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Pierre Leroux



Aires de recherche : littératures africaines francophones, anglophones et afrophones

Thèmes de recherche et d’enseignement :

  • littérature et spiritualité
  • transferts culturels et intermédialité
  • littérature et anthropologie
  • théories postcoloniales


I. publications

1. ouvrages et dossiers de revues

Publication de  thèse

Le Prêtre, le traître et le rebelle. Figure christique et messianisme dans les œuvres de Dambudzo Marechera et Tchicaya U Tam’si, Trier, WVT Wissenschaftlicher Verlag Trier, « Studien zu Literaturen und Kunst Afrikas » 11, 2019.

Co-direction d’ouvrages

1. Prophétismes ou discours de l'entre-deux voix, francophonies africaines, en collaboration avec Louiza Kadari, et Tumba Shango Lokoho, actes de la journée d’étude du 24 novembre 2012, publié aux Presses de la Sorbonne Nouvelle en 2015.

2. Fin(s) du monde, en collaboration avec Claire Cornillon, Nadja Djuric, Guido Furci et Louiza Kadari, actes des journées d’étude des 4 et 5 novembre 2011, publié aux éditions Pendragon, en 2013.

Co-directions de revues et de dossiers

1. « De la Chinafrique », avec Ninon Chavoz et Florence Paravy, actes de la journée d’étude de l’APELA, le 13 novembre 2020, publié dans la revue Études Littéraires Africaines (52) en 2022.

2.  « Formes fixes et identités noires », avec Thomas Vuong, actes de la journée d’étude du 16 juin 2018, publié dans la revue Études Littéraires Africaines (50) en 2021.

3.  Afriques II, numéro 157-158 de la revue Po&sie, avec Claude Mouchard, volume consacré à la publication d’anthologies et d’articles autour de poètes issus de divers pays africains, publié aux éditions Belin en 2017.

4. Afriques I, numéro 153-154 de la revue Po&sie, avec Claude Mouchard, Claire Riffard et Nicolas Martin-Granel, volume consacré à la publication d’anthologies et d’articles autour de poètes issus de divers pays africains, publié aux éditions Belin en 2016.

5. Codirection avec Nicolas Martin-Granel et Claire Riffard du numéro 4 de la revue en ligne Continents manuscrits consacré à « La Matière Congo » en 2015, https://coma.revues.org/507 .

 

2. Articles

Articles publiés dans des revues à comité de lecture

1. « Formes fixes et identités noires : introduction », avec Thomas Vuong, Études Littéraires Africaines (50), dossier « Formes fixes et identités noires », sous la direction de Pierre Leroux et Thomas Vuong, 2021.

2. « Entre profane et sacré, usages de la citation dans les œuvres de Dambudzo Marechera et Tchicaya U Tam’si », Revue de Littérature comparée (360), dossier « La Bible et les littératures postcoloniales » sous la direction de Sylvie Parizet, octobre-décembre 2016.

3.  « Le Flou et le fou : espace mystique et figure messianique dans La Parenthèse de sang de Sony Labou Tansi », Études Littéraires Africaines (41), dossier « Le théâtre de Sony Labou Tansi » sous la direction de Julie Peghini et Xavier Garnier, 2016.

4. « Du double à la figure, genèse d'un personnage christique », Continents Manuscrits (2), 2014, http://coma.revues.org/319.

5.  « Indépendances, trahison et rédemption: Judas dans le roman postcolonial ; figures du traître dans A Grain of Wheat de Ngugi wa Thiong'o et Les Phalènes de Tchicaya U Tam'si », dans la revue en ligne Trans (numéro 11), décembre 2010, http://trans.revues.org/426.

6. « Regard sur les œuvres de Dambuzo Marechera et Tchicaya U Tam’si », Études Littéraires Africaines (24), dossier « La question de la poésie en Afrique aujourd’hui » sous la direction de Daniel Delas et Alain Ricard, 2007.

           

Communications publiees dans des revues a comite de lecture

1. « Héritages africains du ?petit dragon” : réappropriations et réinterprétations du cinéma d’action hong-kongais », article issu d’une communication dans le cadre de la journée d’étude de l’APELA (Association pour l’Etude des Littératures Africaines) « Perspectives littéraires et artistiques sur la Chinafrique », organisée par Ninon Chavoz, Pierre Leroux et Florence Paravy le 13 novembre 2020,  publié dans la revue Études Littéraires Africaines (52) en 2021.

2. « Dans les replis de l’archive, naissance et transformations du fonds Dambudzo Marechera », article écrit en collaboration avec Flora Veit-Wild à partir d’une communication dans le cadre du congrès de l’APELA (Association pour l’Etude des Littératures Africaines) « Archives matérielles, traces mémorielles et littératures des Afriques », organisé par Catherine Mazauric et Elara Bertho à Aix, le jeudi 26 septembre 2019, publié sur le site Fabula, https://www.fabula.org/colloques/document7113.php .

