• Accueil
• Présentation
• Abécédaire des comparatistes de Paris Ouest Nanterre
• Axes
- Archéologie du littéraire
- Espaces transculturels
- Esthétiques et poétiques comparées
- Littérature et sciences humaines
• Séminaires de recherches
• Séminaires de master
• Calendrier des manifestations
• Publications
• Membres
• Doctorants - thèses
 
Abonnement à notre
lettre d'informations
e-mail :
 

• Membres

Loïse Lelevé


Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Paris

Agrégée de Lettres modernes

Docteure en littérature générale et comparée. Thèse : "Feindre de croire aux balivernes". Faux et faussaires dans le roman européen contemporain, sous la direction d'Emmanuel Bouju (2022, Université Rennes 2).

 

Membre de la Société Française de Littérature Générale et Comparée

Membre associée du CELLAM (Rennes 2)

Membre associée du CERC (Sorbonne Nouvelle)

HAL : https://hal.science/hal-01867870 (id : loise-leleve)



e-mail : lleleve@parisnanterre.fr


Discipline
Littérature comparée

Axes de recherches

Théorie littéraire : théorie de la fiction, métalepse, faits et fiction, "paradigme fiduciaire", suspension de la croyance et suspension de l’incroyance, cadrage pragmatique, contrat de lecture, storytelling, référentialité, réception, mort et survivance de l’auteur

Littérature européenne contemporaine (théorie et périodisation) : postmodernisme/postmodernité/postmoderne, épimodernisme, ultracontemporain,linguistic turn, tournant pragmatique, littératures de l’enquête, retour au réel ; littérature comparée, littérature française, littérature italienne, littérature britannique, littérature irlandaise

Littérature et arts : littérature et histoire de l’art, textes et images, ekphrasisconnoisseurship, littérature et sociologie de l’art, roman de collection

Littérature et philosophie : normes du vrai, authenticité, véridiction, eidolonpseudos et plasmamimesis, simulacres et simulations, littérature et hantologie

Littérature et histoire : littérature et archives, historiographie, paradigme indiciaire, roman historique et fiction historiographique, faux vestiges et documents

Littérature et complot : complotisme et sociologie du complot, fake news, « narrations toxiques », canulars et mystifications

Littérature et espace : cartes et territoires, hétérotopies, lieux du faux et faux lieux

Publications

Ouvrages collectifs

Co-direction d'ouvrages collectifs :  

1.  Emmanuel Bouju, Loïse Lelevé et Mazarine Pingeot (dir.), Titres d’impropriété. Dette, imposture, désappropriation, Paris, Raison publique, 2022. Version en ligne : https://www-cairn-info.proxy.rubens.ens.fr/revue-raison-publique-2022-1.htm

2.     Odile Chatirichvili, Luce Roudier, Loïse Lelevé, et. al. (dir.), Chemins de traverse en fiction : Actes du colloque interdisciplinaire de jeunes chercheur.euse.s, ENS Ulm, 19 et 20 mai 2017, Paris, La Taupe médite, 2018.



Publications

Chapitres d'ouvrages

  1. Emmanuel Bouju et Loïse Lelevé, « Literature and Credit. Fiction and the Fiduciary Paradigm », dans Alison James, Akihiro Kubo et Françoise Lavocat (dir.), The Routledge Handbook of Fiction and Belief, New York, Routledge, 2023.
  2. « Cartographier les faux espaces. Délimitations paradoxales du réel et de la fiction chez Fanny Taillandier et Olivier Hodasava », dans Jochen Mecke et Anne-Sophie Donnarieix (dir.), Littératures du faux, Berlin, Peter Lang, 2023, p. 245-257.
  3. « Toutes les faussaires s’appellent Jeanne. Analyse de la falsification au féminin », dans Emmanuel Bouju, Loïse Lelevé et Mazarine Pingeot (dir.), Titres d’impropriété. Dette, imposture, désappropriation, Paris, Raison publique, 2022, p. 63-77.« ‘‘Les lieux d’une ruse’’ : la mystification comme discours romanesque sur la peinture », dans Bernard Franco, Judith Sarfati-Lanter, Simona Carretta (dir.), La Pensée sur l’art dans le roman des XXe et XXIsiècles, Paris, Classiques Garnier, « Rencontres », 2019, p. 133-148. 
  4. « Images meurtrières et discours historique à la fin du XXe et au début du XXIe siècle », dans Cyril Barde, Sylvia Chassaing, Hermeline Pernoud (dir.), Fin-de-siècle : fin de l’art ? Destins de l’art dans les discours de la fin des XIXe et XXe siècles, Vincennes, Presses Universitaires de Vincennes, 2018, p. 63-76.


