• Séminaire de master
3LLM901L : Poétique et esthétique comparées 2A / Le roman de la ville au XXe siècle
Année 2018-2019
Lundi, 15h 30-17h 30, salle L 321
Présentation
Au XXe siècle, le roman de la ville devient presque un genre à part entière. La ville y est moins le décor de l’action que le personnage principal. Cela induit un mode spécifique de représentation romanesque, une poétique nouvelle conforme à ce que Bakhtine nomme une « confusion de Babel », enfin, des enjeux éthiques et philosophiques dont l’origine remonte à l’exclusion platonicienne des poètes et des artistes qui n’auraient pas droit de cité dans la République idéale.
Œuvres étudiées
On partira de quelques romans majeurs de la ville
Franz Kafka, Amerika
Andreï Biély, Pétersbourg
Louis-Ferdinand Céline, Le Voyage au bout de la nuit
John Dos Passos, Manhattan Transfer
James Joyce, Ulysse
Carlos Fuentes, La plus limpide région
Michel Butor, L’Emploi du temps,
dont la lecture intégrale ne sera cependant pas obligatoire,
mais les exposés pourront porter sur d’autres œuvres encore.
Bibliographie
Michaïl Bakhtine, Esthétique et théorie du roman, Gallimard, 1978.
Michel Butor, « La ville comme texte », dans Répertoire V, Minuit, 1982.
Gérard Genette, Figures III, Seuil, 1972.
Alain Robbe-Grillet, Pour un nouveau roman, Minuit, 1961.
Pierre Sansot, Poétique de la ville, Klincksieck, 1971.
Maurice Blanchot, De Kafka à Kafka, « Idées », Gallimard, 1981.
Gilles Deleuze & Félix Guattari, Kafka. Pour une littérature mineure, Minuit, 1975.
Georges-Albert Astre, Thèmes et structures dans l’œuvre de John Dos Passos, Minard, 1974.
Henri Godard, Poétique de Céline, Gallimard, 1985.
Organisation et contact : Camille Dumoulié (camille.dumoulie@free.fr)
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