprès de la direction de l’OFII dans la mise en place d’une banque de données en santé relative à la qualité et l’accès au système de santé au niveau international / avis en matière éthique et déontologique sur l’évolution du dispositif « étrangers malades » au titre du droit au séjour – depuis septembre 2016.

 

·  Référente Ethique Phillia / Comité d’Ethique de l’Université Paris Nanterre (2019)

· Membre du Haut Conseil de l’A.I.U. (Alliance Israélite Universelle, réseau international d’éducation, d’enseignement supérieur et de culture juive)

·  Membre des ateliers collaboratifs d’éthique de la consultation PASS de l’hôpital Saint Louis Paris (permanence d’accès aux soins de santé, grande exclusion et migrants) : articulation des enjeux éthico-économiques, éthique médicale et utilitarisme (2019-)

·  Membre du Comité d’Ethique de l’Hôpital Sainte-Anne /psychiatrie et neurosciences (2019-)

· Membre du Séminaire du Pôle Recherche du Collège des Bernardins sur « les paradigmes d’une société juste » (programme 2019-2020 animé par Jean-Marc Ferry)

·   Forum des Bernardins / Collège des Bernardins, mai 2016, audition dans le cadre de l’axe de travaux « repenser la dignité ».

·   Membre du Think Tank de l’Institut Français du Sang (2016-2017) : réflexion sur la problématique du don de sang 

·   Membre du groupe de travail « Terrorisme et Ethique médicale », Espace Ethique de la Région Ile de France (pilotage E. Hirsch, 2016-2018)

·  Membre du Groupe de Recherche en Ethique de la Société Française Neuro-Vasculaire (GREEN) : groupe de travail surles nouveaux enjeux et contextes du Prélèvement d’Organes, 2013-2015 (pilotage S.  Crozier)

· Consultante attachée au Centre d’Analyse et de Prévision Stratégique (CAPS) du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes (2008-2010). 

Rédaction de rapports et notes au ministre (Bernard Kouchner), participation aux réunions bihebdomadaires. 

Sujets couverts : éthique et relations internationales, nouveaux enjeux en matière de Droits de l’Homme, racisme et antisémitisme, discriminations, politiques mémorielles et conflits de mémoire, liberté d’expression et liberté religieuse, « diffamation des religions » et perception de la laïcité française à l’étranger, dépénalisation de l’orientation sexuelle, usages de la référence occidentale, perception de l’engagement militaire et de la guerre d’Afghanistan). 

 

Jurys de Prix :

 · Membre du jury du Prix Emile Perreau-Saussine, présidé par Pierre Manent. Prix remischaque année à un chercheur de moins de 40 ans pour un livre en philosophie politique et sciences humaines.

·   Membre du jury du Prix Bernheim pour les lettres, les arts et les sciences (depuis 2017)

 



e-mail : frederique.flack@parisnanterre.fr


Discipline
Littératures comparées / Ethique et littérature

Axes de recherches

-Littérature, politique et histoire au 20èmesiècle 

Littérature soviétique, critique des idéologies et histoire des idées : messianisme révolutionnaire, pensée politique du roman dans l’ère soviétique, Terreur et résistance à la Terreur, dissidence dans la littérature, comparatisme antitotalitaire en littérature.

Pensée de la communauté dans le roman : démocratie, lien social, marginalités. 

Littérature de témoignage, littérature des camps

Littérature et histoire des idées : antisémitisme, liberté d’expression, enjeux de réception

 

 

-Œuvres de témoignage et situations extrêmes

Enjeux éthiques des œuvres de témoignage (littérature, cinéma, journalisme, formes mixtes en non-fiction, montages)

Responsabilité, culpabilité, jugement : la question de la « zone grise ».

Témoigner à l’Est et à l’Ouest de l’Europe : histoire de la mémoire, usages et enjeux comparatistes

 

-Ethique et Littérature 

Poétique comparée des dilemmes : de la tragédie au roman et au cinéma. 

Cas de conscience en littérature et casuistique littéraire

Histoire et anthropologie de la question morale en littérature : dilemmes du passé, dilemmes présents, révolutions morales

Littérature et philosophie morale expérimentale / Fiction et expériences de pensée

Dilemmes éthiques, robotique et intelligence artificielle : quel rôle pour la fiction dans le débat autour de ces enjeux? 

Les représentations du droit et de la justice dans la littérature romanesque (« law in literature »)

Juger, décider, intervenir : morale de la lecture, effets moraux produits par la lecture des œuvres littéraires.

