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• Séminaire de recherche

MODERNITÉS ANTIQUES

La littérature occidentale (1910-50) et les mythes gréco-romains

Vendredi 12 octobre 2007, 10 heures
Université de Paris 13, salle D300 du bâtiment Lettres/Communication

Présentation Accès au campus de Villetaneuse
En voiture, à partir de Paris
Porte de la Chapelle, Autoroute A1 [direction Lille] Sortie N°2 (Saint-Denis - Stade de France) puis direction Villetaneuse Université
En transport en commun
Depuis Paris Train, de la Gare du Nord, jusqu'à la gare d'Epinay-Villetaneuse. [En Gare du Nord, suivre l'un des directions Ermont-Eaubonne, Luzarches, Persan-Beaumont ou Valmondois en vérifiant, sur le quai de départ, que le train s'arrête en gare d'Epinay-Villetaneuse]
Gare d'Epinay-Villetaneuse, sortie côté Villetaneuse puis bus156 [direction Gare de St-Denis] ou bus 354 [direction Pierrefitte-Stains] ou bus 356 [direction St-Denis Université] jusqu'à l'arrêt Université Paris 13.
Depuis le campus de de Saint-Denis
Bus 256 [direction Gare d'Enghien], Arrêt Carnot
Depuis le campus de Bobigny
Tramway Ligne n°1 [direction Gare de St-Denis], jusqu'à Marché de Saint-Denis puis Bus 256 [direction Gare d'Enghien], Arrêt Carnot

Participants ***

— Daniel Dubuisson (Directeur de recherches CNRS): « Mythologies du XXe siècle »

— Anne-Rachel Hermetet (PR, Université Angers): « Les célébrations d'Auguste dans l"Italie fasciste »

— Vincent Ferré (MCF, Université Paris 13) : « Broch, de l'échec du Tentateur à l'échec de Virgile ? » (sur Le Tentateur et La Mort de Virgile)

***

Programme Au tournant des années 20-30, à propos de l’Orphée de Cocteau et de l’Œdipe de Gide, W. Benjamin remarquait la « modernisation » par « de grands artistes, ou du moins des artistes réfléchis » (Picasso, Stravinsky, Cocteau…) des œuvres du passé, particulièrement des « œuvres grecques », et discutait le label de « néo-classicisme » qui leur était attribué. De fait, la première moitié du XXe siècle a vu un incontestable développement des reprises et réécritures de grands mythes gréco-romains, en même temps que s’affirmaient les avant-gardes. Le théâtre n’est pas seul concerné, mais aussi la prose romanesque et la poésie. Parler à propos de ces textes de « néo-classicisme », comme on le fait couramment, semble impliquer que ce recours à l’antique serait une réaction, voire un réflexe « d’arrière-garde ». Or cette production présente une diversité très grande, et a souvent constitué au contraire le support de remises en question radicales des catégories narratives ou poétiques comme dans le cas des Mamelles de Tirésias d’Apollinaire, de Ulysses de Joyce, de The Waste Land de T. S. Eliot pour ne citer que quelques exemples. Les enjeux esthétiques de ces œuvres restent à définir à l’échelle non seulement des littératures nationales, mais dans l’ensemble du monde occidental. Ils ne peuvent l’être que si sont prises en compte en même temps les implications idéologiques et philosophiques de ce même phénomène. La Grèce dans l’Allemagne nazie, Rome dans l’Italie fasciste, le « mythe » et le « sacré » dans la pensée de leurs théoriciens ne revêtent évidemment pas les mêmes significations que pour des défenseurs de l’humanisme et de la démocratie. Et l’on ne peut plus parler de la même façon de Dionysos, d’Apollon et d’Œdipe après Nietzsche et Freud. Quelles idées de l’homme, de la cité et de l’art sont en cause et en jeu lorsque des modernes reviennent à la matière des mythes antiques ? Telles seront les questions posées dans ce séminaire de recherches.

Organisation et contact : Véronique Gély (Paris X) et Anne Tomiche (Paris 13) (veronique.gely@wanadoo.fr)


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Littérature et Poétique comparées – Université Paris Nanterre – UFR PHILLIA, bât. L – 200, avenue de la République – 92001 Nanterre Cedex