Publications

Articles

  1. « Entretien avec Cécile Portier », dans Romanesques, « Numérique et romanesque », n°13, sous la dir. de Gaëlle Debeaux et Charline Pluvinet, 2021, p. 233-259.
  2. « L’impossible sincérité du curateur. Authenticité, crédit et récit de soi dans les avatars contemporains du roman de collection », dans Fixxion, n°22, « Figures du mensonge et de la mauvaise foi dans le roman contemporain », sous la dir. de Maxime Decout et Jochen Mecke, 2021, en ligne : http://www.revue-critique-de-fixxion-francaise-contemporaine.org/rcffc/article/view/fx22.06
  3. « “Romanzo non vuol dire bugia”: Fiction as a Counterfeit and Counterfeiting as an Ethical Challenge in Contemporary Italian Narratives of Paolo Ciulla’s Forgeries », Darbai ir dienos / Deeds and Days, n°70, 2018, p. 113-130. DOI : https://doi.org/10.7220/2335-8769.70.6« Conspiracy Theories, Storytelling and Forgers: Towards a Paradoxical Ethics of Truth in Contemporary European Fiction », Lincoln Humanities Journal, n°6 « Alternative Realities: Myths, Lies, Truths, and Half-Truths », déc. 2018, p. 21-45. Disponible en ligne : https://www.lincoln.edu/_files/academics/Lincoln-Humanities-Journal-Vol-6-2018.pdf
  4. « Fictions de l’énigme : vers une poétique du faux tableau », Revue de Littérature Comparée XC, n° 1, janvier-mars 2016, p. 47-62, disponible en ligne https://www.cairn.info/revue-de-litterature-comparee-2016-1-page-47.htm
  5. « La “complotite”, ses parodies et ses critiques : de la mauvaise lecture paranoïaque à l’éloge de la fiction », Revue annuelle de la Société d’Études de la Littérature de langue Française des XXe et XXIe siècles (ELFe XX-XXI), n°12, 2023, sous la dir. de Chloé Chaudet et Ivanne Rialland. DOI : https://doi.org/10.4000/elfe.538


Publications

Conférences et communications

Colloques : 
  1. « “Préférer la littérature”. Défaite de l’enquête indiciaire et poétique de la croyance comme "lien efficace" dans Croire aux fauves de Nastassja Martin et Un singe à ma fenêtre d’Olivia Rosenthal. » Colloque « Matter of Trust / Question de confiance » organisé par Alison James et Emmanuel Bouju, Centre de l’Université de Chigaco à Paris, 16-17 novembre 2023.
  2. « The Importance of Following Through: New Conceptions of Truth and Belief in Epimodern Literature and Fiction Theory ». Colloque « The Epimodernist Turn », organisé par Csaba Horva?th, Stephan Krause et Emmanuel Bouju, Ka?roli Ga?spa?r University of the Reformed Church in Hungary, Leibniz Institute for the History and Culture of Eastern Europe (GWZO)(Germany), et Sorbonne Nouvelle, Budapest, 25-26 mai 2023.
  3. « Feindre de croire aux balivernes : le récit de soi du faussaire ». Fiducia, colloque sur le paradigme fiduciaire. Crédibilité, confiance, crédit dans les récits de soi, organisé par Frédérique Leichter-Flack et Emmanuel Bouju, 8-9 février 2023, Sorbonne Nouvelle et Sciences Po.
  4. « “Pray Excuse the Copyist’s Mistakes”: How to Make Reality Legible (and Readable) Again Through its Dysfunctional Reproductions in Contemporary Francophone Novels. » Colloque « La copia. Un dialogo tra arte, cinema, filologia, filosofia, letteratura e storia », Dipartimento di discipline umanistiche, sociali e delle imprese culturali, Université de Parme, 25-26 novembre 2020.
  5. « A Modigliani Scandal? ». Colloque « Connoisseurship in Contemporary Art Research », Academy of Fine Arts and Kiasma Museum, les 29 et 30 novembre 2018 à Helsinki.