Le problème du mal en littérature au carrefour des sciences humaines et sociales (philosophie, histoire et sciences politiques)

Mérite et rétribution : littérature, philosophie, sciences sociales

 

-Ethique médicale, justice distributive et santé publique

 

Triage et rationnement, logiques de priorisation, valeurs des vies

Allocation de ressources rares

Ethique de l’urgence collective, médecine d’urgence, préparation à la catastrophe

Faire cas : casuistique, enjeux éthiques, heuristiques et thérapeutiques.

 

-Enjeux éthiques de la culture populaire 

Science fiction, cinéma, séries, jeux vidéos et nouveaux territoires de la fiction

 

-Bible, herméneutique et littérature

La question du Mal et les métamorphoses de la théodicée : le livre de Job et son sillage 

Ethique et pensée juive, herméneutique talmudique, mythocritique biblique

 

- Utilité des humanités, valeurs du passé, besoins du présent

Tragédies antiques, tragédies classiques : métamorphoses du tragique du passé au présent

Usages de la littérature, enseignement laïque de la morale, débat sur les valeurs

Le débat sur l’ « utilité » des humanités

 

-Roman et littérature d’idées des XIXème, XXème, et XXIème siècles 

en France, Russie, Europe centrale, Amérique, et tout particulièrementen rapport avec les auteurs suivants : Dostoïevski, Platonov, Chalamov, Grossman, Kafka, Hugo, Camus, Melville, Conrad…



Publications

Ouvrages



Essais :


Qui vivra qui mourra. Quand on ne peut pas sauver tout le monde, éd. Albin Michel, octobre 2015.
(Prix de l'Essai le Point 2015)

Cet essai porte sur les enjeux éthiques de l’imaginaire contemporain du tri entre les vies (triage, sacrifice, sélection), depuis les situations historiques extrêmes, génocides et camps nazis, dont rend compte la littérature de témoignage, jusqu’aux débats autour de l’allocation de ressources rares et la pénurie en santé publique ou médecine d’urgence, en passant par la filiation littéraire et philosophique du motif du choix tragique et les nombreuses variations de son sillage dans la culture populaire contemporaine. 


Le Laboratoire des cas de conscience, éd. Alma, coll "Essai philosophie", 2012
(Prix Emile Perreau-Saussine 2013 pour la philosophie politique et les sciences humaines
)

Cet essai défend et illustre la contribution spécifique de la littérature à la réflexion éthique, en une série de chapitres associant chacun l’approfondissement d’une problématique contemporaine et la relecture de grandes œuvres de la littérature mondiale (Kafka, Melville, Gogol, Hugo, Dostoïevski, Camus…).

La complication de l'existence. Essai sur Kafka, Platonov et Céline, éd. Classiques Garnier, coll "perspectives comparatistes", 2010.

Comment le roman moderne pense-t-il le politique ? Avec un temps d’avance sur l’expérience historique, la littérature des années vingt interroge déjà les apories du messianisme politique, l’intégration des marges dans les sociétés de masse, ou les risques de la démocratie, autant de problèmes qui apparaîtront critiques dans le double sillage du nazisme et du communisme. Le Château de Kafka, Tchevengour de Platonov, et Voyage au bout de la nuit de Céline, portent trace d’un moment historique, l’entre-deux-guerres européen, marqué par une profonde crise du lien social et par les premiers signes d’ébranlement de la croyance aux idéologies du salut collectif. Relus en résonance, ces trois romans d’errance engagent la réflexion politique à l’épreuve de la fiction et de sa complication.

Version remaniée de la thèse de doctorat.


Deux essais en cours d'écriture (prévus pour 2020) :

- « Happy end : la doctrine de la rétribution à l’épreuve de l’aléa du mal en littérature », sur les résistances littéraires aux théodicées

- « Pour un bon usage des dilemmes : fiction et éthique de l’intelligence artificielle »



Direction de numéros spéciaux de revues :


Une dissidence intérieure? La littérature soviétique en résistance
, numéro spécial de la revue Silène, janvier 2012 (
www.revue-silene.com). accessible en ligne ici.


Complot et terreur. Imaginaires politiques de la peur, co-direction avec P. Zard du dossier spécial "Imaginaires de la Terreur" de la revue Raison Publique, n°16, PUR, 2012. accessible en ligne ici.


Parascolaire :

Les Fables de La Fontaine, livres VII à XII, éditions Bréal, « Connaissance d’une œuvre », 1997.


Publications

Articles

Chapitres d’ouvrages 

 

1- « La traversée des dilemmes : la fiction peut-elle dire ce qu’il est juste de faire ? », in Le Juste(dir. D. Cohen-Levinas et P. Simon-Nahum), éd. Hermann, coll. « colloques des intellectuels juifs », à paraître en 2020. 

 

2- « Table ronde : les procès littéraires du point de vue des avocats, avec C.Bigot et E.Pierrat » in Le Démon de la Catégorie. Retour sur la qualification en Droit et en Littérature(dir. A. Arzoumanov, J. Sarfati-Lanter et A. Latil), éd. Mare et Martin, 2017.

