• Accueil
• Présentation
• Abécédaire des comparatistes de Paris Ouest Nanterre
• Axes
- Archéologie du littéraire
- Espaces transculturels
- Esthétiques et poétiques comparées
- Littérature et sciences humaines
• Séminaires de recherches
• Séminaires de master
• Calendrier des manifestations
• Publications
• Membres
• Doctorants - thèses
 
Abonnement à notre
lettre d'informations
e-mail :
 

Le Dictionnaire de musique de Rousseau

et sa réception européenne

29 et 30 mars 2012,
Université de Nanterre, bâtiment B (29 mars) et ENS (30 mars)

Présentation

Conçu au cœur des tempêtes esthétiques qui agitent la musique française du XVIIIe siècle, Le Dictionnaire de Musique constitue un ouvrage fondamental si l’on tient compte del’incroyable descendance qui fut la sienne : intégré au Supplément à l’Encyclopédie (1776-1777) puis refondu dans l’Encyclopédie méthodique (1782-1832), il fut cité ou pillé dans la plupart des compilations terminologiques ultérieures, lu et médité par les musiciens comme par les écrivains de l’époque romantique qui le louèrent ou le critiquèrent pour asseoir leurs propres conceptions esthétiques.
 
De fait, cet ouvrage est passionnant par l’espace transdisciplinaire qu’il ouvre : rédigé par un écrivain, philosophe, musicien et théoricien de la musique, il engage des questions techniques mais également pédagogiques, historiographiques, esthétiques et interculturelles de tout premier plan.
 
En cette année du tricentenairede Rousseau, ce colloque visera à montrer combien le Dictionnaire de Musique ne concerne pas seulement la lexicographie musicale du XVIIIe siècle, mais qu’il interpelle plus largement l’histoire de la musique, l’histoire du goût et de l’esthétique, les relations transculturelles et transartistiques.
 
On se demandera quelle est la spécificité de ce dictionnaire, comparativement à d’autres ouvrages analogues ou contemporains, quelle fut l’histoire de ses éditions, de ses traductions, de ses lectures et de ses utilisations, notamment à l’époque romantique, quelle image et quel statut il accorde progressivement à Rousseau.
 
Comité scientifique : Jean-Pierre Bartoli, Jacques Berchtold, Francis Claudon, Claude Dauphin, Béatrice Didier, Emmanuel Reibel, Jeanne Roudet, Jean-Paul Sermain.
Comité d’organisation : Guillaume Bordry, Béatrice Didier, Emmanuel Reibel

Programme



Jeudi 29 mars - Université de Nanterre
salle des conférences - Bâtiment B
Le Dictionnaire de musique : formes et esthétique
 
9h Accueil des participants
 
9h15 Accueil (Béatrice Didier et Emmanuel Reibel) et introduction (Claude Dauphin)
 
Modération : Claude Dauphin
 
9h30 Maria Semi (Université de Bologne) : « Le Dictionnaire de musique en tant que dictionnaire : les défis du genre littéraire »
 
10h Jean-Damien Mazaré (Université de Provence) : « Le concept de répétition dans le Dictionnaire de musique »
 
10h30 Discussion et pause
 
Modération : Christophe Martin
 
11h Makoto Masuda (Université de Kyoto) : « Philosophie et théorie musicale dans le Dictionnaire de musique »
 
11h 30 Jeanne Roudet (Université de Paris Sorbonne) : « L’esprit de fantaisie et ses enjeux dans le Dictionnaire de musique. »
 
12h Discussion et Pause-déjeuner
 
Modération : Béatrice Didier
 
14h Raphaëlle Legrand (Université de Paris Sorbonne) : « Le système Rameau dans le Dictionnaire de musique »
 
14h30 Malou Haine (Faculté libre de Bruxelles) : « Les instruments de musique dans le Dictionnaire de Rousseau »
 
15h Discussion et Pause
 
Modération : Jean-Pierre Bartoli
 
15h30 Violaine Anger (Université d’Evry) : « La voix dans le Dictionnaire de musique »
 
16h Michael O’Dea (Université Lyon II) : « L’article Opéra : artifice et émotion »
 
16h30 Conclusion : Catherine Kintzler
 
 
 
 Vendredi 30 mars : Ecole normale supérieure
salle des actes
Réception et usages du Dictionnaire de musique
 
Modération : Catherine Kintzler
 
9h30 Conférence introductive : Claude Dauphin (Université du Québec à Montréal) : « Chabanon détracteur ou continuateur de Rousseau ? Appropriation et transmutation de l’esthétique musicale de Rousseau »
 
10h15 Benjamin Pintiaux (Ecole de danse de l’Opéra de Paris) : « Grétry lecteur de Rousseau : les Mémoires et le Dictionnaire de musique »
 
10h45 Discussion et Pause
 
Modération : Malou Haine
 
11h15 Alban Ramaut (Université de Saint-Etienne) « Framery, Ginguené, de Momigny annotateurs du Dictionnaire de musique de Rousseau dans l’Encyclopédie méthodique 1791-1818 »
 
11h45 Rainer Schmusch (Université de Freiburg) : « La réception de Rousseau dans les projets d’encyclopédies et de dictionnaires allemands autour de 1800 »
 
12h15 Discussion et Pause-Déjeuner
 
Modération : Marie Leca
 
14h Martin Rueff (Université de Genève) : « Théorie de l’homme et théorie musicale chez Jean-Jacques Rousseau »
 
14h30 Béatrice Didier (Ecole Normale Supérieure) : « La fortune du ranz des vaches »
 
15h Discussion et Pause
 
Modération : Alban Ramaut
 
15h30 Cécile Reynaud (Bibliothèque Nationale de France) : « La réception du Dictionnaire
de musique dans les écrits de Berlioz »
 
16h Giulia D’Andrea (Università del Salento, Lecce) : « Le Dictionnaire de musique, un outil actuel pour la traduction spécialisée. »
 
16h30 Conclusion : Emmanuel Reibel

Organisation et contact : (emmanuel.reibel@gmail.com)


Retour vers la liste des manifestations

Littérature et Poétique comparées – Université Paris Nanterre – UFR PHILLIA, bât. L – 200, avenue de la République – 92001 Nanterre Cedex