3. « De l’ouvrier au sorcier : représentations de la Chine dans l’imaginaire congolais », article issu d’une communication dans le cadre du séminaire « Histoires connectées » organisé par Carole Matheron, Fleur Kuhn, Pierre Leroux et l’équipe doctorale de LGC de l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, le 17 janvier 2017, publié dans  La Chine dans les études comparatistes : nouvelles approches et repositionnements, sous la direction de Muriel Détrie et Philippe Postel, SFLGC, collection Poétiques comparatistes, 2021.

4. « The Hairdresser of Harare, Questioning Gender and Sexuality in a Zimbabwean Novel », Itinéraires Littérature, textes et cultures (2019-1), article issu d’une communication en anglais dans le cadre de la journée d’étude intitulée « La “renaissance littéraire” africaine anglophone en débat » organisée par Aurélie Journo, Yann Fuchs et Anne-Vélérie Dulac le 5 juillet 2017, Université Paris 13 Villetaneuse, 2019, https://journals.openedition.org/itineraires/6058.

5. « Du Chaka de Thomas Mofolo au Zulu de Tchicaya U Tam’si, le feuilleton radiophonique comme prélude à la réécriture », Itinéraires, Littérature, textes cultures (2016-2), article issu d’une communication dans le cadre du séminaire « Narrations sérielles » organisé par le Centre d'Études de Recherches Comparatistes (CERC) en collaboration avec l'université d'Amsterdam en février 2013 et publié dans le dossier « Livre,  sérialité et transmédialité », sous la direction de Claire Cornillon et Danièle André, 2017, http://journals.openedition.org/itineraires/3404.

6. « Réécritures posthumes de Tchicaya U Tam'si, entre Brazzaville et Pointe-Noire », Continents Manuscrits (4), article issu d’une séance du séminaire de l’équipe « Manuscrits francophones » de l’ITEM et publié dans le dossier « La Matière Congo » sous la direction de Claire Riffard, Pierre Leroux et Nicolas Martin-Granel, 2015, http://coma.revues.org/518.

7. « Entre souffrance et jouissance, manifestations de la figure christique dans l'œuvre poétique de Tchicaya U Tam'si », Interstudia (14), article issu des actes du colloque international « Plaisir d’ouïr/de dire, plaisir d’écrire/de lire » organisé à l’université de Bacau du 23 au 25 mars 2012, Alma Mater Bacau, 2013.

Articles publiés dans des  ouvrages collectifs

1. « Dire les martyres, écriture et résilience dans Ces Fruits si doux de l’arbre à pain de Tchicaya U Tam’si et Beto na Beto, Le poids de la tribu de Mambou Aimée Gnali », communication dans le cadre du colloque international « Résilience et Modernité dans les Littératures francophones » organisé par les Archives & Musée de la Littérature et l’Association européenne d’Études francophones, en collaboration avec le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles à Bruxelles le vendredi 23 novembre 2018, publié dans Résilience et Modernité dans les Littératures francophones, sous la direction de Marc Quaghebeur, Peter Lang, 2021.

2. « Lumumba et la Cité aux lions, fictionnalisation de l’Histoire et quête mystique dans Léopolis de Sylvain Bemba », dans Perspectives sur le mysticisme et la littérature / Perspectives upon Mysticism and Literature, sous la direction de Dorothy Figueira et Jean Bessière, Honoré Champion, 2020.

3.  « ''J'ai failli être prophète'' : prophétisme et mysticisme dans Ces Fruits si doux de l'arbre à pain de Tchicaya U Tam'si », dans Prophétisme ou discours de l'entre deux voix, francophonies africaines, sous la direction de Louiza Kadari, Pierre Leroux et Tumba Shango-Lokoho, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2015.

4. « Le récit à l'épreuve du silence, poétique du non-dit et expérimentations formelles dans Black Sunlight de Dambuzo Marechera et Les Méduses ou les orties de mer de Tchicaya U Tam'si », dans Ce que le récit ne dit pas, sous la direction de Claire Colin et Claire Cornillon, Presses universitaires François Rabelais, 2015.

 

Comptes-rendus

1. Musila (Grace), ed., The Routledge Handbook of African Popular Culture. Foreword by Karin Barber. London : Routledge, Coll. Routledge Handbooks, 2022 », publié dans la revue Etudes Littéraires Africaines n°54, décembre 2022.

2. « Gehrmann (Susanne), Autobiographik inAfrika, Literaturgeschichte und Genrevielfalt, WVT Wissenschaftlicher Verlag Trier, 2021 », publié dans la revue Etudes Littéraires Africaines n°53, juin 2022, p.188-189.

