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Clotilde Thouret


Ancienne élève de l'Ecole normale Supérieure, Agrégée de Lettres modernes, Docteure en littérature comparée (Le monologue de théâtre en Europe (Angleterre, Espagne, France 1580-1640) et Habilitée à diriger des recherches en littérature comparée (Poétique, politique et polémiques dans le théâtre européen de la première modernité). Maître de conférences à l’Université Paris-Sorbonne 2006 à 2017, puis Professeure de Littérature comparée à l'Université de Lorraine (Nancy) jusqu'en 2022. 
Ses recherches portent sur le théâtre européen (les émotions esthétiques, les rapports entre théâtre et politique, les polémiques) et sur la bande dessinée (l’univers super-héroïque, les rapports entre littérature et bande dessinée). Elle est l’auteure de Seul en scène. Le Monologue dans le théâtre européen de la première modernité (Angleterre, Espagne, France ; 1580-1640) (Genève, Droz, 2010) et du Théâtre réinventé. Défenses de la scène dans l’Europe de la première modernité (Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2019). Elle a notamment co-dirigé Corps et interprétation (XVIe-XVIIIe siècles) (Rodopi, 2012, avec Lise Wajeman), et Théâtre et scandale (Fabula, Les colloques en ligne, 2019, avec François Lecercle). De 2013 à 2018, elle a porté, avec François Lecercle, le projet « Haine du théâtre » (Labex Obvil, Univ. Paris-Sorbonne), sur les controverses sur le théâtre en Europe.


e-mail : clotilde.thouret@gmail.com


Discipline
Littérature comparée

Axes de recherches

- Théâtre : en particulier théâtre européen des XVIe et XVIIe siècles, théâtre et politique, théâtre et histoire, théorie du théâtre, poétique des genres

- Controverses, polémiques, scandales

- Théories et pratiques de la réception et de l’interprétation : émotions esthétiques ; histoire, imaginaires et construction des publics

- Esthétique et théories critiques : comparatisme et périodes anciennes, pragmatisme critique

- Intermédialité : littérature et bande dessinée, littérature et photographie (John Berger et Jean Mohr)

- Bande dessinée : genre super-héroïque, bande dessinée d’humour, littérature et bande dessinée

- Humanités numériques : édition de corpus

Publications

Ouvrages collectifs

 1.     Jeux d’influences. Théâtre et roman de la Renaissance aux Lumières, dir. Véronique Lochert et Clotilde Thouret, Paris, PUPS, coll. « Recherches actuelles en littérature comparée », 2010, 282 p.

 

2.     Corps et interprétation (XVIe-XVIIIe siècles), dir. Clotilde Thouret et Lise Wajeman, Amsterdam-New York, Rodopi, coll. « Faux Titre », 2012, 298 p.

 

3.     La Ruse en scène. Poétiques et politiques de la tromperie (XVIe-XVIIIe siècles), dir. Anne Duprat et Clotilde Thouret, Comparatismes en Sorbonne, n° 3, 2012 (en ligne : http://www.crlc.paris-sorbonne.fr/FR/Page_revue_num.php?P1=3).

 

4.     Le Dramaturge sur un plateau. Quand l’auteur dramatique devient personnage (XVIe-XXIe), dir. Clotilde Thouret, Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », 2018, 471p.

 

5.     La Haine du théâtre. Controverses européennes sur le spectacle, dir. François Lecercle et Clotilde Thouret, « Controverses et polémiques », Littératures Classiques, n° 98, 2019, 202p.

 

6.     La Haine du théâtre. Controverses européennes sur le spectacle, dir. François Lecercle et Clotilde Thouret, « Discours et arguments », Littératures Classiques, n° 99, 2019, 194p.

