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• Séminaire de recherche

MODERNITÉS ANTIQUES

Vendredi 06 novembre 2009, 10h-16h
Université PARIS 13 (Villetaneuse), UFR Lettres Sciences Humaines et Sociales

Présentation

 Modernités antiques:
La littérature occidentale et les mythes gréco-romains (1910-1950)

Séminaire de recherche du CENEL (Paris 13) et du Centre de Littérature et Poétique Comparées (Paris 10)

organisé par Véronique Gély et Anne Tomiche

Séance du vendredi 6 novembre 2009
salle D 300 du Bâtiment Lettres/Sciences humaines

 Accès au campus de Villetaneuse 

En voiture, à partir de Paris 
Porte de la Chapelle, Autoroute A1 [direction Lille] Sortie N°2 (Saint-Denis - Stade de France) puis direction Villetaneuse Université 
En transport en commun 
Depuis Paris Train, de la Gare du Nord, jusqu'à la gare d'Epinay-Villetaneuse. [En Gare du Nord, suivre l'un des directions Ermont-Eaubonne, Luzarches, Persan-Beaumont ou Valmondois en vérifiant, sur le quai de départ, que le train s'arrête en gare d'Epinay-Villetaneuse] 
Gare d'Epinay-Villetaneuse, sortie côté Villetaneuse puis bus156 [direction Gare de St-Denis] ou bus 354 [direction Pierrefitte-Stains] ou bus 356 [direction St-Denis Université] jusqu'à l'arrêt Université Paris 13. 
 

 

 

 

Participants ***

9h30 : Chantal Foucrier (Rouen): « Le mythe de l’Atlantide au service des idéologies nationalistes »

10h30 : Guillaume Bridet (Paris 13): « Mythe antique et engagement politique dans le champ littéraire français des années 30 »

11h30 : Lucile Arnoux-Farnoux (Tours): « La référence à l'antiquité dans la Grèce de l'entre-deux-guerres, entre modernité et retour à l'ordre ».
 

14h : Ariane Eissen (Poitiers): « Mythologie et modernisme dans Le Monstre d'Ismaïl Kadaré ».

15h : Philippe Zard (Paris 10): « Euripide au Moyen Orient : une mission de "bons offices"? A propos de Femmes de Troie  d'Hanokh Levin ».

 

***

Programme Au tournant des années 20-30, à propos de l’Orphée de Cocteau et de l’Œdipe de Gide, W. Benjamin remarquait la « modernisation » par « de grands artistes, ou du moins des artistes réfléchis » (Picasso, Stravinsky, Cocteau…) des œuvres du passé, particulièrement des « œuvres grecques », et discutait le label de « néo-classicisme » qui leur était attribué. De fait, la première moitié du XXe siècle a vu un incontestable développement des reprises et réécritures de grands mythes gréco-romains, en même temps que s’affirmaient les avant-gardes. Le théâtre n’est pas seul concerné, mais aussi la prose romanesque et la poésie. Parler à propos de ces textes de « néo-classicisme », comme on le fait couramment, semble impliquer que ce recours à l’antique serait une réaction, voire un réflexe « d’arrière-garde ». Or cette production présente une diversité très grande, et a souvent constitué au contraire le support de remises en question radicales des catégories narratives ou poétiques comme dans le cas des Mamelles de Tirésias d’Apollinaire, de Ulysses de Joyce, de The Waste Land de T. S. Eliot pour ne citer que quelques exemples. Les enjeux esthétiques de ces œuvres restent à définir à l’échelle non seulement des littératures nationales, mais dans l’ensemble du monde occidental. Ils ne peuvent l’être que si sont prises en compte en même temps les implications idéologiques et philosophiques de ce même phénomène. La Grèce dans l’Allemagne nazie, Rome dans l’Italie fasciste, le « mythe » et le « sacré » dans la pensée de leurs théoriciens ne revêtent évidemment pas les mêmes significations que pour des défenseurs de l’humanisme et de la démocratie. Et l’on ne peut plus parler de la même façon de Dionysos, d’Apollon et d’Œdipe après Nietzsche et Freud. Quelles idées de l’homme, de la cité et de l’art sont en cause et en jeu lorsque des modernes reviennent à la matière des mythes antiques ? Telles seront les questions posées dans ce séminaire de recherches.

Organisation et contact : Véronique Gély et Anne Tomiche (Veronique.gely@wanadoo.fr Annetomiche@aol.com)


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Littérature et Poétique comparées – Université Paris Nanterre – UFR PHILLIA, bât. L – 200, avenue de la République – 92001 Nanterre Cedex