 

3- « Job, un miracle pour aujourd’hui. Sur Job. Roman d’un homme simplede Joseph Roth », Cahier de l’Herne Joseph Roth(dir. C. Matheron, S. Pesnel), 2015, p. 182-185. lire ici

 

4- « La littérature comme laboratoire des cas de conscience », in Double défi pour l’école laïque : enseigner la morale et les faits religieux(dir. I. Saint-Martin et P. Gaudin), Riveneuve éd., 2014, p. 111-118. lire ici

 

5- De l’état d’exception de l’urgence collective, au rationnement invisible des politiques de santé publique, enjeux d’un « continuum du triage », in La Médecine du tri. Histoire, éthique, anthropologie(éd. C. Lefeve, G. Lachenal, V.K.Nguyen), PUF, 2014, p. 67-80.

https://hal-univ-paris10.archives-ouvertes.fr/hal-01984757/document

 

6- « Le témoin passif. Dans la Colonie pénitentiairecomme expérience de lecture », Cahier de l’Herne Kafka(dir. JP Morel), 2014.

7- « Des usages de la fiction pour penser les dilemmes éthico-juridiques de priorisation des vies », in Imaginaires juridiques et poétiques littéraires(dir. A.M. Luciani, C. Grall), CEPRISCA, 2013. https://hal-univ-paris10.archives-ouvertes.fr/hal-02055562/document

8- « Usages de Ian Karski ; retour sur une polémique symptôme », Fabula / Les colloques,Littérature et histoire en débatshttp://www.fabula.org/colloques/document2095.php, septembre 2013.

 

9- « Une question de vie ou de mort ? Des usages éthiques de l’émotion dans la fiction », in L’Emotion, puissance de la littérature ?(dir. E. Bouju et A. Gefen), Modernités, n°34, 2012

 

10- « L'intercession du nazisme dans la prise de conscience antitotalitaire de Vassili Grossman », in Une dissidence intérieure? La littérature soviétique en résistance (éd. F. Leichter-Flack), numéro spécial de la revue Silène, janvier 2012 http://www.revue-silene.com/f/index.php?sp=colloque&colloque_id=10

 

11- Préface à l’ouvrage collectif Les Ruptures du récit. Essai sur la discontinuité narrative(dir. A. Boulanger, C. Nannicini, A. Pintiaux), éd. Le Manuscrit, 2011, p. 11-13.

 

12- « Vassili Grossman et le comparatisme antitotalitaire », in Littérature, histoire et politique au XXè siècle : hommage à Jean-Pierre Morel, textes réunis par D. Mortier et V. Ferré, éd. Le Manuscrit, 2010, p. 279-294. 

https://hal-univ-paris10.archives-ouvertes.fr/hal-01769194/document

 

13- « La dérogation morale, une prérogative du roman ? Droit de mentir, droit de désobéir aux ordres, droit de tuer », in Dix études sur Le Roman et la Loi,dir. Norman Thau, éd. Le Manuscrit, 2009, p.15-27. lire ici

 

14- « Moïse, Messie de la Révolution ? La génération du désert (sur Djannde Platonov) », in S. Parizet (dir.) Lectures politiques des mythes littéraires au XXè siècle, éd. Presses universitaires de Paris X, 2009, p. 154-175.

https://hal-univ-paris10.archives-ouvertes.fr/hal-01769196/document

 

15- « Le kafkaïen, outil du politique au XXè siècle. Un détour par Platonov », in P. Zard (dir.) Sillage de Kafka, éd. Manuscrit, 2007, p. 141-162.

https://hal-univ-paris10.archives-ouvertes.fr/hal-01769200/document

 

16- « Intertextualité et exemplarité morale de la littérature : le cas de la souffrance de l’enfant, Dostoïevski / Platonov / Céline », in E. Bouju (dir.) L’Exemplarité littéraire. Savoirs de l’exemple, pouvoirs de l’exemplaire, éd. PUR, 2007, p. 150-170. 

https://hal-univ-paris10.archives-ouvertes.fr/hal-02055618/document

 

17- « Un roman de formation est-il possible en contexte communiste ? Platonov et Pasternak», in P. Chardin (dir.) Roman de formation, roman d’éducation, éd. Kimé, 2007, p. 54-68. lire ici

 

18- « « Lorsqu’on est sorti du jardin d’Eden on ne peut plus y retourner » : Le Chat du rabbin, BD talmudique ? », in Mythe et bande dessinée (dir. V. Alary, D. Corrado), Presses universitaires Blaise Pascal, 2006, p. 245-258. 

