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GANYMÈDE et l'ÉCHANSON dans la littérature et dans les arts

Colloque international, les 18, 19 et 20 mai 2006

Université Paris X, salle des Conférences (bâtiment B)

   Le plus beau des princes troyens, Ganymède, est enlevé par Zeus qui fait de lui son amant et son échanson, à la place d'Hébé, la Jeunesse. Immortalisé, il devient la constellation du Verseau.
   Avant de devenir pour la critique contemporaine un emblème de l'homosexualité (James M. Saslow, Ganymede in the Renaissance : Homosexuality in Art and Society, Yale, 1986 ; Dominique Fernandez Le Rapt de Ganymède, Paris, 1989 ; Leonard Barkan, Transuming passion : Ganymede and the erotics of humanism, Stanford, 1991.), Ganymède a inspiré autant les arts figurés, depuis les vases antiques et le groupe de bronze de Léocharès (Sebastiano del Piombo, Le Corrège, Michel Ange, Benvenuto Cellini, Rubens, Rembrandt, etc.) que, depuis les épisodes homérique (Iliade, XX), ovidien (Métamorphoses, X) et bien d'autres sources antiques, une riche littérature : on le retrouve en particulier au XIIe siècle dans un Débat entre Ganymède et Hélène, puis à partir de la Renaissance dans les poèmes de Du Bellay, de Richard Barnfield, la tragédie de Marlowe Dido Queen of Carthage, la comédie de Shakespeare As You like it, à l'âge romantique dans le Ganymed de Goethe devenu un lied de Schubert, le Ganymed de Hölderlin, l'opéra Die Schöne Galathee de Franz von Suppé etc., et jusqu'à un film d'animation, The Rape of Ganymed de Dustin Woehrmann et Tom Whitman, au début de notre siècle.
   Ganymède illustre la beauté du corps masculin et son érotisme, mais aussi la jeunesse éternelle ; son rapt est une image du sublime, et, par sa fonction d'échanson divin, il incarne une certaine conception de l'inspiration poétique dont on trouve un pendant dans la poésie orientale et dont s'inspire Goethe dans son West-östlicher Divan. Ce colloque propose d'explorer ces différents aspects, dans une démarche comparatiste et pluridisciplinaire.

Prière d'adresser vos propositions de communication (avec un résumé de 10 à 20 lignes), de préférence par courrier électronique, avant le 30 juillet 2005, à

Véronique GÉLY
Professeur de Littérature Comparée à l'Université de Paris X
10 rue des Feuillantines
75005 PARIS
veronique.gely@wanadoo.fr

Le programme

Jeudi 18 mai

9h30 : accueil des participants et ouverture du colloque
10h00 :  Danièle AUGER (Paris X) : « Ganymède dans la poésie grecque : une histoire sans paroles »
10h30 :  Charles DELATTRE (Paris X) : « L'immortalité par défaut, ou l'impossible statut de Ganymède »
11h00 : pause
11h15 :  Anne VIDEAU (Paris X) : « L’enlèvement de Ganymède dans les Métamorphoses d’Ovide »
11h45 :  Thierry ELOI (Perpignan) : « Les Ganymèdes romains : un corps abominable et délicieux »
12h15 : discussion

14h30 : Étienne WOLFF (Paris X) : « Quelques interprétations antiques et médiévales du mythe de Ganymède »
15h00 : Abdallah CHEIKH-MOUSSA (Paris IV) : « Figures de l'échanson (sâqî) dans la littérature arabe médiévale »
15h30 : Leili ANVAR-CHENDEROFF (INALCO) : « Viens échanson, et fais circuler la coupe de vin!. "L'échanson et l'inspiration en poésie persane »
16h00 : pause
16h15 : Frédérique VILLEMUR (EHESS) : « Le chien de Ganymède : contrepoint au sublime ? »
16h45 : Patrick ABSALON (Strasbourg) : « Mythe et drame personnels : le Ganymède de Rembrandt (1635, Dresde, Gemäldegalerie) »
17h15 : Guillaume PEIGNÉ (Paris) : « De l’échanson au rapt : la représentation de Ganymède dans la sculpture du XIXe siècle, de Thorvaldsen à Bourdelle »
17h45 : discussion


Vendredi 19 mai

10h 00 : Anne TEULADE (Nantes) : « Ganymède ou l’expérience poétique (Dante, Gongora) »
10h30 : Clélia ANFRAY (Paris III) : « le mythe de Ganymède chez Dante (dans Purgatoire, chant 9) et son illustration par Gustave Doré »
11h00 : pause
11h 15:  René-Marc PILLE (Paris X) : « La polarité goethéenne Prométhée-Ganymède »
11h45 : Emmanuel REIBEL (Paris X) : « Les Lieder d’après le Ganymède de Goethe »
12h15 : discussion

14h30 : Joanna RAJKUMAR (Paris VII) : « Variations sur le mythe de Ganymède dans Mort à Venise de T. Mann et L. Visconti »
15h00 : Yves CLAVARON (Saint-Etienne) : « Ganymède e(s)t le garde-chasse : une façon de parler » dans Maurice d’E. M. Forster »
15h30 : Liliane PICCIOLA (Paris X) : « L'enlèvement de Ganymède revisité par le patriotisme mexicain ? » 
16h00 : pause
16h15 : Patricia MARCOZ (Paris IV) : « Ganymède dans l'oeuvre de Jacques d'Adelswärd-Fersen et dans la revue Akademos en 1909 »
16h45 : Marcelo SALINAS (Paris X) : « La référence à Ganymède dans le Journal du voleur de Jean Genet »

Littérature et Poétique comparées - Université de Paris Ouest-Nanterre-La Défense, UFR LLphi, Bât. L, 200 avenue de la République, 92001 Nanterre Cedex