• Accueil
• Présentation
• Abécédaire des comparatistes de Paris Ouest Nanterre
• Axes
- Archéologie du littéraire
- Espaces transculturels
- Esthétiques et poétiques comparées
- Littérature et sciences humaines
• Séminaires de recherches
• Séminaires de master
• Calendrier des manifestations
• Publications
• Membres
• Doctorants - thèses
 
Abonnement à notre
lettre d'informations
e-mail :
 

• Membres

Amandine Lebarbier


 

Amandine Lebarbier est agrégée de Lettres Modernes et docteure en littérature comparée. Elle a soutenu une thèse en 2017 intitulée ""Cette jolie muse chrétienne". La figure de sainte Cécile dans la littérature et dans les arts en Europe au XIXe siècle".

Sujets de recherche privilégiés

 

Intermédialité, Littérature et musique, Littérature et arts

Iconographie musicale

Étude des discours critiques (critique musicale et critique d'art)

Esthétique comparée

Mythopoétique, Hagiopoétique

Études de genre

 

-       Ouvrage destiné à un public du secondaire

 

Cinq nouvelles autour de l’histoire des arts, Magnard, Classiques et Patrimoine, juin 2015, 128 pages.

 

-       Articles publiés dans une revue à comité de lecture

 

« Sainte Cécile, sainte patronne de la musique : une représentation ambiguë de la femme musicienne », dans Polymatheia, Les Cahiers des Journées de musiques anciennes, Vanves, Éditions Tourmaline, novembre 2016, p. 31 à 44.

 

« Transposer et traduire la Passio Sanctae Caeciliae : l’origine problématique du saint patronage de la musique par sainte Cécile », Chemins de traverse, collection Cahiers d'ALLHIS, avril 2018, p. 47 à 52.

 

-       Article auto-publié

 

« Le XIXe siècle au futur : l’élan –Néo dans la fiction musicale et la musicographie spiritualiste de la première moitié du XIXe siècle », article issu d’une communication lors de la journée d’études La théorie en préfixe, enquête sur les régimes d’historicité littéraire », Université Paris Nanterre, 18 mai 2017, en ligne sur le site du LiPothétique, Doctoriales comparatistes de Nanterre :

https://lgcdoc.hypotheses.org/activites/publications-en-ligne/journees-detudes/journee-detude-sur-le-post/amandine-lebarbier-sur-le-prefixe-neo-au-xixe-siecle

 

-       Articles à paraître dans des revues à comité de lecture

 

« Tra-viare, Itinéraires transfuges et résurgences du mythe de Marie-Madeleine sur la scène musicale au XIXe siècle », article issu d’une communication dans le cadre du séminaire Bible et Opéra organisé par Camillo Faverzani, Sylvie Parizet, Walter Ziadari? et Béatrice Didier, École Normale Supérieure, 26 mai 2018.

 

« L’extase musicale en migration : de Raphaël à l’Andacht romantique, de Bologne à Paris », Bibliothèque comparatiste de la SFLGC ; article issu d’une communication dans le cadre du 41e congrès de la SFLGC, Université Toulouse Jean Jaurès, 13 octobre 2017.

 

« Introduction » aux actes de la journée d’études Écouter est un art : figures d’auditeurs au XIXe siècle, Silène, revue comparatiste de l’Université Paris Nanterre.

 

« Sur la postérité de l’ode de Dryden, Alexander’s feast or the Power of Music (1697) : pour une petite histoire des relations entre la poésie et la musique », Silène, revue comparatiste de l’Université Paris Nanterre ; article issu d’une communication dans le cadre du colloque international Mémoire de la Littérature Mondiale, Université Paris Nanterre, 18 novembre 2015.

 

« Poétiques de la réception musicale et de la mémoire auditive dans Sainte Cécile ou la puissance de la musique de Heinrich von Kleist (1811) et Le Chant de l’amour triomphant d’Ivan Tourguéniev (1891) », Publications numériques du CÉRÉdi ; article issu d’une communication dans le cadre de la journée d’études Musique imaginaire et imagination auditive, Université de Rouen, 20 mai 2015.

 

« La “nouvelle musicale” dans la première moitié du XIXe siècle : une catégorie générique hybride ou une gageure ? », Publications numériques du LIS, article issu d’une communication lors de la journée d’études Hybridités poétiques et esthétiques : intersémioticitié, intermédialité, intermatérialité (XIXe-XXe), Université Paris-Créteil, 23 juin 2017.

 

 « “Ô Sainte Cécile !” : la figure de la sainte patronne de la musique, un outil pour penser la création et l’inspiration musicale ? », communication dans le cadre du colloque international La figure du compositeur dans la littérature, Université Paris Sorbonne, 9 décembre 2016.

