• Colloque international Le Road movie ou l’envers du voyage, intertextes et réécritures 18-20 septembre 2014, Bâtiment L, salle R 15 Présentation
Le terme de road movie apparaît au début des années 70 pour désigner un ensemble de productions cinématographiques dont Easy rider de Dennis Hopper (1969) reste l’archétype. Néanmoins, on étend aujourd’hui ce paradigme, essentiellement lié au contexte culturel des seventies aux États-Unis, à de très nombreuses œuvres cinématographiques venues du monde entier. De fait, si le « film de route » parvient à se constituer en paradigme, c’est parce qu’il réactualise des éléments structurels, thématiques et idéologiques très anciens qu’il reconfigure de manière originale dans le contexte contemporain. Cela invite à mettre en relation le film de route avec les modes d’écriture du voyage, avec lesquels il joue jusqu’à apparaître comme un mode singulier, mais cohérent, de réécriture littérale et/ou métaphorique, impliquant à la fois des stratégies (intertextualité, parodie, ironie, usage critique, démythification…), et des modèles, qu’ils soient cinématographiques (le western) ou littéraires (le roman d’apprentissage, le récit d’errance…).
Notre colloque privilégiera donc les comparaisons, à l’intérieur du champ des productions cinématographiques ou bien entre littérature et cinéma.
Participants ***
Organisé par le centre de littérature et poétique comparée, en collaboration avec le CLSF (Centre des Sciences de la littérature française) et le HAR (Histoire des arts et des représentations, EA 4414), Paris Ouest Nanterre la Défense
***Organisation et contact : Jean-Claude Laborie (jc.laborie@wanadoo.fr) Retour vers la liste des manifestations
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