 

7.     Théâtre et scandale, dir. François Lecercle et Clotilde Thouret, Fabula / Les colloques, 2019 (en ligne : https://www.fabula.org/colloques/sommaire5759.php)

 

8.     L’Ombre d’un doute. Nuances et détours de l’interprétation. Pour François Lecercle, dir. Emmanuelle Hénin et Clotilde Thouret, Paris, Editions des archives contemporaines, 2019, 398p. (en ligne : https://www.archivescontemporaines.com/books/9782813003430)

 

9.     Théâtre et scandale II : scandales d’hier, scandales d’aujourd’hui, dir. François Lecercle et Clotilde Thouret, Fabula / Les colloques, 2020.

(en ligne : https://www.fabula.org/colloques/sommaire6658.php)

 

10.     Littérature et polémiques, Nîmes, Lucie Éditions, coll. « Poétiques comparatistes », 2021.

 

11.  Ecrire pour elles ? Dramaturges et spectatrices en Europe (XVIe-XVIIe siècles) – Playwrights and The Female Spectator in Europe, dir. Véronique Lochert, Lise Michel et Clotilde Thouret, Etudes Epistémè, n° 42, 2022.



Publications

Ouvrages

 1.      Seul en scène. Le Monologue dans le théâtre européen de la première modernité (Angleterre, Espagne, France ; 1580-1640), Genève, Droz, coll. « Travaux du Grand Siècle », 2010, 429 p.
 

2.      Le Théâtre réinventé. Défenses de la scène dans l’Europe de la première modernité, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2019, 322p.



Publications

Articles

 Articles parus dans des revues à comité de lecture

1.     « Comment peut-on être (un super-héros) mutant ? Réflexions sur la mutation dans l’univers super-héroïque des comics américains », Critique, n° 709-710, Mutants, dir. Thierry Hoquet, juin-juillet 2006, p. 612-624.

 

2.     « Le monologue dans le théâtre de Rotrou : une convention baroque, entre ornement et dramaturgie de la pensée », Littératures Classiques, n° 63, Le théâtre de Rotrou, dir. Pierre Pasquier et Julia Gros de Gasquet, automne 2007, p. 207-221.

 

3.     « Les épreuves de la fidélité. La trahison dans les Sophonisbe sur les scènes italienne, française et anglaise aux XVIe et XVIIe siècles », Seizième siècle, n° 5, La Trahison, dir. Patricia Eichel-Lojkine, 2009, p. 93-114.

 

4.     avec Sylvaine Guyot, « Des émotions en chaîne : représentation théâtrale et circulation publique des affects au XVIIe siècle », Littératures classiques, n° 68, Les Émotions publiques et leurs langages à l’âge classique, dir. Hélène Merlin-Kajman, été 2009, p. 225-241.

 

5.     « La merveilleuse irrésolution d’Althée sur la mort de Méléagre : réécritures dramatiques d’une métamorphose, en France et en Angleterre », Littératures classiques, n° 67, Réécritures du crime. L’acte sanglant sur la scène (XVIe-XVIIIe siècles), dir. François Lecercle, Laurence Marie et Zoé Schweitzer, automne 2009, p. 59-70.

 

6.     « Mises à mort mises en scène. Les machinations mortelles dans El castigo sin venganza (Lope de Vega, 1631, publ. 1634) et Women Beware Women (Middleton, c. 1621, publ. 1653) », Littératures classiques, n° 73, Le théâtre, la violence et les arts en Europe (XVIe-XVIIe s.), dir. Christian Biet et Marie-Madeleine Fragonard, automne 2010, p. 299-310.

 

7.     « Le sens du corps. Autour de Richard Shusterman », Critique, n° 752-753, Du Style !, dir. Marielle Macé, janvier-février 2010, p. 179-190.

 

8.     « Des mots sur une feuille d’airain. Le langage à l’épreuve de la violence dans Titus Andronicus », Comparatismes en Sorbonne, n° 2, Le spectacle de la violence, dir. François Lecercle, 2011, p. 31-50.

 

9.     « Une fidélité moderne : de quelques usages de l’histoire dans la tragédie cornélienne (Cinna, Sophonisbe) », Littératures classiques, n° 75, Penser l’héritage à l’âge classique, dir. Delphine Reguig et Stéphanie Loubère, 2011, p. 109-123.