 

19- « Engager autrui ? Svetlana Alexievitch : problèmes éthiques d’une littérature de témoignage », in Formes de l’engagement littéraire (XVè-XXIè siècles), Lausanne, éd. Antipodes, 2006 (éd. J. Kaempfer, J. Meizoz, S. Florey), p. 251-266. lire ici

 

20- «  Juger (de) l’engagement révolutionnaire. Ecriture dégagée et lectures engagées. Sur Tchevengourde Platonov », in L’Engagement littéraire(dir. E. Bouju), PUR, 2005, p. 309-320. https://hal-univ-paris10.archives-ouvertes.fr/hal-01769207/document

 

21-  « Péché de vie. Cohen/Céline, enjeux éthiques d’une co-lecture », in Albert Cohen dans son siècle(dir. A. Schaffner et P. Zard), éd. Le Manuscrit, 2005, p. 207-222. https://hal-univ-paris10.archives-ouvertes.fr/hal-01769206/document

 

22-  « Problèmes éthiques et épistémologiques d’une littérature de témoignage côté bourreaux : Une Saison de machettes. Récits, de Jean Hatzfeld », in Littérature, fiction, témoignage, vérité(dir. J. Bessière et J. Maar), éd. L’Harmattan, 2005, p. 111-120.

https://hal-univ-paris10.archives-ouvertes.fr/hal-01769205/document

 

23- « Don Quichotte au pays des soviets : l’intertexte quichottesque comme support des ambivalences politiques », in Don Quichotte au XXème siècle. Réception d’une figure mythique dans la littérature et les arts(dir. D. Perrot), Presses universitaires Blaise Pascal, 2003, p. 505-520.

 

 

 

Articles dans des revues à comité de lecture 

 

 

1- « Mourir ou trahir ? », sur Survivre à tout prix ? Essai sur l’honneur, la résistance et le salut de nosâmes de J.M.Chaumont, revue La Vie des Idées, 15 mai 2018. http://www.laviedesidees.fr/Mourir-ou-trahir.html

 

2- « Second Generation, Third Generation, and State Political Postmemory : The Holocaust and Its Literary Effects in Contemporary France », revue Journal of Literature and Trauma Studies, vol.4 n°1-2, spring fall 2015, University of Nebraska Press(en anglais). Lire ici

 

3- « Babi Yar, un palimpseste politique », sur Babi Yar. Roman-documentd’Anatoli Kouznetsov, revue La Vie des Idées, 29 novembre 2012. http://www.laviedesidees.fr/Babi-Yar-un-palimpseste-politique.html

 

4- « Les femmes et les enfants d'abord? », revue Raison Publique, 2 mai 2012, http://www.raison-publique.fr/article522.html

 

5- « Sauver ou laisser mourir. Catastrophe et éthique médicale », revue La Vie des idées, 25 avril 2011, http://www.laviedesidees.fr/Sauver-ou-laisser-mourir.html

 

6- « Saving or leaving to die. Medical ethics and Disaster», revue Books and Ideas, 29 avril 2011, http://www.booksandideas.net/Saving-or-Leaving-to-Die.html

 

7- « Une indignation insatiable? La souffrance de l'enfant entre droit et littérature », revue Les Cahiers de la Justice, n°2011/1, ed. Dalloz, p. 111-118. https://hal-univ-paris10.archives-ouvertes.fr/hal-01769189/document

 

8- « De la Justice en Amerika: un cas douteux de procès pour harcèlement moral et discrimination chez Kafka", revue Les Cahiers de la Justice, n°2011/1, ed. Dalloz, p. 173-183.

https://hal-univ-paris10.archives-ouvertes.fr/hal-01769188/document

 

9- «L'opinion publique française et la guerre d'Afghanistan. enjeux de perception, enjeux de communication», revue La Vie des Idées, mars 2010 (http://www.laviedesidees.fr/L-opinion-publique-francaise-et-la.html

 

10- « L'histoire version bâtarde. Tarantino chez les nazis », revue Esprit, octobre 2009, n°358, p. 181-186. https://hal-univ-paris10.archives-ouvertes.fr/hal-01960255/document

 

11- « Laissés pour compte et hommes au rebut en démocratie. Kafka/Melville », in Revue de Littérature Comparée, n° spécial "Littérature comparée et politique" (dir. A. Saignes), n° 329, janvier 2009, Klincksieck, p. 41-54. https://hal-univ-paris10.archives-ouvertes.fr/hal-01984631/document

 

12- « Encore un mal que le roman nous fait? Morale du dilemme, de Hugo à Dostoïevski », in revue Romantisme, n° spécial "La Question morale au XIXè siècle" (ed. J. Lacoste), n°142, 4e trimestre 2008, A. Colin, p. 71-81.

https://hal-univ-paris10.archives-ouvertes.fr/hal-01769199/document

 

 

 

Articles dans revues sans comité de lecture :

 

 

1- « Histoire, mémoire, politique : Juifs et Tziganes - enjeux de comparatisme », Revue d’Etudes Tsiganes, janvier 2015, dossier spécial « Tsiganes, Roms, gens du voyage, citoyenneté mobilité territoires ».