3.  « Bationo (Jean-Claude) ; Lüsebrink (Hans-Jürgen), Communication interculturelle en contexte africain : défis méthodologiques et modèles pédagogiques / Interkulturelle Kommunikation im afrikanischen Context : methodische Herausforderungen und pädagogische Modelle, Saarbrücken : Universaar (Universitätsverlag des Saarlandes, 2021 », publié dans la revue Études Littéraires Africaines n°52, janvier 2022, p. 197-198

4.  « Forest, Claude,  Les Salles de cinéma en Afrique sud saharienne francophone (1926-1980),  L’Harmattan, 2019 », publié dans la revue Études Littéraires Africaines n°50, janvier 2021, p.253-255.

5.  « Vettorato, Cyril, Poésie moderne et oralité dans les Amériques noires, « Diaspora de voix », Classiques Garnier, 2017 », publié dans la revue Études Littéraires Africaines n°48, décembre 2019, p. 282-283.

6.   « Loimeier (Manfred), Ng?g? Wa Thiong’o, München, Edition Text+Critik, 2018 », ouvrage en allemand, publié dans la revue Études Littéraires Africaines n°47, juin 2019, p. 228-229.

7.  « Higginson (Pim), Scoring race. Jazz, fiction and Francophone Africa (Suffolk : James Currey, 2017) », publié dans la revue Études Littéraires Africaines n°46, décembre 2018, p.195-196.

8. « Nyela (Désiré), La Filière noire. Dynamiques du polar “made in Africa” (Paris :  Honoré Champion, coll. Francophonies, n°7, 2015) », publié dans la revue Études Littéraires Africaines n°46, décembre 2018, p. 212-214.

 

Notice dans une base de données en ligne

Dans le cadre du projet « Cartomac : archives littéraires de l’Afrique et de la Caraïbe » dirigé par Claire Riffard (ITEM) et hébergé sur la plateforme E-man, rédaction d’une notice bio-bibliographique consacrée à l’histoire des manuscrits de Dambudzo Marechera : http://www.eman-archives.org/Cartomac/collections/show/4 .

 

Traductions

1. Cimetière de l’esprit, Poésies, Dambudzo Marechera, traduit de l’anglais (Zimbabwe) avec Xavier Garnier, Project’îles, à paraître en 2024.

2. « Trône de baïonnettes », poème de Dambudzo Marechera, traduit de l'anglais (Zimbabwe), Po&sie (143), 2013.

3.  « Nous avons ri de lui », poème de Chinua Achebe, traduit de l'anglais (Nigéria), Po&sie (144), 2013.

4.  « Sonnets à Amelia », poèmes de Dambudzo Marechera, traduits de l'anglais (Zimbabwe), Po&sie (153-154), 2016.

5.  « Méfie-toi, frère d'âme », sélection de poèmes de Chinua Achebe, traduits de l'anglais (Nigéria), Po&sie (153-154), 2016.

6. « Danse-mot », avec Dominique Malaquais, sélection de poèmes de Lesego Rampolokeng, traduits de l'anglais (Afrique du Sud), Po&sie (153-154), 2016.

 

Presse et diffusion de la recherche (choix)

1. « Un adieu à la langue anglaise », compte-rendu de l'essai Décoloniser l'esprit de Ngugi wa Thiong'o, traduit de l'anglais par Sylvain Prudhomme, La Fabrique, 2011, dans La Revue Littéraire du Monde Noir (2), mai-juin-juillet 2012.

2. « Il est temps qu’il soit temps », avec Claude Mouchard, introduction au numéro spécial de la revue Po&sie, « Afriques II », 2017.

3. « Tchicaya U Tam'si, Comment dire ? », avec Daniel Delas, Po&sie (153-154), 2016.

4.  « Avant le crépuscule », exposition Dogon au musée du Quai Branly, du 5 avril au 24 juillet 2011, http://lintermede.com/exposition-dogon-musee-quai-branly-mali.php.

5. « Mystères et bouts d'hommes », exposition Vaudou à la fondation Cartier, du 5 avril au 25 septembre 2011, http://lintermede.com/exposition-vaudou-fondation-cartier-paris-anne-jacques-kerchache.php.

6. « Le Bois dormant », exposition « S'asseoir, se coucher, rêver » au musée Dapper, février 2012, http://lintermede.com/exposition-s-asseoir-se-coucher-rever-musee-dapper-mobilier.php.

7. « Sexe, décapitations et vidéo », exposition « Le Rire, l'horreur et la mort » sur les affiches peintes des vidéo-clubs au Ghana au musée du Quai Branly, mai 2013, http://www.lintermede.com/exposition-rire-horreur-mort-ghana-musee-quai-branly.php.



e-mail : pleroux@parisnanterre.fr


Discipline
Littérature comparée

Littérature et Poétique comparées – Université Paris Nanterre – UFR PHILLIA, bât. L – 200, avenue de la République – 92001 Nanterre Cedex