 

10.  « Le théâtre ou la révélation des ruses : Jonson et Middleton contre Machiavel », Comparatismes en Sorbonne, n° 3, La Ruse en scène. Poétiques et politiques de la tromperie (XVIe-XVIIIe siècles), dir. Anne Duprat et Clotilde Thouret, 2012 (en ligne sur www.crlc.paris-sorbonne.fr).

 

11.  « Traveling Possible Worlds in Graphic Narratives : the Example of Watchmen (Alan Moore et Dave Gibbons) », Neohelicon, From One World to Another : Topics in Transworld Travel, dir. Françoise Lavocat et Kai Mikkonen, avril 2013, p. 461-474 ; http://www.springerlink.com/openurl.asp?genre=article&id=doi:10.1007/s11059-013-0205-x

 

12.  « Voir, juger, découvrir : la place du regard dans la Querelle du Cid », Littératures classiques, n° 82, L’œil classique. Regards croisés sur le XVIIe siècle, dir. Sylvaine Guyot et Tom Conley, automne 2013, p. 99-111.

 

13.  « Between Jest and Earnest : Ironical Defenses of Theatre in Seventeenth-Century England and France », Restoration and Eighteenth-Century Theatre Research, 29/1, January 2015, “Writing against the stage”, ed. Logan C. Connors, p. 35-55.

 

14.  avec François Lecercle et Chiara Mainardi, « Pour une exploration numérique des polémiques sur le théâtre », RHLF, 2016, n°4, p. 773-789.

 

15.  « L’acteur romain peut-il défendre le théâtre au XVIIe siècle ? », Revue d’Historiographie du théâtre, n° 3, dir. Eric Eigenmann et Lise Michel, L’idée d’un théâtre originaire dans la théorie et dans la pratique, 2017 ; disponible en ligne : http://sht.asso.fr/revue-dhistoriographie-du-theatre/

 

16.  « Molière, défenseur du théâtre », Le Nouveau Moliériste, n° XI, Comedy in question/ La Comédie à la question, 2017, p. 87-104.

 

17.  « Shakespeare’s mundane theatre: a provocative defence of the actor and the spectator », Etudes Episteme, n°33, Profane Shakespeare. Perfection, Pollution, and the Truth of Performance, dir. Anne-Marie Miller-Blaise, Karen Britland et Line Cottegnies, 2018, http://journals.openedition.org/episteme/1977.

 

18.  « “The yarest boar in his parish (Vanbrugh)” : figures du théâtrophobe dans les défenses du théâtre au XVIIe siècle », Littératures classiques, n°98, La Haine du théâtre. Controverses européennes sur le spectacle, vol. 1 « Controverses et polémiques », dir. F. Lecercle et C. Thouret, 2019, p. 161-172.

 

19.  « Les polémiques, nouveaux espaces de la fiction ? », Fabula-LHT, n° 25, « Débattre d’une fiction », dir. Marc Escola, Françoise Lavocat et Aurélien Maignant, février 2021 (en ligne : https://www.fabula.org/lht/25/thouret.html).

 

20.  « In Light of the Controversies : Spectatorship Reconsidered », Forum Modernes Theater, vol. 32/2, dir. Jan Lazardzig, Text, Image, Performance, 2021, p. 228-237.

 

21.  « Politique tragique vs. politique comique ? Richard III de Shakespeare et A Game at Chess de Middleton », Sillages critiques, n° 31, « Le spectacle de l’histoire récente et immédiate sur les scènes britanniques de l’époque moderne et post-moderne », dir. Elisabeth Angel-Perez, Line Cottegnies et Virginie Yvernault, 2021.

https://journals.openedition.org/sillagescritiques/11632

 

22.  « Dialectique de l’allégorie : le théâtre politique et moral de Ben Jonson », Revue de littérature comparée, n° 385, Allégorie et fiction, dir. Françoise Lavocat, 2023, p. 434-449.