 

-       Séminaires, journées d’études, conférences, table ronde

 

« La figure de sainte Cécile dans la littérature et les arts au XIXe siècle » ; communication dans le cadre des Doctoriales de la SFLGC, Université Jean Monnet, 20 janvier 2017.

 

« Néo et Post : deux préfixes problématiques », communication dans le cadre du séminaire doctoral de l’Université Paris Nanterre, 19 janvier 2017.

 

« Croire, un verbe fécond pour le XIXe siècle », communication dans le cadre des Doctoriales de la SERD, 17 septembre 2016.

 

« Éditions et réceptions de La légende dorée au XIXe siècle », communication dans le cadre des Doctoriales de la SERD, 15 octobre 2016.

 

« Pour une petite histoire de la musique : sainte Cécile, patronne des musiciens », conférence dans le cadre des Jeudis de l’art à l’Institut Catholique de Paris, 18 avril 2016.

 

« L’extase musicale, un lieu privilégié pour une poétique de l’intime ? », communication dans le cadre des Doctoriales de la SERD », 16 mai 2015.

 

« Le héros, le saint », communication dans le cadre du séminaire des doctorants de l’Université Paris Nanterre, 13 juin 2015.

 

« Mohamed Leftah, écrivain de la transgression », conférence, Institut du Monde Arabe, novembre 2008.

 

-       Comptes rendus d’exposition

 

« Splendeurs et Misères. Images de la prostitution, 1850-1914 », Musée d’Orsay, 22 septembre 2015-17 janvier 2016, article en ligne sur le carnet de recherche du LiPothétique :

http://lgcdoc.hypotheses.org/activites/le-lipocampe/expos/splendeurs-et-miseres-images-de-la-prostitution-1850-1914

 

« Spectaculaire Second Empire, 1852-1871 », Musée d’Orsay, 27 septembre 2016-15 janvier 2017, article en ligne sur le carnet de recherche du LiPothétique :

http://lgcdoc.hypotheses.org/activites/le-lipocampe/expos/spectaculaire-second-empire

  

-       Recension d’ouvrage

 

Intermédialités, textes réunis par Caroline Fischer, Paris, Société Française de Littérature Générale et Comparée, collection Poétiques comparatistes, 2015, 202 pages, en ligne sur le carnet de recherche du LiPothétique :

https://lgcdoc.hypotheses.org/activites/le-lipolit/intermedialites-textes-reunis-par-caroline-fischer-paris-societe-francaise-de-litterature-generale-et-comparee-collection-poetiques-comparatistes-2015-202-pages

 

-       Articles méthodologiques destinés aux doctorants et jeunes chercheurs 

 

« Doctorant : comment s’informer de ses droits ? Vers qui se tourner en cas de problème ? », article en ligne sur le carnet de recherche du LiPothétique :

http://lgcdoc.hypotheses.org/methodologie-de-la-these/etre-en-these/doctorant-comment-sinformer-de-ses-droits-vers-qui-se-tourner-en-cas-de-probleme

 

« Rédaction et plan », article en ligne sur le carnet de recherche du LiPothétique :

http://lgcdoc.hypotheses.org/methodologie-de-la-these/ecrire-la-these/redaction-et-plan

 

« Bibliographie et corpus », article en ligne sur le carnet de recherche du LiPothétique :

https://lgcdoc.hypotheses.org/methodologie-de-la-these/recherches/bibliographie-et-corpus


Travaux éditoriaux

Publication des actes de la journée d’études, Trafic d’influences, nouvelles approches d’une question comparatiste, organisée à l’Université Paris Nanterre le jeudi 26 mai 2016 ; les actes seront publiés prochainement dans la revue Silène, revue comparatiste de l’Université Paris Nanterre.

 

Publication des actes de la journée d’études, Écouter est un art : Figures d’auditeurs au XIXe siècle, organisée à l’Université Paris Nanterre le vendredi 13 janvier 2017 ; les actes seront publiés prochainement dans la revue Silène, revue comparatiste de l’Université Paris Nanterre.

 



e-mail : a.lebarbi@parisnanterre.fr


Discipline
Littérature comparée

Axes de recherches

Intermédialité, Littérature et musique, Littérature et arts

Iconographie musicale

Étude des discours critiques (critique musicale et critique d'art)

Esthétique comparée

Mythopoétique, Hagiopoétique

Études de genre 
 

Littérature et Poétique comparées – Université Paris Nanterre – UFR PHILLIA, bât. L – 200, avenue de la République – 92001 Nanterre Cedex