 

2- « Primo Levi et l'insupportable idée d'élection », revue Tenou'a, n° 147, printemps 2012, p. 24-26. https://hal-univ-paris10.archives-ouvertes.fr/hal-01769180/document

 

3- « Camus et le terrorisme », étude de documents, numéro spécial « Camus » de la revue TDC, 2013.

 

 

 

Conférences invitées : 

 

 

1- Conférence « Face à la souffrance. Entendre, observer et interpréter la souffrance d’autrui, enjeux éthiques de l’expressivité », Séminaire « Formes de vie et expressivité » (S. Laugier et A. Gefen), Maison de la recherche de Paris 3, juin 2019.

 

2- Conférence « Qui sauver quand on ne peut pas sauver tout le monde ? Les cas de conscience dans la littérature jeunesse, le cinéma et les séries », rédaction du journal Le Figaro, juin 2016 

 

3- Conférence « La littérature comme laboratoire de la réflexion éthique », forum le Rendez-vous des lettres 2015, BNF – Ministère de l’Education Nationale, novembre 2015.

 

4- Conférence « Variations autour du dilemme, entre éthique juive et imaginaire contemporain », Séminaire annuel de l’Alliance Israélite Universelle, novembre 2015.

 

5- Conférence à l’Institut français de Zagreb, ambassade de France en Croatie, mai 2015.

 

6-Conférence « Peut-on déjouer les catastrophes ?», cycle mensuel «Les humanités de la Défense », mai 2014 (org. Conseil général des Hauts-de-Seine, Université Paris Ouest Nanterre, et Defacto).

 

7- Conférence « Qui te dit que ton sang est plus rouge que le sien ? Prioriser les vies, éthique talmudique, histoire, fiction », séminaire annuel de pensée juive d’Avon, mai 2014.

 

8- « Morale laïque à l’école : quelle contribution des lettres ? », EPHE, octobre 2013, invitation de l’Institut européen en sciences des religions. 

 

9- « Penser l’éthique en fiction», conférence à l’Espace éthique de l’AP-HP, janvier 2013.

 

10- « L’opinion publique et l’engagement militaire : enjeux de perception, enjeux de communication », conférence au CHEM (Centre des Hautes Etudes Militaires) dans le cadre du cycle de formation des futurs généraux, deux sessions : juin 2012 et juin 2013.

 

11- « Troubles mentaux, maladie, exclusion, entre dilemme social et dilemme moral : un détour par la littérature », conférence à l’Espace de réflexion éthique en santé mentale, Lilles, juin 2013.

 

12- « Ethique et fiction littéraire», conférence à l’Espace éthique de Saint Brieuc, février 2013/

 

13- « Sauver ou laisser mourir? Enjeux éthiques de l’urgence collective, usages de la fiction », conférence à l’Institut Français de Lituanie, Vilnius, 19 juin 2012, invitation dans le cadre du festival « Un air d’été » (thème : la responsabilité).

 

14- « Décider qui sauver quand tout le monde ne peut être sauvé ? Enjeux éthiques », conférence au congrès annuel des cadres de l’OSE (Œuvre de secours aux enfants, association spécialisée dans les domaines de l’enfance, du médico-psychologique, du médico-social, et de la dépendance), septembre 2012.

 

15- « La littérature comme laboratoire des cas de conscience ? Enjeux entre éthique, droit et fiction », Ecole Nationale de la Magistrature, cycle de formation continue des magistrats, mars 2012.

 

16- « Le jugement de Salomon relu à la lumière des enjeux éthiques contemporains », conférence au MJLF, festival culturel, mai 2012

 

 

 

Communications dans colloques internationaux avec actes : 

 

 

1- « Sauver (l’un de) ses enfants de l’extermination : un dilemme entre historiographie et littérature », communication au colloque « Choix en situation de contrainte dans les camps nazis : histoire et littérature» (org. Emmanuel Delille et Sonia Combe), prévu en mai 2020 au Centre Marc Bloch de Berlin.

 

2- « Peut-on tirer un savoir juste d’une expérience morale falsifiée ? », communication au colloque « La propriété de l’impropre. Faux et appropriation », Séminaire de la Villa Finaly à Florence (programme IUF « Littérature à crédit », dir. Emmanuel Bouju), novembre 2019.

