• Accueil
• Présentation
• Abécédaire des comparatistes de Paris Ouest Nanterre
• Axes
- Archéologie du littéraire
- Espaces transculturels
- Esthétiques et poétiques comparées
- Littérature et sciences humaines
• Séminaires de recherches
• Séminaires de master
• Calendrier des manifestations
• Publications
• Membres
• Doctorants - thèses
 
Abonnement à notre
lettre d'informations
e-mail :
 

• Membres

Déborah Bucchi

- Doctorante contractuelle - Université Paris Nanterre/EHESS (depuis 2018).
- Agrégation externe de lettres classiques (2017).
- Master en Sciences sociales, « Théorie et pratique du langage et des arts », spécialité Arts et langages - EHESS (2012-2014).
Sujet de mémoire : “La représentation de la violence divine dans les Bacchantes d’Euripide” sous la direction de Pierre Judet de La Combe.
- Classes préparatoires - Lycée Henri IV, Paris (2009-2012).

Publications
- Article scientifique : « Gaï/ia sur la scène. Figurations de la terre chez Eschyle et Bruno Latour », dans Pagaille, n° 1, « Marâtre nature. Quand Gaïa contre-attaque », 2021, p. 9–16. Url : http://revue-pagaille.fr/2021–1?bucchi/.
Article reproduit dans « Gaia face à Gaïa. Figurations de la terre chez Eschyle et Bruno Latour », in Frédérique Aït-Touati, Emanuele Coccia, Le Cri de Gaïa. Penser la Terre avec Bruno Latour, Paris, La Découverte, 2021. 
 
- Article de revue : « Le nom de Gaïa. À propos d’un malentendu moderne », rubrique écologie du site de la revue Germinal (en ligne : https://revuegerminal.fr/2020/12/19/le-nom-de-gaia-a-propos-dun-malentendu-moderne/)
 
Communications
- Présentation des recherches doctorales, Doctoriales de Littérature générale et comparée, Université de Picardie Jules Verne, 22 janvier 2021.

- "La matérialité du double dans l'Hélène d'Euripide", séminaire "Polythéisme et société: droit, rites, figuration" de Cléo Carastro, EHESS, 14 mai 2020. 
 
- Présentation du livre de Leopoldo Iribarren, Fabriquer le monde. Technique et cosmogonie dans la poésie grecque archaïque, Paris, Classique Garnier, 2018, atelier de lecture de doctorants avec l’association Contrepoint (projet étudiants PSL), EHESS, 24 février 2020.
 
- “Krishna et Apollon : des noms divins générateurs d’eidôla au théâtre”, séminaire Outils et travaux, Université de Lille, 20 novembre 2019.
 
- Présentation des travaux de Pierre Judet de La Combe, atelier de lecture de doctorants avec l’association Contrepoint (projet étudiants PSL), EHESS, 24 juin 2019.
 
- “Quand se taire, c’est faire. Le silence de Zeus comme incarnation de la force politique dans le Prométhée enchainé d’Eschyle”, colloque international Corhali sur les “Voix et paroles des dieux dans l’Iliade, l’Odyssée et les Hymnes homériques ”, Université de Lausanne, 13 juin 2019.
 
- “Des dispositifs rituels interrogeant l’invisible : Prométhée sur la scène tragique”, séminaire international de recherches doctorales en littérature grecque et latine Paris-Pise, Université de Pise, 6 juin 2019.
 
- “Corps, fluides corporels, restes : l’esthétique de la corruption dans le théâtre de Romeo Castellucci”, colloque international “Saloperies littéraires. Quand l’ordure entre en représentation”, Université Paris Nanterre, 23 mai 2019.
 
- “Passé mythique, futur prophétique, présent performatif : quelques réflexions sur la conjugaison des temps dans le Prométhée enchainé d’Eschyle”, séminaire des doctorants du laboratoire Anthropologie et histoire des mondes antiques sur le temps dans l’Antiquité, 6 mai 2019.
 
- “Le classique chez Romeo Castellucci : du cadavre écrit à l’icône vivante”, 9ème symposium APGRD/HAR sur les “définitions du classique”, Center for Classical and Byzantine Studies, Oxford, 11 avril 2019.
 
- Présentation du livre Par-delà nature et culture de Philippe Descola, atelier de lecture de doctorants avec l’association Contrepoint (projet étudiants PSL), EHESS, 11 mars 2019.
 
- Présentation des Ichneutae de Sophocle, atelier Philologie et Anthropologie, EHESS, 6 décembre 2019.
 
Activités d’enseignements et de formation

Atelier de grec ancien – EHESS (depuis 2019)

Travaux dirigés - Université Paris Nanterre (depuis 2017) :

·         - L2 mythe et littérature

·         - L3 littérature dramatique

·         - M1 langue française (concours CRPE)

·         - L2 remédiation en français

Enseignements dans le secondaire :

·         - français/latin - collège Les Touleuses, Cergy (2016-2018)

·         - français/latin - collège Max Dussuchal, Villers-Cotterêts (2015-2016)

Tutrice universitaire d’étudiants en master 1 MEEF (2017-2018).

Atelier de formation de professeurs du secondaire dans le cadre de la journée d’étude « Actualité du théâtre antique. Du texte à la scène », mardi 5 juin 2018.
 
 
Organisation de travaux scientifiques (2019-2020)
- Co-organisation du colloque sur « la poétique du kitsch » avec le collectif Lipothétique (à venir).
 
- Co-organisation du séminaire des doctorants du laboratoire ANHIMA (Anthropologie et histoire des mondes antiques), 2019-2020.
 
- Co-organisation du colloque international « Saloperies littéraires ! Quand l’ordure entre en représentation », 23-24 mai 2019.

Activité théâtrale
- Collaboration scientifique - spectacle Viral mis en scène par Frédérique Aït-Touati, théâtre Nanterre-Amandiers, 2021 (à venir).
 
- Traduction de dialogues en grec ancien pour Le Maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov, adaptation et mise en scène d’Igor Mendjisky, théâtre de la Tempête, Cartoucherie, Paris, 2018.



e-mail : d.bucchi@hotmail.fr


Titre de la thèse
Le divin au théâtre: expériences antiques et contemporaines, sous la direction de William Marx (Collège de France) et Cléo Carastro (EHESS).

Axes de recherches

Comparatisme
Anthropologie 
Philologie
Performance studies
Arts du spectacle/ études théâtrales
Théâtre contemporain
Antiquité grecque

Littérature et Poétique comparées – Université Paris Nanterre – UFR PHILLIA, bât. L – 200, avenue de la République – 92001 Nanterre Cedex