Dans la lignée des recherches récentes dans le domaine
interartistique, ce séminaire se propose d’explorer le champ des études
musico-littéraires (rhétorique et sémiologie comparées, discours sur la
musique, imaginaire littéraire de la musique, imaginaire musical de la
littérature, opéra, lied et mélodie) en travaillant de façon systématique sur
la méthodologie de ce domaine de recherches en pleine expansion.
Toutes les séances ont lieu le lundi de 14 h à 16 h, à
l’Ecole Normale Supérieure, 45, rue d’Ulm 75005 Paris, en salle Weil. Le
séminaire se déroule au 1er semestre. Il valide 3 crédits pour les
étudiants de l’ENS, ou pour ceux d’autres établissements qui souhaitent le
suivre au niveau master.
3 novembre : Béatrice Didier
et Emmanuel Reibel
Séance d’introduction
10 novembre : Jean Mongrédien
(Paris IV)
Réflexions autour des
8 volumes « Le Théâtre-Italien à Paris 1801-1831 » (Symétrie,
2008)
17 novembre : Emmanuel Lascoux
(Rouen)
La voix grecque entre
parole et chant : vieilles questions, nouvelles approches
24 novembre : Nancy Diguerher
(EHESS)
Rameau après 1750 : du
cas à la singularité
1er décembre : Martin Wahlberg (Norvège)
La musique dans le
roman libertin du XVIIIe siècle
8 décembre : Peter Dayan
(Royaume-Uni, université d’Edimbourg)
Whistler et la poésie
du son
15 décembre : Clémence Monnier
(Paris IV)
Le lien rime / cadence
dans l’air de la seconde moitié du XVIIe siècle
5 janvier : Christine Rodriguez
(Toulouse)
Du récit à l'opéra :
Perspectives méthodologiques de la transposition narrative à travers
Manon, Mireille et Carmen
12 janvier : Sylvain Ledda (Rouen)
Musset et la musique
19 janvier : Denis Herlin
(CNRS)
Des proses lyriques aux nuits blanches ou Debussy et
la tentation poétique
26 janvier : Anne Roubet
(ENS)
Spirales du sens : l’ironie dans la musique
instrumentale, autour de Mahler