 

3- « Avoir survécu à la place d’un autre ? Le problème moral du survivant et le jugement de l’après », communication au colloque « La Vie Après » (org. Vanessa Nurock et Estelle Ferrarese), GDRI « Formes de vies » / Memorial de la Shoah, juin 2019.

 

4- « Y a-t-il un bon usage littéraire des situations moralement insoutenables ? », communication au colloque « Critique et Ethique » (org. Jean-Charles Darmon et Thomas Pavel), Université de Chicago / ENS Ulm, novembre 2015.

 

5- « Fiction, expériences de pensée et priorisation des vies », colloque international « Les expériences de pensée : entre philosophie, sciences, littérature et arts » (org. J.C. Darmon et T. Mondémé), ENS Ulm, octobre 2014. 

 

6- « Baby Yar, un palimpseste politique », colloque international « Témoigner de la Shoah en URSS » (org. A. Epelboin), Université Paris VIII, en partenariat avec le Mémorial de la Shoah, mai 2013.

 

7- « Second generation, third generation, and State political postmemory : Shoah and creation in contemporary France », communication au colloque « Création et Postmémoire » (org. Pierre Bayard, Soko Phai Vakalis, Marianne Hirsch), Columbia University en partenariat avec l’équipe « littérature et histoire » de l’Université Paris VIII, New York, avril 2013.

 

8- « Usages de Jan Karski. Retour sur une polémique symptôme, entre postmémoire et politique», communication au colloque international « Littérature et Histoire, nouveaux débats » (org. Catherine Coquio et Lucie Campos), Université Paris VII Diderot / Archives Nationales, janvier 2012. https://hal-univ-paris10.archives-ouvertes.fr/hal-01960288/document

 

9- « De l'état d'exception de l'urgence collective, au rationnement invisible des politiques de santé publique : enjeux d'un continuum du triage », communication au colloque international « Sélection, tri et triage en médecine. Logiques, pratiques, valeurs » (org. C. Lefeve, G. Lachenal, V.K. Nguyen), Institut des humanités Centre Georges Canguilhem, Université Paris VII Diderot, novembre 2012. 

 

10- « Histoire, mémoire, politique : Juifs et Tziganes - enjeux de comparatisme », communication au colloque international « Tsiganes,Roms, gens du voyage, citoyenneté mobilité territoires »(org. Camille Dumoulié),Université Paris Nanterre, octobre 2012. 

 

11- « Libérer le prisonnier, désobéir aux ordres ? Généalogie d’une mauvaise conscience (sur une nouvelle de S. Yizhar) », colloque international « Littérature, droit et transgression » (org. Christine Baron), Université Paris VII Diderot, mars 2011.

 

12- « Des usages de la fiction pour penser les dilemmes éthico-juridiques de priorisation des vies », colloque « Fiction et droit » (org. Catherine Grall), Université d’Amiens, octobre 2011.

 

13- « Milgram chez Kafka : un témoin passif face à la barbarie. Lecture de « Dans la colonie pénitentiaire », colloque international « Kafka après son siècle » (org. J.P. Morel, W. Asholt, G.A. Goldschmidt), Cerisy-la-salle, juillet 2010.

 

14- « Engager autrui ? Svetlana Alexievitch : problèmes éthiques d’une littérature de témoignage », colloque international « Formes et modèles de l’engagement littéraire » (org. J. Kaempfer, J. Meizoz, S. Florey), Université de Lausanne, juin 2005. 

 

15- « Moïse, Messie de la Révolution ? La génération du désert (Djannde Platonov) », colloque « Lectures politiques des mythes littéraires au XXè siècle » (org. Sylvie Parizet), Université Paris Ouest Nanterre, avril 2005.

 

16- « Un roman de formation est-il possible en contexte communiste ? Quelques remarques sur Tchevengourde Platonov et Le Docteur Jivagode Pasternak », colloque « roman de formation » (org. Philippe Chardin), Université de Tours, mars 2005.

 

17- « « Lorsqu’on est sorti du jardin d’Eden on ne peut plus y retourner » : Le Chat du rabbin, BD talmudique ? », colloque international « mythe et bande dessinée » (org. V. Alary, D. Corrado), Université de Clermont-Ferrand, novembre 2004. 

 

18- « Le kafkaïen, outil du politique au XXè siècle. Un détour par Platonov », colloque « Sillage de Kafka » (org. Philippe Zard), Université Paris Nanterre, mars 2004.

 

19- « D’une littérature de témoignage côté bourreaux : sur les récits du Rwanda de Jean Hatzfeld », colloque « Littérature, fiction, témoignage, vérité » (org. J. Bessière et J. Maar), CERC et Centre universitaire d’etudes hongroises, Université Paris III, mars 2004 

 

20- « Péché de vie. Cohen/Céline, enjeux éthiques d’une co-lecture », colloque « Albert Cohen dans son siècle » (org. Alain Schaffner et Philippe Zard), Cerisy-la-salle, septembre 2003.