 

Collaborations à des ouvrages collectifs (chapitres, actes de séminaires et de colloque)

23.  « Instruire l’auditeur de beaucoup de choses : convention et passion dans l’exposition de la fable aux débuts du théâtre classique », dans Modalités et enjeux de l’inscription du spectateur dans les textes dramatiques (XVIe-XXe siècles), juin 2004, en ligne :

https://lettres.sorbonne-universite.fr/sites/default/files/media/2020-01/crht_clotilde_thouret_corneille.pdf

 

24.  avec Renaud Pasquier, « Watchmen, à deux voix », Labyrinthe, n°25, dossier « La Bande dessinée, ce qu’elle dit, ce qu’elle montre », 2006, p. 69-82.

 

25.  « Le trompe-l’œil du monologue de prison, ou le reflet du miroir brisé », dans Shakespeare au XXe siècle. Mises en scène, mises en perspective de King Richard II, dir. Pascale Drouet, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2007, p. 127-140.

 

26.  « Du discours du récitant à la parole du personnage : le monologue de théâtre (XVIe-XVIIe siècles) », dans La fabrique du personnage, dir. Françoise Lavocat, Claude Murcia et Régis Salado, Paris, Champion, 2007, p. 229-240.

 

27.  « Timon d’Athènes de Shakespeare », dans La Misanthropie au théâtre, dir. Juliette Vion-Dury, Paris, Colin-Sedes, 2007, p. 43-76.

 

28.  « Du bon usage des codes : intertextualité et efficacité du monologue de théâtre en Angleterre et en France (1580-1640) », dans La littérature dépliée. Reprise, répétition, réécriture, Actes du XXXIVe Congrès de la SFLGC, dir. Jean-Paul Engélibert et Yen-Mai Tran-Gervat, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2008, p. 215-227.

 

29.  « Le monologue de théâtre dans l’Angleterre élisabéthaine et jacobéenne et dans l’Espagne du Siècle d’Or : les enjeux d’une convention dramatique », dans Monologuer. Pratiques du discours solitaire au théâtre, dir. Françoise Dubor et Christophe Triau, Poitiers-Rennes, La Licorne-PUR, 2009, p. 69-91.

 

30.  avec Véronique Lochert, « La dynamique des échanges entre théâtre et roman (XVIe-XVIIIe siècles) », dans Jeux d’influences. Théâtre et roman de la Renaissance aux Lumières, dir. Véronique Lochert et Clotilde Thouret, Paris, PUPS, 2010, p. 7-21.

 

31.  « Le monologue entre théâtre et roman (XVIe-XVIIe siècles) », dans Jeux d’influences. Théâtre et roman de la Renaissance aux Lumières, dir. Véronique Lochert et Clotilde Thouret, Paris, PUPS, 2010, p. 151-166.

 

32.  « Un Orient antique ? L’Afrique des Sophonisbe (Angleterre-France, XVIe-XVIIe siècles) », dans Orient classique – Orient baroque. Variations esthétiques du motif oriental (XVIe-XVIIIe siècles), dir. Anne Duprat, Paris, Bouchène, 2010, p. 83-95.

 

33.  « Le conflit des loyautés dans les Sophonisbe », dans Concordia discors, vol. I, Actes du colloque de la NASSCFL (New York, 2009), dir. Benoît Bolduc et Henriette Goldwyn, Tübingen, Gunter Narr, 2011 p. 147-156.

 

34.  « Théâtres de la concupiscence : anecdotes d’actrices et de spectatrices dans les polémiques sur le théâtre », dans Anecdotes dramatiques, de la Renaissance aux Lumières, dir. François Lecercle, Sophie Marchand et Zoé Schweitzer, Paris, PUPS, 2012, p. 193-208.

 

35.  « Le piège dans la pièce : intelligence rusée et imaginaire théâtral (Machiavel, Jonson, Middleton) », dans Théâtre et imaginaire. Images scéniques et représentations mentales (XVIe-XVIIIe siècles), dir. Jean de Guardia et Véronique Lochert, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2012, p. 131-142.

