• Journée d'étude Le Traité d'instrumentation et d'orchestration modernes de Berlioz , Ecole Normale Supérieure Présentation
En 2012 a eu lieu un colloque international sur le Dictionnaire de musique de Rousseau et sa réception européenne, à l’Université Paris Ouest Nanterre et à l’École Normale Supérieure. Il a donné lieu à un ouvrage, à paraître aux éditions Vrin en 2015 : Regards sur le Dictionnaire de musique de Rousseau, des Lumières au romantisme. En 2014 a suivi une journée d’étude sur les volumes « Musique » de L’Encyclopédie méthodique de Panckoucke, dont les actes sont en cours de préparation. Cette journée d’étude conçue par Béatrice Didier constitue donc, en quelque sorte, le troisième volet d’un programme consacré à « la musique par alphabet ». Cette journée consacrée au Grand Traité d’instrumentation et d’orchestration modernes de Berlioz est destinée à préparer la publication d’un volume aux éditions Champion.
On s’interrogera sur la place et la singularité de cet ouvrage initialement paru en feuilleton dans la Revue et Gazette musicale sous le titre De l’Instrumentation (12 novembre 1841-17 juillet 1842), édité par Georges Schonenberger fin 1843, augmenté dans une seconde édition (comportant un essai sur l’art du chef d’orchestre) à la fin de l’année 1855. Il s’agira de comprendre l’émergence de semblables traités dans le contexte de l’essor de l’organologie, du développement du Conservatoire et des méthodes d’instruments, d’étudier les spécificités techniques mais également poétiques d’un ouvrage qui peut être lu aussi comme un texte littéraire, et d’évaluer enfin sa réception, tant en France qu’à l’étranger.
« Il en est de ce Traité de Berlioz comme de son instrumentation : avec toutes ces bizarreries, il est merveilleux. C’est grâce à lui que toute ma génération s’est formée, et j’ose dire qu’elle a été bien formée. Il avait cette qualité inestimable d’enflammer l’imagination, de faire aimer l’art qu’il enseignait. »
Camille Saint-Saëns, La Revue bleue, 26 juillet 1890
Programme
Journée d’étude à l’ENS
Le 16 avril 2015
Salle des Actes
(Préparation d’un ouvrage à paraître chez Champion)
Matinée
Approche contextuelle et approche génétique
Modération : Alban Ramaut
9h30 Accueil des participants
10h Malou Haine Panorama de la facture instrumentale française
sous la Monarchie de Juillet
10h30 Rosalba Agresta Le rôle des classes d’instrument du Conservatoire
11h Robert Tissot « Les deux éditions comparées. Le chef d’orchestre ». Le manuscrit
de la Bibliothèque municipale de Grenoble »
11h30 Cécile Reynaud Le genre instrumental expressif dans le Traité
Après-midi
Approche analytique et réception
Modération : Malou Haine
14h Alban Ramaut Le grand traité d'instrumentation et d'orchestration modernes,
l’orchestre comme théâtre ?
14h30 Béatrice Didier Le Traité comme œuvre littéraire
15h30 Emmanuel Reibel La réception du Traité en France
16h Pause
16h15 Giulia d’Andrea La traduction italienne du Traité
16h45 Claire Guichard Les caricatures de l’orchestre
Journée d’étude organisée par Béatrice Didier et Emmanuel Reibel en partenariat entre l’École Normale Supérieure de Paris et l’Université Paris Ouest Nanterre.
Contact : emmanuel.reibel@gmail.com
Ecole Normale Supérieure
45, rue d’Ulm 75 005 Paris – Salle des actes, 1er étage
RER B - Luxembourg
Organisation et contact : Emmanuel Reibel (emmanuel.reibel@gmail.com) Retour vers la liste des manifestations
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