 

 

 

 

Communications dans colloques nationaux avec actes : 

 

1- « Dilemmes. La fiction peut-elle dire ce qu’il est juste de faire ? », colloque « Le Juste », République des Savoirs – ENS (org. Perrine Simon-Nahum, Danielle Cohen-Levinas), décembre 2018.

 

2- « La Shoah ou l’impossible mémoire » / table ronde avec François Azouvi, Jean-Marc Dreyfus et Joseph Cohen, colloque des Intellectuels juifs de langue française « La Montée des violences », Conseil économique et social, mars 2017. 

 

3- « Anatomie de la peur », colloque « La Peur » de la Société Médecine et Psychanalyse, Ecole de Médecine, Paris, janvier 2015.

 

4- « La littérature comme école de la réflexion morale », colloque « Enseignement laïque de la morale et enseignement des faits religieux », Institut européen des sciences des religions, EPHE, octobre 2013.

 

5- « Ethique, déontologie et urgences collectives », conférence annuelle « Urgences 2012 » de la Société Française de Médecine d'Urgence (juin 2012), actes publiés sur CD Rom, Bialec 2012.

 

6- « Sociopolitique de l’espace romanesque : les apories du communisme chez Platonov», XXXe congrès de la Société Française de Littérature Générale et Comparée « Littérature et espaces », Limoges, septembre 2001.

 

 

 

Communications dans colloques sans actes : 

 

1- « Demain les commémorations ? », communication au Forum « Générations de la Shoah », Mémorial de la Shoah, janvier 2019.

 

2- « Choix sous contrainte : entre histoire et fiction », séminaire du centre Marc Bloch à Berlin (org. E. Delille et S. Combe), juin 2016.

 

3- Colloque « Après les attentats terroristes de janvier et novembre 2015 : quelle transmission, quelles « autorités », quels enseignements ? » (org. C. Coquio, I. Cazalas, F. Berthet), Table ronde « histoire et sciences politiques », Université Paris Diderot, janvier 2016.

 

4- « Enjeux et limites des expériences moralement insoutenables en littérature », communication au séminaire Wittgenstein (org. Sandra Laugier et Pierre Fasula), séance « littérature et philosophie morale », Université Paris I Sorbonne, janvier 2015.

 

5- « Effets et usages des émotions littéraires », colloque « Les émotions littéraires : neurosciences cognitives, médecine narrative, sociologie » (org. B. Voisin et PL Patoine), Université Paris VIII, novembre 2015.

 

6- « Soin, théorie de la justice, allocation des ressources », Ecole thématique du CNRS « Philosophie normative, représentations, situations vécues » (org. Patrick Savidan, Solange Chavel, Marie Gaille), juin 2013.

 

7- « Quelle participation des citoyens au choix en santé en situation d’exception ? », colloque annuel de l’Association des Centres d’enseignement des Soins d’Urgence (ANCESU), CHU d’Amiens, décembre 2013.

 

8- "From disaster emergency to implicit and extensive uses of triage. Ethical issues, responsibilities and perceptions" (en anglais), colloque international “Ethics and Practices of responsibility” (org. Violaine Roussel et Ann Crigler), USC University of South California (USC Dornsife, USC Center for International Studies, USC Levan Institute for humanities and ethics) -Université Paris VIII, novembre 2012.

 

9- « L’opinion française et la guerre en Afghanistan », colloque « Combattre en Afghanistan », Institut International des Droits de l’Homme et de la Paix, Memorial de Caen, avril 2012. 

 

10- « Qui est la mère ? Relire le jugement de Salomon pour  aujourd’hui », Congrès Limoud, mars 2011.

 

11- « Dilemmes hugoliens, dilemmes dostoïevskiens », communication dans le cadre du séminaire de recherche « littérature et morale au XIXé siècle » (org. C. Pradeau, M. Roman, S. Vanden-Abeele), Université Paris IV Sorbonne, mars 2011. 

 

12- « L’inachèvement romanesque au carrefour des mythes : le Châteaude Kafka », journée d’étude « Mythopoétique des genres » (A.G. Weber Robineau), ENS Ulm, mars 2001.

 

 

Articles de vulgarisation ou d’intervention :


- Entretien avec M. Herrmann dans La Vie, 25 février 2016 (lire ici

- Entretien avec L. Iribarnegaray dans Libération sur les enjeux de l’imaginaire de pénurie, 14 novembre 2015 (lire ici)

- Entretien avec L. Fougeron dans L’Humanité dimanche, à l’occasion de la parution de Qui vivra qui mourra, 29 octobre 2015.