 

36.  avec Lise Wajeman, « Pour une interprétation vraiment esthétique », dans Corps et interprétation (XVIe-XVIIIe siècles), dir. Clotilde Thouret et Lise Wajeman, Amsterdam-New York, Rodopi, 2012, p. 7-18.

 

37.  « Imaginaire biblique, imaginaire tragique ? Les adaptations dramatiques de l’histoire d’Amnon et Tamar (2 S 13) à l’époque baroque », dans Imaginaires de la Bible. Mélanges offerts à Danièle Chauvin, dir. François Lecercle, Paris, PUPS, 2012, p. 103-114.

 

38.  « Le secret d’une chambre : la pratique cornélienne du monologue à la lumière de la théorie dramatique », dans Pratiques de Corneille. Actes du colloque international pour le quadricentennaire de la naissance de Pierre Corneille, dir. Myriam Dufour-Maître, Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2012, p. 445-459.

 

39.  « La contagion des affects dans les polémiques sur le théâtre au XVIIe siècle, en Espagne et en France », dans La métaphore de la contagion, dir. Ariane Bayle, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2013, p. 57-68.

 

40.  « Parler et ne rien dire. Secrets et partages du secret dans El vergonzoso en palacio de Tirso de Molina », dans Secretos y poridades. Les stratégies discursives du secret partagé en Espagne du Moyen Age à l’époque moderne, dir. Bernard Darbord et Agnès Delage, Paris, Armand Colin, coll. « Recherches », 2013, p. 378-394.

 

41.  « Titus Andronicus, ou l’interprétation mutilée », dans L'Herméneutique fictionnalisée. Quand l'interprétation s'invite dans la fiction, dir. Nicolas Corréard, Vincent Ferré et Anne Teulade, Paris, Classiques Garnier, 2014, p. 121-132.

 

42.  « Créations polémiques : Ben Jonson et la “ guerre des théâtres ”, Pierre Corneille et la Querelle du Cid », dans L’écrivain et son critique : une fratrie problématique, dir. Philippe Chardin, Paris, Kimé, 2014, p. 169-179.

 

43.  « Réflexions théoriques sur l’utilité du théâtre au XVIIe siècle : Ben Jonson et Pierre Corneille face aux querelles », dans Les théâtres anglais et français (XVIe-XVIIIe s.). Contacts, circulation, influences, dir. Bénédicte Louvat et Florence March, Rennes, PUR, 2016, p. 83-97.

 

44.  « “ Mais comme il est des aristophanes vicieux, il est des ménandres pleins de vertus ” (Scudéry). L’usage polémique de l’Antiquité dans les premières apologies du théâtre en Angleterre et en France », dans Le Comparatisme comme approche critique/Comparative literature as a critical approach, dir. Anne Tomiche, tome 1, Affronter l’ancien / Facing the Past, Paris, Classiques Garnier, 2017, p. 129-144. 

 

45.  avec Lise Wajeman, « Lectures incarnées, sens déstabilisés : la LCPA ou le contexte actualisant », dans Le Comparatisme comme approche critique/Comparative literature as a critical approach, dir. Anne Tomiche, tome 1, Affronter l’ancien / Facing the Past, Paris, Classiques Garnier, 2017, p. 279-292. 

 

46.  « I colori del monologo, o la nuova arte del monologo nell’Europa della prima modernità », L’arte del monologo e l’azione sospesa, dir. Claudio Vicentini, coll. « I Libri dell’Associazione Sigismondo Malatesta », Pise, Pacini, 2017, p. 57-71.

 

47.  « Des dramaturges sur la scène : médiations auctoriales et constructions fictionnelles », dans Le Dramaturge sur un plateau. Quand l’auteur dramatique devient personnage (XVIe-XXIe), dir. C. Thouret, Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », 2018, p. 7-20.