Journées d'étude : 
  1. « Eidos/Eidolon ou l’auctorialité spectrale dans La Plus Secrète Mémoire des hommes de Mohammed Mbougar Sarr », co-écrite avec Marie Bulté. Journée d’études « Et plus ultra II : Les voix du dehors dans les mondes francophones », organisée par Marie Bulté et Frédéric Briot à l’Université de Lille, le 9 novembre 2023.
  2. « Qu’est-ce qu’un faux épimoderne ? ». Journée d’études « Après le postmodernisme : l’épimodernisme ? », organisée par Emmanuel Bouju et Gaëlle Debeaux à l’Université Rennes 2, le 6 juin 2019.
  3. « Des corps ‘‘épimodernes ?’’ Transformations et évolutions des corps dans la littérature contemporaine », co-écrite avec Ricardo Bedoya. Journée d’études « Imaginaire et politique des corps transformés », organisée par Florence Magnot-Ogilvy à l’Université Rennes 2, le 7 février 2019.

Séminaires :  
  1. « Sacralité et inauthenticité dans les représentations littéraires contemporaines de Lascaux : croire aux fauves et aux vertus configurantes de la littérature ». Séminaire « Vertus et vanité de la littérature », organisé dans le cadre du Groupe Phi par Anne Teulade, Charline Pluvinet, Audrey Giboux et Gaëlle Debeaux, Université Rennes 2, 14 décembre 2023.
  2. « From Postmodernism to Epimodernism: Axiology, Poetics and Periodization. The Polemical Counterexample of Wu Ming 1’s New Italian Epic Memorandum ». Séminaire “Epimodernism and the Canon”, organisé par Stephan Krause, Leibniz-Institut für Geschichte und Kultur des östlichen Europa (GWZO), Gut Siggen et Leipzig, 9-14 mars 2023. 
  3. « “Se montrer radical dans la maîtrise de l’imposture”. Falsification et éthique de la fiction dans le roman européen contemporain ». Séminaire « Contemporanéités des littératures » organisé par le Centre d’Études et de Recherches Comparatistes (CERC) de l’Université Sorbonne Nouvelle. Participation le 31 mai 2022.
  4. « Du canular à la supposition d’auteur : faux auteurs et fictions anti-véridictives ». Séminaire « Auctor in fabula. Ironie et mélancolie du modernisme dans le roman contemporain », organisé par Emmanuel Bouju à l’Université Sorbonne Nouvelle. Participation le 8 mars 2022.
  5. « Des ‘‘puissances du faux’’ aux inquiétants pouvoirs des faussaires : éthiques de la véridicité dans les fictions de la falsification, des années 1960 à nos jours ». Séminaire « Analyse des imaginaires littéraires » organisé par Myriam Watthee-Delmotte à l’Université Catholique de Louvain. Participation le 8 avril 2018. 
  6. « Façons, contrefaçons », communication en collaboration avec Pierre Senges. Séminaire « La propriété du propre. Dette et appartenance » organisé à la Villa Finaly par Emmanuel Bouju et Mazarine Pingeot (Institut Universitaire de France, Université Rennes 2, Université Paris 8) les 14 et 15 novembre à Florence 2018.


Littérature et Poétique comparées – Université Paris Nanterre – UFR PHILLIA, bât. L – 200, avenue de la République – 92001 Nanterre Cedex