- Entretien avec E. Desplanques dans Télérama, dossier spécial sur les Héros des Dystopies contemporaines, à l’occasion de la parution de Qui vivra qui mourra, octobre 2015.

- Entretien avec M-L. Delorme dans le Journal du Dimanche, 13 mai 2013, à l’occasion de l’attribution du Prix Emile Perreau-Saussine 2013 au Laboratoire des cas de conscience (lire ici)

- Tchat Liberation.fr 14 février 2012 à l’occasion de la parution du Laboratoire des cas de conscience (lire ici)

- « Kafka. Le procès suspendu », Magazine littéraire, décembre 2012, numéro spécial Kafka.

- « Céline, le style contre les idées? Méfiance! »  Le Monde, 27 janvier 2011 (lire ici)

- « Vassili Grossman, écrivain et penseur antitotalitaire », Revue Le Meilleur des Mondes, septembre 2007.

 - « D’une libération l’autre. Valeur des vivants, valeur des morts. Sur le marché des otages en démocratie », revue Le Meilleur des mondes, automne 2008

- « Entretien avec Georges Soros », Revue Le Meilleur des mondes, automne 2008

- «De Mahomet à la Shoah, guerre et paix des caricatures » et « Entretien avec Plantu », Revue Le Meilleur des mondes, printemps 2007

  

- Emissions Radio / TV (sélection):


Productrice et animatrice de l'émission ‘Le bénéfice du doute’, radio RCJ 94.8 et podcast, mars 2016-juin 2018 :  Une soixantaine d’entretiens avec des chercheurs français et internationaux reconnus, philosophes, sociologues, historiens, politistes, parmi lesquels Michael Sandel, Barbara Cassin, Moshe Halbertal, Jean-Marc Ferry, Michel Wieviorka, Astrid Von Busekist, Ariel Colonomos, Philippe Portier, Nathalie Heinich, Jean-Gabriel Ganascia…Liste des épisodes diffusés.

'Qui vive', Europe1 (Raphael Enthoven), "Les cas de conscience, séries, cinéma, littérature", juin 2016

‘Répliques’, France culture (Alain Finkielkraut), « Les enjeux éthiques de la culture populaire », avec Sandra Laugier, 6 février 2016.

'La Source de Vie', France 2 (Josy Eisenberg), "qui vivra qui mourra", 17 janvier 2016.

‘Autour de la question’, RFI (C. Lachowsky), « comment penser l'injustifiable?», avec A. Renault, 18 novembre 2015.

‘Les nouvelles vagues’, France culture (Marie Richeux), « Chagrins mondialisés. Après les attentats de Paris », 17 novembre 2015.

‘Un monde d’idées’, France Info (O. Delagarde), novembre 2015 et mars 2016.

‘La Grande Table’, France culture (Caroline Broué), "Qui doit vivre quand tout le monde ne peut pas vivre?", 1er octobre 2015.

‘Les nouvelles vagues  / Au singulier’, France culture (Marie Richeux), 22-23-24-25-26 septembre 2014 : sur Vie et Destin, l'Arbre généreux, Requiem pour une nonne, La prière, Une Séparation.

‘Service public’, France Inter (Guillaume Erner), « La morale laïque », avec A. Bergounioux et A. Lacroix, 9 mai 2014.

‘L’Eloge du savoir’, France culture (C. Goémé), « La littérature comme laboratoire des cas de conscience ? Fiction, expériences de pensée et priorisation des vies », 22 mars 2014, diffusion d’une conférence prononcée à l’ENS dans le cadre du centre de recherches sur les relations entre littérature, philosophie et morale.

‘Répliques’, France Culture (Alain Finkielkraut), "Morale et Littérature", avec Tiphaine Samoyault, 28 avril 2012 ;

‘Questions d'éthique’, France Culture (Monique Canto-Sperber), "A quoi servent les cas de conscience?", 12 avril 2012 ;

‘Questions d'éthique’, France Culture (Monique Canto-Sperber), "La compassion", avec Paul Audi, 9 mai 2011 ;

‘Pas la peine de crier’, France Culture (Marie Richeux), "La réserve de sens", 11 mai 2012 ;

‘Dis-moi qui tu cites, je te dirai qui tu es’, RCJ (Ilana Cicurel), 12 février 2012 ;

‘Du Grain à moudre – Contrepoint’, France Culture (Hervé Gardette / Julie Gacon), "Quelles guerres sommes-nous encore prêts à mener?", 31 janvier 2012 ;

‘Dans le texte’, Arrêt sur images (Daniel Schneidermann / Judith Bernard) "Céline ou le côté obscur de la force", avec André Derval, 9 février 2011.

  



Littérature et Poétique comparées – Université Paris Nanterre – UFR PHILLIA, bât. L – 200, avenue de la République – 92001 Nanterre Cedex