 

48.  Entrées « Utilité », « Instruction, édification », « Plaisir », « Divertissement », dans Le Théâtre au miroir des langues. Dictionnaire trilingue raisonné des idées du théâtre (France, Espagne, Italie), dir. Véronique Lochert, Marc Vuillermoz et Enrica Zanin, Genève, Droz, 2018, p. 571-591.

 

49.  « Petit lexique des adversaires du théâtre », dans Le Théâtre au miroir des langues. Dictionnaire trilingue raisonné des idées du théâtre (France, Espagne, Italie), dir. Véronique Lochert, Marc Vuillermoz et Enrica Zanin, Genève, Droz, 2018, p. 625-635.

 

50.  « Vanbrugh, ou la comédie polémique », Littéraire. Mélanges offerts à Alain Viala, dir. Marie-Madeleine Fragonard, Dominic Glyn, Sylvaine Guyot et Marine Roussillon, Arras, Artois Presses Université, 2018, p. 129-138.

 

51.  « La société des spectateurs (Jonson, Shakespeare, Molière) », dans Portraits de spectateurs (textes, images, films, spectacles), dir. Delphine Abrecht, Lise Michel et Coline Piot, Montpellier, L’Entretemps, 2019, p. 17-29.

 

52.  Avec François Lecercle, « Introduction. Une autre histoire de la scène occidentale », dans Théâtre et scandale, dir. F. Lecercle et C. Thouret, « Fabula / Les colloques », 2019 ;

URL : http://www.fabula.org/colloques/document6293.php.

 

53.  « Pouvoirs de l’allégorie. Le scandale de A Game at Chess de Thomas Middleton (1624) », dans Théâtre et scandale, dir. F. Lecercle et C. Thouret, « Fabula / Les colloques », 2019 ; URL : https://www.fabula.org/colloques/document5876.php

 

54.  « Don Juan libéré par l’ombre (Byron, Don Juan, Chant XVI) », dans L’Ombre d’un doute. Nuances et détours de l’interprétation. Pour François Lecercle, dir. E. Hénin et C. Thouret, Paris, Editions des archives contemporaines, 2019, p. 307-313.

 

55.  Avec Sylvaine Guyot, « Communities of Production and Consumption », dans A Cultural History of Tragedy – The Age of Enlightenment 1650-1800, vol. 4, dir. Mitchell Greenberg, Londres, Bloomsbury, 2020, p. 65-86.

 

56.  « La destruction des images chez Edika : défiguration et déconstruction », dans La Destruction des images en bande dessinée, dir. Henri Garric, Tours, PUFR, coll. « Iconotextes », 2021, p. 137-154.

 

57.  « Pour un comparatisme littéraire des polémiques », dans Littérature et polémiques, dir. C. Thouret, Nîmes, Lucie Éditions, coll. « Poétiques comparatistes », 2021, p. 7-23.

 

58.   « Reconstructions post-catastrophes : V for Vendetta et Akira », dans L’art séquentiel et les catastrophes. Bande dessinée, manga et roman graphique, dir. Charlotte Krauss et Françoise Lavocat, Paris, Presses de la Sorbonne nouvelle, 2022, p. 229-239.

 

59.  « Corps sur scènes, corps en fête ? Du théâtre sur les planches, de Doré à Masbou », dans Le corps en fête dans la bande dessinée, dir. Frédéric Chauvaud et Denis Mellier, Rennes, PUR, à paraître en 2022.

 

60.  « Pudeur et provocation : la représentation des femmes à la comédie, en France et en Angleterre, au XVIIe siècle (Molière, Wycherley, Vanbrugh) », dans Spectatrices ! Les femmes au spectacle, de l’Antiquité à nos jours, dir. Véronique Lochert et al., Paris, Editions du CNRS, 2022, p. 81-94.

 



Littérature et Poétique comparées – Université Paris Nanterre – UFR PHILLIA, bât. L – 200, avenue de la République – 92001 Nanterre Cedex